Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 05:54

 

Faut-il le rappeler ? L’association nantaise Fondu au Noir publie trois numéros par an du magazine L’Indic. La plupart sont très réussis, abordant le roman noir et le polar sous des angles un peu en décalage par rapport à d’autres publications. Il y a des numéros qui apparaissent encore plus convaincants que d’autres. C’est le cas de cette quatorzième livraison de L’Indic. INDIC-14Peut-être parce que la thématique principale est consacrée au polar français, souvent grand oublié des analyses polardeuses. Si ce genre littéraire est universel, pourquoi bouder nos propres auteurs ? Et l’on sait le talent de nos romanciers, pour peu qu’on se penche sur leur œuvre. Il suffit de lire l’interview croisée des jeunes Jérémie Guez et Aurélien Molas, pour vérifier que la relève est assurée. Deux auteurs qui racontent leur parcours, et confirment d’ailleurs avoir été avant tout de fervents lecteurs. Chez lesquels on sent une belle intention d’écriture.

Deux autres entretiens ne manquent pas d’intérêt. Celui avec Anne Rambach, autour de son roman Ravages, évoquant le dossier de l’amiante. Et celui avec le catalan d’origine Raymond Castells, auteur de Hôpital psychiatrique (Rivages). Un roman, certes, mais qui semble s’inspirer de situations concrètes. L’auteur cite là encore ses influences littéraires, qui montrent qu’on écrit rien par hasard… Parmi les articles, retenons celui de l’ami Éric Maneval, dont on lit toujours avec grand plaisir les digressions. Faisant écho à un texte de Caroline de Benedetti sur l’explosion éditoriale, Maneval souligne que la multiplication des polars créée le risque de passer à côté de véritables perles. On ne peut que confirmer la poignée d’exemple qu’il nous donne. Julius Marx trouve, quant à lui, qu’existe une filiation entre Thierry Jonquet et Pierre Siniac, deux défunts romanciers que nous aimons tant. Vrai rapprochement ? Bonne occasion de parler d’eux, en tous cas.

On n’a que l’embarras du choix dans les bons articles. Christophe Dupuis a bien raison de mettre en valeur Ces Français qui évoquent l’ailleurs. Marc Boulet, Antonin Varenne, Thierry Marignac, Sébastien Gendron et d’autres déroutent probablement une partie des lecteurs, trop enclins aux formes classiques… Parmi les auteurs francophones à classer dans notre panthéon, figure S.A.Steeman. Un romancier qui ne manquait pas de caractère, et qui sut diversifier ses suspenses. Un hommage sympathique et mérité lui est rendu par G.Kursner. Jocelyne Hubert s’interroge, quant à elle, sur La fin du détective. Rubriques cinéma et musique sont au rendez-vous. Outre l’interview de Cati Unworth, on lira dans Verdict les critiques d’une brochette de romans, plus ou moins récents. C’est bien un numéro très riche que nous ont mijoté les rédacteurs de ce Indic n°14 (6 €).

L’association Fondu Au Noir (2 rue Marcel Sembat, 44100 Nantes) participe aussi à diverses animations autour du polar : Conférences, rencontres, formations, expos, ateliers jeunesse, Docteurs polar, et est présente dans divers festivals. Consultez leur site, ici. Mail : fonduaunoir44@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 10/03/2013 08:54

Salut Claude, tu l'as déjà lu ? je ne l'ai reçu qu'hier et je vais lire ça dans la semaine ... le sujet en tous cas est effectivement bien choisi. Amitiés

Claude LE NOCHER 10/03/2013 09:38



Salut Pierre


Vu la thématique, je dois avouer que je me suis précipité sur la lecture de ce n°14, en effet.


Je relirai plus en détails, mais je trouve que c'est très réussi, sans négliger la diversité.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/