Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 05:32

 

Après La maison où je suis mort autrefois et Le dévouement du suspect X, voici le troisième roman de Keigo Higashino traduit en français, Un café maison (Actes Noirs, 2012)

A Tokyo, de nos jours. Ayané est créatrice de patchworks, une activité artistique fort lucrative car elle possède une belle notoriété. Son élève et sa protégée Hiromi collabore avec elle. Ayané est mariée depuis un an à M.Mashiba, un biznessman. HIGASHINO-2012À la veille de ce week-end, ils reçoivent à dîner un couple d’amis, les Ikai, ainsi que Hiromi. Harmonie de façade pour Ayané et son mari, car ce dernier a décidé qu’ils vont se séparer. En effet, M.Mashiba espérait que la jeune femme lui ferait un enfant, et rien ne s’est produit en une année. Comme prévu avant cette annonce de séparation, Ayané va passer le week-end chez ses parents, les Mita, à Sapporo. Hiromi et M.Mashiba se rencontrent en son absence. Car, selon le plan du mari, c’est l’amie d’Ayané qui devenir sa nouvelle compagne. Le lendemain, Hiromi découvre le cadavre de M.Mashiba, empoisonné, et appelle la police.

Le policier Kusanagi et sa jeune collègue Kaoru Utsumi font partie des enquêteurs chargés de l’affaire. Le suicide étant peu probable, la mort de M.Mashiba reste suspecte. Il va bientôt se confirmer qu’il a absorbé de l’arsenic dans son café. La première version donnée par Hiromi est destinée à masquer sa relation intime avec la victime. Utsumi transmet son opinion sur cette question à Kusanagi. Ils poussent Hiromi à rectifier son témoignage. Elle dit la vérité, cette fois, non sans préciser qu’elle aussi a bu du café en compagnie de M.Mashiba. Ce qui pose le problème du moment où le liquide aurait été empoisonné. Prévenue, Ayané est de retour. Les deux policiers ne savent déterminer si elle est vraiment sous le choc, ou si elle simule. Kusanagi semble charmé par cette jeune femme raffinée qu’est Ayané. Sa collègue Kaoru Utsumi la trouve suspecte, peut-être manipulatrice.

L’alibi d’Ayané semblant insuffisant, Kusanagi interroge à Sapporo M.et Mme Mita, les parents. Bien que la visite de leur fille n’ait pas été indispensable, ils lui fournissent un alibi inattaquable. Kaoru Utsumi a noté des détails incohérents à ses yeux, telles ces flûtes à champagne laissées sur l’évier. Estimant que son collègue est de parti pris, elle contacte le scientifique Manabu Yukawa, ami du policier Kusanagi. Elle lui explique le cas et lui fournit des éléments de réflexion. Yukawa sent, lui aussi, qu’il y a une trucage dans ce meurtre. Il devra observer et raisonner à sa manière, selon une logique différente des faits, afin de comprendre le secret. Sans agressivité, Ayané et Hiromi s’expliquent sur la relation de la seconde avec le défunt. Le policier Kusanagi ne peut accabler Ayané, si experte en café et qui prend grand soin de ses fleurs…

 

Lecteurs de romans d’action et de suspenses débridés, ne vous attardez pas sur ce livre. D’ailleurs, la lenteur narrative et ses répétitions peuvent éventuellement déconcerter. Car plus encore que dans Le dévouement du suspect X, avec les mêmes Kusanagi et Yukawa, tout se base sur la belle subtilité du récit. Quand il savoure un vin de qualité ou un alcool supérieur, un thé doucement parfumé ou un excellent café, le gourmet prend son temps. Il se délecte de tout ce qui contribue à l’arôme de sa boisson, aux nuances du goût. Tel est l’esprit de cette intrigue.

Ayané est-elle coupable ? Peu de doute, puisqu’elle a souhaité cette mort: Je t’aime du plus profond de moi-même. Ce que tu viens de me dire m’a transpercé le cœur. Maintenant je veux que, toi aussi, tu meures. Pourtant, elle était bien loin. Veut-elle porter les soupçons ailleurs ? Non, on la suppose plutôt protectrice. Alors, cherchons mieux, autrement. Une histoire fort séduisante, dont le tempo sans précipitation devient le meilleur atout.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/