Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 09:15

 

Michel Gourdon, c’est un nom que tout vieil amateur de polars évoque avec respect. Il illustra pendant plusieurs décennies des milliers de couvertures de livres, dans cette littérature populaire qui nous est chère. Véritable stakhanoviste du pinceau, il lui arriva pendant les années 1960 de fournir jusqu'à vingt couvertures par mois. Il dessina pendant vingt-huit ans la presque totalité des couvertures des collections des éditions Fleuve Noir : Angoisse, Aventurier, Espionnage, Feu, Spécial Police, Grands Romans et Présence des femmes ! Un total d’environ 5000 dessins en trente ans, de 1950 à 1978.

GOURDON-1Les 280 dessins originaux provenant de l’atelier de celui qui fut le pape de l’illustration du roman policier des années 1950/60, seront proposés aux enchères par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr le 23 février prochain à Drouot Richelieu avec des estimations raisonnables comprises entre 300 et 500€. On espère qu’elles seront acquises par de véritables passionnés de polar, respectueux de l’œuvre de Michel Gourdon.

Une œuvre, qui évolua au fil du temps : dans ses premières illustrations, l’image est encore empreinte d’un graphisme d’après guerre, tandis que dans les années 1960, les modèles féminins sont de plus en plus présents et vont jusqu’à se dénuder dans les années 1970. L’érotisme passe au premier plan. Sur les trois mille cinq cents illustrations que Michel Gourdon réalisa pour les éditions Fleuve Noir, une seule aurait été refusée car le décolleté d’une fille soldat y fut jugé trop profond.

L’éditeur décida de moderniser le style de ses couvertures et remplaça ses illustrations par des photos. Michel Gourdon travailla alors dans la publicité, réalisant encore de nombreuses couvertures de romans sentimentaux aux Ed.Tallandier, pour J'ai lu, pour la collection Passion et Turquoise des Presses de la Cité. Il signa les huit couvertures très gore de l'éphémère collection Maniac (1988), aux éditions Patrick Siry.

Décédé à l’âge de 85 ans en 2011 dans sa retraite du Coudray en Eure et Loire, toutes les œuvres originales mises en vente proviennent de son atelier.

 

GOURDON-2Parmi les lots présentés :

- La mort n’a pas de faux cils. Illustration couleur à la gouache pour la couverture du roman écrit par Jean Pierre Ferrière, éditions Fleuve Noir, 1970. Signé en bas à droite 44,2 x 32 cm.

- Rendez vous avec la mort

Illustration couleur à la gouache pour la couverture du roman écrit par Pierre Courcel, éditions Fleuve Noir, 1973. Signé en bas à droite 44x32 cm.

- Viva la révolucion (couverture inédite)

- Où vas-tu Vicomte

 - Espions et compagnie

Ensemble de 3 illustrations noir et blanc à la gouache et collages pour les couvertures des romans, Editions Fleuve Noir, années 70. Signés 44 x 32 cm chaque.

- Michelle Morgan «Chassé croisé»

Illustration couleur à la gouache réalisée pour le roman écrit par Pierre Martin Perreaut, éditions Fleuve Noir, 1976. Le plus beau regard du cinéma Français ! Tampon signature au dos 44x31 cm.

- Les poids morts - Spécial Police n°1186

Illustration couleur à la gouache pour la couverture du roman écrit par Pierre Courcel éditions Fleuve Noir, 1975. Signé en bas à gauche 40 x 32 cm.

Vente aux enchères publiques - Drouot Richelieu - salle 9 :

Samedi 23 février 2013 à 14 h

Expositions publiques :

Vendredi 24 février 2013 : 11h-18h

Samedi 23 février 2013 : 11h-12h

-Merci à Bruno (Passion Polar) qui m'a transmis cette info-

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/