Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 06:58

 

Voici une chronique plutôt destinée aux lecteurs du Québec. En effet, il est difficile de se procurer en France le premier roman de Louise Penny, En plein cœur (Flammarion Québec, 2010).

Loin des routes principales, Three Pines est un paisible village campagnard dans les Cantons-de-l’Est. Quand le corps de Jane Neal est retrouvé dans les bois ce matin-là, la police est bientôt sur les lieux. Âgée de 76 ans, cette enseignante retraitée a éduqué bon nombre d’habitants de la bourgade. Selon les premières constatations, il pourrait s’agir d’un accident de chasse. Pilotée par une jeune recrue, l’agente Yvette Nichol, l’inspecteur-chef Armand Gamache rejoint sur les lieux son équipe de la Sûreté du Québec. Son adjoint Beauvoir confirme que la vieille dame a pu être transpercée par une flèche, mais on n’a rien découvert autour. Ben Hadley est le témoin qui a trouvé le corps. Il est très marqué, car Jane Neal était une amie de sa mère, Timmer Hadley, décédée de maladie voilà quelques semaines. L’ancienne enseignante ne semblait pas compter d’ennemis.

PENNY-1Épouse du peintre Peter Morrow, elle-même artiste, Clara est sans doute la plus choquée parmi les habitants. Elle partageait avec Jane Neal une amitié telle mère et fille. Son mari a des difficultés à la réconforter. Le cercle des proches de la victime réagit diversement. Poétesse réputée, Ruth Zardo ne masque pas son caractère vif. Olivier Brûlé, qui tient le bistrot local, et son compagnon Gabriel sont peinés, mais ne le montrent pas trop. Ex-psychologue à Montréal, la bouquiniste Myrna est la seule Noire de Three Pines. Armand Gamache rencontre l’héritière de Jane Neal, la fière Yolande, agent immobilier. Pas de tendresse à attendre de cette femme, qui interdit à la police de pénétrer chez sa tante. Du vivant de celle-ci, personne n’entrait chez elle, d’ailleurs. Sans être vraiment à suspecter, le mari et le fils de Yolande sont connus pour leurs actes délictueux.

À Three Pines, il y a un club de tir à l’arc, dont le siège se situe dans l’ancienne école du village. Curieuse coïncidence, peut-être. Mais ici, beaucoup de gens pratiquent la chasse à l’arc, avec du matériel plus ou moins récent. Ayant réuni la population, Armand Gamache ne tarde pas à le vérifier. La policière Isabelle Lacoste a retrouvé une pièce de la flèche mortelle. Par contre, Gamache n’est pas très satisfait de la jeune Yvette Nichol, brouillonne et trop peu investie dans l’enquête. Est-ce qu’un trio de jeunes perturbateurs du village aurait un rapport avec la mort de Jane Neal ? Fort incertain. Le testament de la défunte parait incontestable, laissant quasiment tout à sa sèche nièce Yolande. Le policier Gamache a repéré un vieil affût et un sentier d’animaux, peut-être en lien avec le crime. Matthew Croft, son épouse et leur fils adolescent sont des pratiquants confirmés du tir à l’arc. Ce qui fait finalement d’eux les principaux suspects…

PENNY-1-UK-Canada

 

Écrit par une Québécoise anglophone, ce roman d’enquête joue essentiellement sur les ambiances et la psychologie des protagonistes. C’est ce qui explique un tempo narratif plutôt lent, mais riche en précisions. Axée sur le décor villageois, l’histoire rappelle un peu certaines affaires de l’inspecteur Barnaby, le héros créé par Caroline Graham. Notable différence, toutefois : Louise Penny souligne moins les hypocrisies inhérentes à une communauté comme celle-là. Elle décrit plutôt l’aveuglement du groupe, qui ne soupçonne jamais un des siens. Grâce à l’harmonie qui règne dans la bourgade, anglo- et francophones, ruraux et ex-citadins, hétéros et homos, se côtoient sans problème. Pourtant, cet équilibre n’est pas exempt de zones d’ombre. Policier expérimenté et ouvert, Armand Gamache trouve progressivement sa place dans cette bulle paradisiaque. Au risque d’être provisoirement suspendu de ses fonctions, à cause de son empathie pour la population. Pendant ce temps, son équipe n’est pas inactive. Il faut donc accepter le doux rythme campagnard automnal pour pleinement apprécier cette belle intrigue. Ce roman a été récompensé par plusieurs Prix littéraires au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Disponible au Québec, on espère qu’il sera prochainement diffusé en France.

www.flammarion.qc.ca

Cet article est dédié à l’ami Richard. Merci encore.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Spécial Québec
commenter cet article

commentaires

Richard 17/11/2010 12:25


Bonjour Claude,
Tu as très bien saisi l'essence de ce roman.
Pour ma part, j'ai hâte de suivre l'évolution de ce personnage de policier si enpathique ...
Merci encore !


Claude LE NOCHER 17/11/2010 14:59



Salut Richard,


Quant à nous autres, lecteurs français, nous attendrons le bon-vouloir de Flammarion (ou d'un autre éditeur, si les droits sont achetés). Sympathique enquêteur, en
effet.


Amitiés.



gridou 17/11/2010 11:52


c'est trash ??

je plaisante :)


Claude LE NOCHER 17/11/2010 14:55



Hyper trash, Gridou ! Genre "Derrick scalpe les Iroquois" où il te bouffe un orignal (cerf) qu'il a égorgé, tout en buvant du sirop
d'érable. Rarement lu aussi violent. Ces Québécois, c'est tous hard punk, Hells angels, et compagnie, t'sé !


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/