Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 06:34

 

L’édition 2012 de Lire à Limoges est annoncée pour les 30, 31 mars et 1er avril, au Champ de Juillet et dans divers lieux culturels de la ville. Chaque année, 60000 visiteurs se donnent rendez-vous sous le grand chapiteau de Lire à Limoges. Y sont rassemblés plus de 250 auteurs de littérature générale, littérature jeunesse et bande dessinée. Limoges-logoClassée parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France, cet événement propose des séances de dédicaces, des remises de prix, des conférences et tables rondes, des expositions, des spectacles, pour tous les publics. (des infos ici ).

 

Pour les éditions Écorce (association loi 1901 dont le siège social est à Limoges), c’est un événement littéraire essentiel, un soutien qui offre une visibilité. On comprend bien que, animée avec des moyens limités, CHEVALIER-2011 une modeste maison d’édition ne peut financer déplacements et hébergements d’auteurs. Éric Maneval (Retour à la nuit) et Fred Gevart (Bois), deux auteurs de sa collection, y ont été invités en 2010 et 2011. Cette année, l’éditeur espérait une invitation pour Séverine Chevalier, auteur de Recluses. Il a reçu une lettre définitive de refus, de la part de l’organisation (municipale). Les éditions Écorce précisent qu'il était convenu avec un libraire que Séverine Chevalier dispose d'un espace sur son stand depuis novembre 2011, date de sortie de son roman. Le problème ne serait donc pas la disponibilité des places, comme le prétend la lettre de refus. Ce n’est évidemment pas un critère de qualité des romans, non plus. La (petite) production de cet éditeur est unanimement saluée.

Ce lundi 6 février, j’ai moi-même contacté la Direction de l’action culturelle de la ville de Limoges (Tél.: 05.55.45.61.60). Réponse courtoise, mais aucun élément supplémentaire sur les motivations de ce refus d’invitation officielle. On me confirme que les éditions Écorce viennent d’adresser un nouveau courrier. Si on ne peut m’en dire plus, une évolution de la décision semble peu probable.

Sans doute des célébrités du livre sont-elles plus attractives qu’un petit éditeur local. Ce qui peut entraîner un certain ostracisme, qui nuit aux moins connus. Pour autant, affirmer que les éditions Écorce sont victimes d’une censure serait idiot. Côté organisation, une réponse budgétaire serait aussi stupide. Ce genre d’évènement dispose d’un large financement, grâce à l’appui d’entreprises qui savent que l’impact culturel est aussi économique. Aider un éditeur associatif de la région, en invitant une auteure, ne parait pas un obstacle insurmontable. On ne peut que souhaiter une décision plus favorable de la part de Lire à Limoges. Il reste toujours possible de commander les livres des éditions Écorce sur leur site Internet ou via leur blog.

 

Le roman noir de Joël Nivard "Dernière sortie avant la nuit" (collection Geste Noir) se passe à Limoges. Parmi les auteurs actuels originaires de cette ville, retenons Nicolas Bouchard ("La sibylle de la Révolution", "Le traité des supllces", chez Belfond).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/