Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 07:29
 

Les magazines à vocation culturelle ne s’intéressent qu’aux best-sellers du polar, on le sait. Les lecteurs désireux de s’informer sur ce thème ont, quand même, quelques publications à leur disposition. “L’Indic” (Noir Magazine) fait partie de ces initiatives qu’il est bon de soutenir afin qu’elles perdurent. L’association "Fondu au noir 44" nous présente dès ce mois de mars le cinquième numéro de son magazine.

INDIC-5Au sommaire de ce n°5 : une interview du romancier Ayerdhal, un hommage à l’inclassable Alphonse Boudard, un article sur deux films noirs de Woody Allen, un peu de musique, une petite étude sur le pessimisme dans le roman noir, une analyse du roman de David Vann “Sukkwan Island”, un clin d’œil aux enquêtes du Père Brown, une chronique du roman de Dominique Manotti “Bien connu des services de police”, deux autres sur des romans de Tommaso Pincio et Christopher Brookmyre, une nouvelle intitulée “Le sapin de Noël”, un petit jeu, une photo de Patrick Raynal, sans oublier le dossier principal.

Le thème de cette enquête : “Les fondus se fendent la gueule”. Il s’agit ici d’explorer l’humour dans le polar. Vaste question, effectivement, que celle de la perception de ce qui est (ou n’est pas) humoristique dans les intrigues noires ou policières. “Fantasia chez les ploucs”, “Je viens de tuer ma femme” ou les romans d’Andrea Camilleri offrent de belles occasions de sourire. Mais l’ironie, le sarcasme, et d’autres formes de rires existent aussi. Il suffit de se référer au chapitre "Les allumés" dans l’étude de Jean-Bernard Pouy “Une brève histoire du roman noir” (Éd. L’Œil Neuf).

On commande au plus vite le n°5 de "L’Indic" (5 Euros), soit à cette adresse :
Association Fondu au Noir, 27 rue Anatole Le Braz, 44000 Nantes

Soit via leur site : www.fonduaunoir44.blogspot.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/