Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 06:45

 

Dans la collection Seuil Policiers, voici le deuxième roman de Knut Faldbakken, après “L’athlète”. L’ambiance est assez différente dans “Frontière mouvante”, le policier Valmann n’enquêtant pas seulement dans son fief de Hamar…

En Norvège, à notre époque. Homme mûr divorcé, Arne Vatne est menuisier. L’entreprise qui l’emploie est spécialisée dans l’aménagement de boutiques. S’il habite Hamar, au cœur de la Norvège, ses chantiers conduisent Arne un peu partout. En ce moment, il opère près de la frontière suédoise, et loge dans un camping local. Il est vite devenu intime avec la jeune Vlasta, sans vraiment admettre qu’il s’agit d’une prostituée. Quand il réalise l’évidence alors que Vlasta a quitté le camping, il rentre furieux à Hamar où l’attend sa fille Anne. Sur la route glissante, il pense percuter une jeune femme qui pourrait bien être Vlasta, justement. Policier à Hamar, Jonfinn Valmann circule dans l’autre sens sur cette Nationale 24. Il va rejoindre sa compagne Anita, qui est provisoirement en poste dans la police de Eidskog, non loin de la frontière avec la Suède. C’est lui qui découvre cet accident mortel, du côté de Malungen. Il alerte les secours.

FALDBAKKEN-2011Anita et Valmann passent le week-end à Arvika, en Suède. Le policier d’Hamar y fait la connaissance du suédois Timonen, un collègue avec lequel collabore Anita. Il s’occupe de traquer la criminalité transfrontalière, divers réseaux mafieux se livrant à tous les trafics entre leurs deux pays. Valmann ne l’ignore pas, car il enquête sur un camion accidenté ayant servi à cela. Pendant ce temps, Arne Vatne rencontre le petit ami de sa fille Anne. Cet étranger prénommé Alban, un Slave qui se dit fleuriste, arbore tous les signes du luxe. De quoi rendre méfiant Arne, qui n’apprécie guère ces inconnus venus d’ailleurs. Anne revendique son indépendance, mais son père s’inquiète de ces fréquentations. D’autant qu’il intercepte un curieux appel téléphonique sur le portable qu’elle a oublié chez lui. Le lundi, il retourne à son chantier frontalier. Étant quelques jours sans nouvelles d’Anne, il revient signaler sa disparition à la police d’Hamar.

Si Valmann suit l’affaire de l’accident sur la Nationale 24 à Malungen, il y a aussi le cas de cette jeune pute russe arrêtée pour vol dans des commerces. Elle a fait ça pour être protégée, mais disparaît bien vite. Désormais, le policier suédois Timonen et Valmann enquêtent ensemble. Le camion ayant servi à du trafic les met sur la piste de Bo Dalèn, jeune délinquant dont Timonen connaît bien la famille adoptive. Bo s’est acoquiné avec des étrangers, entrant dans les combines de ces trafiquants. Anne finit par rentrer chez son père, de retour d’une fête en Suède avec la famille d’Alban. Arne Vatne est convaincu qu’elle est en danger, à côtoyer ce monde-là. Il est vrai qu’un cadavre a été découvert à Alvika, sur les lieux où s’est déroulé la fête. Valmann et Timonen sont alertés. La victime est un étranger qui importait du khat, drogue prohibée en Norvège, pas en Suède. Valmann devrait aussi s’intéresser à Evy, sœur adoptive de Bo Dalèn…

 

Les trafics touchant jusqu’à là principalement le sud de l’Europe, les pays scandinaves semblent s’apercevoir que leurs frontières sont poreuses. “Ça a l’air idyllique comme ça à première vue, le Värmland, mais la criminalité frontalière a explosé dans cette région. Il s’en passe des choses, vous savez, derrière les murs de ces petites maisons rouges. Les criminels aujourd’hui panachent différentes activités illégales, il n’y a plus de frontière entre les trafics. Des gens tout ce qu’il y a de normal s’y mettent aussi, pour arrondir leurs fins de mois” explique le policier suédois Timonen.

C’est tout ce contexte, et pas seulement l’identification de quelques coupables, qui nous est décrit. Une sorte de chronique des efforts policiers pour juguler les trafics transfrontaliers. Du thème général au cas particulier, l’autre personnage central, le menuisier Arne Vatne, va toucher du doigt cette sordide réalité criminelle. C’est bien cette double exposition, ce chassé-croisé, qui donne une belle crédibilité à l’histoire. On se laisse volontiers porter par l’ambiance de cette ténébreuse affaire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

claire 07/03/2011 17:55


bonjour encore un roman je ne connais pas sa a l'air interressant mais ce ne seras pas pour maintenant aujourd'hui un peu de soleil sa fait du bien trés bonne fin de journée


Claude LE NOCHER 07/03/2011 20:12



Bonsoir Claire, il est certain que la Norvège avec son ciel bas et sa grisaille, ses températures hivernales tombant jusqu'à moins 20 à moins 30, c'est moins
attirant que notre soleil (depuis quelques jours pour moi). Bonne soirée...


Amitiés. 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/