Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 06:34

 

Quoi de neuf dans la collection Domaine policier, chez 10-18 ? Commençons par présenter un inédit de la regrettée Magdalen Nabb : "Au nom du sang".

NABB-2010Alors qu’elle promène son chien dans les rues de Florence, une femme est enlevée. Elle va être séquestrée dans une grotte par des inconnus. Au palais Pitti, siège de la police, l’intuitif et perspicace adjudant Guarnaccia approche la famille de la comtesse Olivia Brunamonti. Celle-ci a disparu depuis plusieurs jours. Il fait la connaissance de Caterina, la fille de la victime. Guarnaccia comprend bientôt le rôle ambigu joué par la jeune Caterina. Bien que ce soit elle qui ait prévenu la police, elle semble tout mettre en œuvre pour entraver sa libération. De leur côté, les ravisseurs réalisent qu’ils se sont trompés de cible. Ils s’apprêtent à éliminer leur victime. L’adjudant Guarnaccia espère que la piste mafieuse lui permettra d’avancer dans son enquête.

« Pour Guarnaccia, les nouvelles étaient à la fois bonnes et mauvaises. Mauvaises, parce qu’on était venu déranger ces gens à tort. Bonnes parce que, loin de nuire à l’enquête, c’était ainsi qu’il fallait procéder - d’autant qu’il aurait été difficile de justifier le coût de l’opération si elle avait été confiée aux carabiniers. La piste de Salis n’était pas la bonne, comprit-il soudain. Sa traque, justifiée, rendrait service aux vrais coupables et lui feraient du tort…»

FLANAGAN-2010Direction l’Australie, avec Richard Flanagan : "La fureur et l’ennui".

Gina Davies est strip-teaseuse. Son nom de scène : la Poupée. Au Chairman's Lounge, elle danse nue et ramasse les dollars. Ces dollars qui lui permettront de s'offrir ce dont elle rêve : un nouveau sac, un appartement, la respectabilité... Et qui lui feront peut-être oublier la vie misérable, jalonnée de drames, qu'elle a laissée derrière elle.

Un soir, la Poupée succombe au charme de Tariq. Après une nuit torride, son amant disparaît. Au matin, cinq bombes sont découvertes. Sur les écrans, la même image passe en boucle : un homme, une femme – Tariq et la Poupée, les deux principaux suspects. La chute de la Poupée est proche : crucifiée par les médias, montrée du doigt par une société en quête de victime expiatoire, elle n'a d'autre choix que de se lancer dans une fuite forcément désespérée...

Dans une Sydney gangrenée par la peur du terrorisme, la descente aux enfers d'une femme trop fragile, PLAQUE1la radiographie sans concession d'une société paranoïaque et cruelle, et d'une hystérie médiatique savamment orchestrée. Un roman impressionnant, nerveux et sombre, ancré dans une troublante actualité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/