Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 07:06

 

Né en 1921, Paul Sala fut policier jusqu’à sa retraite, en 1976. Dès 1970, il publia des romans dans la collection Spécial-Police du Fleuve Noir. Il créa entre autres le personnage du Savoyard, héros de cinq romans. Il s’agit d’un robuste quinquagénaire, vivant à Rivail près du Léman. Il ne craint pas de se bagarrer, de se mettre en danger, ni de contourner un peu la loi pour découvrir la vérité. Une petite série de romans mouvementés, très sympathiques.

SALA-1Le Savoyard (1970)

Savoyard bon teint, pêcheur frontalier sur le Lac Léman, Arthur Vadois reçoit un télégramme de sa fille Sylvie, qui vit à Paris. Ils se sont perdus de vue depuis quelques années. Arthur décide de se rendre immédiatement dans la capitale. Dès son arrivée, un jeune voleur tente de s’emparer de sa valise. Arthur le rattrape vite, récupère l’objet, et laisse filer le voleur. Plus tard, celui-ci devient l’allié d’Arthur, l’aidant pour son enquête.

Sylvie ne loge plus à l’hôtel, où son père pensait la trouver. Le concierge et les voisins de chambres disent ne rien savoir sur Sylvie, ni sur son départ. Le détective privé contacté par Arthur ne lui inspire guère confiance. Quant à l’inspecteur Bergougnan, il ne pense pas retrouver facilement Sylvie. Arthur doit donc chercher seul. Ou plutôt avec la complicité de François, dit Fifi, son jeune voleur. La trace de Robert, qui fut un temps le petit ami de Sylvie, ne donne pas de piste. Le duo doit se méfier de la bande du Chtimi, des violents truands, pas très équilibrés psychologiquement, qui trafiquent de la drogue. Est-il encore temps de sauver sa fille ? Arthur et Fifi l’espèrent…

SALA-2Le Savoyard prend ses patins (1971)

Arthur Vadois habite près de la frontière franco-suisse. Un jour de tempête sur le Léman, il sauve trois personnes. Ces deux hommes et cette fort jolie rousse ne semblent pas vouloir rencontrer les autorités. En effet, ils ont commis un hold-up sanglant en Suisse. Arthur n’a nulle envie de passer pour leur complice. Quand il rentre chez lui, deux des voleurs ont pris en otage la mère Christine, vieille amie d’Arthur. François, dit Fifi, arrive bientôt en renfort. Le truand Marco propose un marché : Arthur et Fifi doivent récupérer son butin dans la faille de terrain où il l’a jetée, puis la rousse Florence et lui s’en iront. Pas si simple, car la fosse en question est pleine de vipères.

Arthur et Fifi ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le sac lâché par les voleurs. Plusieurs attaques montrent que l’adversaire les connaît bien. Celui-ci n’hésite pas à supprimer le propriétaire du terrain en question. Arthur doit-il douter de Fifi, au passé de petit voyou ? Le temps s’écoule sans pouvoir récupérer le butin. D’autant qu’un bloc de roche obstrue maintenant l’ouverture de la faille. Pour que la situation évolue, Arthur doit à la fois piéger l’adversaire inconnu et se débarrasser des voleurs. Si d’autres personnes interviennent, ça risque de se compliquer sérieusement.

SALA-3Le Savoyard et la Vaudoise (1973)

Arthur Vadois est aujourd’hui maire de son village de Rivail. Bien que marié à Berthe, il a noté qu’une charmante jeune femme n’était pas insensible à son charme de quinquagénaire. À Miribel, la station de sports d’hiver proche de Rivail, il est sur le point d’entrer en contact avec l’inconnue. C’est alors que Félicien Marteuil, haut-fonctionnaire chargé des futures stations de neige, est assassiné presque sous les yeux d’Arthur. La belle jeune femme pourrait bien être impliquée dans ce meurtre.

Un incendie s’est déclaré dans la station. Peu après, on croit retrouver le cadavre du pyromane supposé. Arthur et son ami Ulysse, patron d’un hôtel local, gardent pour eux ce qu’ils savent. Car, entre-temps, Arthur a reçu les aveux de Nérine Bolomey, la jeune femme en question, qui a tenté de se suicider. Tandis que le commissaire Lemoine mène son enquête, Ulysse trouve un indice pouvant disculper Nérine (qui se repose dans une clinique suisse). Arthur et François suivent leurs propres pistes, sans en informer le policier. Le témoignage de la femme d’Ulysse n’est pas inutile. C’est à la suite d’un article paru dans la presse qu’Arthur commence à comprendre les faits.

SALA-4Le Savoyard a le punch (1973)

Dans son rôle de maire, le même jour Arthur célèbre un mariage et assiste à des obsèques. Mais ce qui le marque le plus, c’est d’apprendre le décès de Modeste Giovanolli, qui lui avait sauvé la vie autrefois. De toute évidence, il s’agit d’un meurtre. Pourtant, qui pouvait en vouloir à cet homme aimable, un peu rebouteux ? Chez le défunt, Arthur est agressé par deux hommes, avant de découvrir la jeune Portugaise Armandina, cachée dans le hangar de Modeste. Celui-ci était-il mêlé à une affaire d’immigration clandestine entre Suisse et France ? Berthe, l’épouse d’Arthur, est quelque peu jalouse d’Armandina, qu’Arthur a ramené chez eux.

Avec l’aide de Fifi, Arthur retrouve bientôt ses deux agresseurs. Il essaie de les faire parler, mais reçoit un coup qui le plonge dans le coma durant quelques jours. C’est évidemment le responsable du trafic, et de la mort de Modeste, qui a frappé Arthur. Sans doute doit-il chercher des suspects dans son propre village.

SALA-5Le Savoyard au Canada (1978)

François (Fifi), le protégé d’Arthur Vadois, s’est installé au Canada. Avec son épouse Flo, il y tient un bar-restaurant (La Maison du Pêcheur). Fifi alerte par téléphone Arthur quand sa femme est enlevée par des truands voulant s’emparer de son établissement. Un endroit idéal pour eux qui veulent écouler de la drogue. Accompagné de son épouse, Arthur prend l’avion pour Montréal. Pendant le vol, il fait la connaissance d’une ravissante Japonaise, Mlle Tatsuki. Un autre Asiatique est assassiné avant qu’ils n’arrivent à destination.

Peu après avoir quitté l’aéroport, le taxi d’Arthur est attaqué par des voleurs. Arthur ne dit pas toute la vérité au lieutenant Boisjoli. En effet, il compte échanger les sachets de drogue qu’il a récupérés contre la vie de sa belle-fille. La bande de Michael, commandité par le caïd Jo di Ricardo, accepte l’échange. Le Savoyard sait bien q’on ne peut leur faire confiance. À Mlle Tatsuki non plus, sans doute. Il va devoir se montrer malin et user d’arguments musclés pour faire tomber le chef des truands…

Paul Sala est l'auteur de bien d'autres titres dans cette collection Spécial-Police du Fleuve Noir des années 1970 (dont plusieurs ont pour décor le Canada). On en reparlera.

 

Cliquez ici pour lire chez Mystère Jazz le portrait de Paul Sala.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 18/12/2010 17:39


Bonjour Claude
Excellente idée d'article !
Amitiés


Claude LE NOCHER 18/12/2010 18:00



Salut Paul,


A bien y réfléchir, si Sala ne fut pas le plus original de la collection, sur sa quarantaine de romans, il y en aurait encore une majorité assez agréable à
relire. Dont cette série "Le Savoyard", bien sûr. Quand à sa biographie détaillée, je te laisse ce soin...


Amitiés.



holden 16/12/2010 09:24


j'adore ces couvertures
je vais verifier si il n'en reste pas chez mes rampes
amitiés claude


Claude LE NOCHER 16/12/2010 14:59



Salut Holden,


Les couvertures de Michel Gourdon jouaient leur rôle dans les ventes de cette collection, c'est clair. J'ai le bonheur de pouvoir contempler ces couv' à plaisir,
ayant quelques centaines de Special-Police autour de mon bureau perso. On a les privilèges qu'on peut...


Quant à Paul Sala, il écrivit de bons petits romans, qui ne sont pas sans qualités.


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/