Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 06:03

 

Voici un auteur qui méritant de figurer dans un Spécial Québec, bien qu’il soit né en 1951 à Trélazé, dans l’ouest de la France. Romancier, traducteur, auteur de nouvelles, parolier, Luc Baranger est aujourd’hui citoyen canadien. Il a longtemps voyagé (Angleterre, Suisse, États-Unis, Océan Indien, Pacifique sud) avant de s’installé au Québec, tribulations qui ont nourri ses romans et recueils de nouvelles. En douze textes, Dernières nouvelles du blues (2004, L’Ecailler du Sud) nous en donne un bon exemple :

BARANGER-2004Le blues de la Couleur en Noire et Blancs. En 1969, dans une bourgade du Mississipi, la nouvelle institutrice Noire ne trouve pas de logement. La ségrégation raciale règne ici. Honeymoon blues. Après avoir tenté de vivre aux Etats-Unis, un ex-prof français devient détective pour une agence de Bordeaux. Son enquête le mène jusqu’à Port-Vila, au Vanuatu. Jailhouse blues. La réinsertion de Georges, un magouilleur sorti de prison, semble réussie. Afin de changer de vie, il essaie une dernière arnaque – qui échoue. Country blues. Guitariste américain moyen, John est devenu l’homme de confiance d’un riche musicien dépressif. A son décès, il se souvient de leur complicité malgré leurs différences. Le blues du coup de pied de l’âme. Il fut tardivement innocenté pour un précédent meurtre. Par haine des puissants, il vient de tuer l’arrogant patron du patronat français, et explique ses raisons. Le blues du coup de pédale. Influencé par son prof de géographie et soutenu par son papy, Sébastien fait le tour du monde à vélo, en guise de "crise d’adolescence". Rock blues. Dans les années 1960, quatre copains d’une cité HLM braquent en finesse un vieux convoyeur de fonds, afin de financer leur éphémère groupe de rock. Blues suisse. Pendant 7 ans, Théo prend en charge le fils diminué de son patron suisse. Comme prévu, ils restent dans l’hémisphère sud. Mais, usé, Théo est finalement interné. Cathodique blues. Un pompier américain retraité raconte de macabres souvenirs, vécus avec Jesse et Frank, deux amis pompiers vivant comme des jumeaux. Mercury blues. Eugène fut prisonnier de guerre dans une ferme allemande. Il protégea un évadé natif de sa région. "Libéré" par les Russes, il fut envoyé dans un camp sibérien. Casse-croûte blues. Accusé de recel, Samuel enquête sur le pedigree d’un tableau volé. Un officier allemand l’emprunta pendant l’Occupation qu’il passa dans la villa de l’aïeul de Samuel. BARANGER-PhotoTropical blues. A La Réunion, il s’aperçoit que les fonds destinés au RMI sont détournés par la mafia municipale, au profit de projets immobiliers privés. Menacé, il laisse tomber…

Marqué par le rock, le blues, et l’ardoise de Trélazé, Luc Baranger est l'auteur des romans et recueils suivants : Visas antérieurs (1996) - Éculé sans haine (1998) - Blue Polar (1999) - Backstage (2001) - Dernières nouvelles du blues (2004) - Tupelo Mississippi Flash (2004) - À l’est d’Eddy (2005) - Crédit revolver (2005) - La balade des épavistes (2006) - En données corrigées des variations saisonnières (2007) - Au pas des raquettes (2009).

Son site perso http://www.lucbaranger.com/ 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Spécial Québec
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/