Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 06:47

 

Ma chère S.F.

Voilà bien longtemps qu’en tant que voisin et voisine, nous sommes en rivalité. Sans être vraiment ennemis, nous restons adversaires. Pourtant, nous avons à peu près les mêmes amis, INDIC-10les lecteurs de littérature populaire. C’est grâce à eux que nous nous sommes côtoyés à égalité, au fil des décennies. Moi le polar, et toi la science-fiction, nous avons chacun connu des périodes moins fastes. Notre public en commun nous a parfois boudés. Les technologies du futur sont déjà autour de nous, et les improbables univers lointains ne seront jamais conquis. De mon côté, l’impact sociologique du polar reste à démontrer, et certaines intrigues ne renouvellent guère le genre. Malgré tout, tu dois admettre que j’ai quelque peu pris l’ascendant, provisoirement sans doute. Pour autant, je ne souhaite nullement ta mort littéraire. Bien au contraire, car crime et sociologie existent aussi bien dans le polar futuriste que dans le polar historique ou actuel. Notre monde qui bouge, nous continuons à l’imaginer ensemble, à témoigner en parallèle. Par exemple, les vaisseaux spatiaux d’antan ressemblent beaucoup aux drones de notre époque, surveillant les régions socialement sensibles, non ? Pour ne plus vainement nous quereller, je te propose de commencer par lire le n°10 du magazine L’Indic. Leur dossier sur "Polar & SF" est très réussi. Il y a aussi une nouvelle de Thierry Marignac, un bel article sur le polar asiatique, des analyses sur quelques romans (dont l'excellent "Requins d'eau douce"), et les rubriques habituelles de ce Noir Magazine.

Tu peux te renseigner sur le site des Fondus au Noir.

Avec toute mon amitié.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 31/10/2011 08:55


Salut Claude, je l'ai fini ce week end et c'est à nouveau un très bon numéro. Même si le sujet du dossier mériterait des dizainces de pages supplémentaires et que j'espère qu'ils referont la suite
bientôt. C'est une excellente revue. Amitiés


Claude LE NOCHER 31/10/2011 11:46



Salut Pierre


Je présume que la SF, déjà occasionnellement évoquée dans des numéros précédents, figurera encore dans L'Indic, à l'avenir. Un magazine -  ou plutôt une
initiative telle que celle-là mérite tout notre soutien. D'autant que le résultat est toujours de très bon niveau.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/