Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 06:48

 

Publié chez Fleuve Noir, voici le nouveau titre de Marin Ledun : Zone Est. Ce roman d’aventures est autant un polar futuriste qu’un scénario d’anticipation. L’histoire se passe dans trois à quatre décennies. Coincée entre les Alpes et le Massif Central, la Zone Est s’étale sur deux cent vingt kilomètres d’Orange à Lyon, villes qui n’existent plus. Ce qui fut la Vallée du Rhône est devenu un vaste espace urbain et industriel. Tout le sous-sol a été aménagé en immeubles souterrains. Cet espace où vivent trois millions de personnes est cerné d’un long mur infranchissable. On a conçu cette zone protégée quand le monde a été vicié par les nanovirus. Ces poisons se sont soudainement multipliés et répandus, causant une catastrophe majeure et de terribles réactions en chaîne. Beaucoup parmi les survivants gardent des séquelles physiques, en particulier de graves problèmes de vue. L’industrie médicale a pris le relais et développé quantité de prothèses, vaccins de tout poil, de neurovirus et de nanorobots supposés prémunir nos gènes et notre système immunitaire de toute nouvelle attaque.

LEDUN-2011Résultat, une vie déshumanisée au cœur d’une prison troglodyte. C’est dans cet univers que vit Thomas Zigler, 42 ans, qui se qualifie de chasseur d’âmes. On lui donne pour mission d’aspirer les données figurant dans la mémoire de chacune de ses cibles humaines. Avec efficacité, il va identifier la cible, la neutraliser, transférer les informations, et disparaître. Des intermédiaires le contactent pour de puissants clients, sans qu’il sache à qui profitent les renseignements qu’il soutire de la mémoire des cibles.

Sa dernière mission l’a troublé. Parce que son contact Vinetti a abattu la victime de l’opération. Surtout, Thomas a entrevu dans la mémoire aspirée les images d’une femme franchissant le Mur, frontière de la Zone Est. Pourchassée, la fugitive serait passée à travers, scène irréelle. Le même client propose à Thomas une nouvelle mission, mais il est conscient des risques. Son appartement ayant été visité, il choisit la clandestinité.

Ami de Thomas, Stix est un cyborg ayant des relations partout dans la Zone Est. Pas de philanthropie de sa part : s’il accepte de l’aider, Stix espère en tirer une compensation financière. Quant à Thomas, son but est d’obtenir des yeux sains. Il est animé par un esprit de revanche contre ces dirigeants de la Zone Est qui l’ont manipulé. Assisté par la belle et dangereuse Sylia, comparse de Stix, il suit la seule piste dont il dispose. Il capte la mémoire d’une jeune femme, témoin qui est trop sous l’emprise des médicaments. Tentant d'approcher d'un secteur proche du Mur dominé par le caïd Vania, le duo est secoué dans une bagarre. Difficile de faire la différence entre mercenaires et forces de sécurité.

Chef de bande, Rocket Queen négocie son aide pour s’attaquer à Vania. Grâce au commando qui neutralise le caïd, Thomas peut aspirer sa mémoire. Pourtant, le chasseur d’âmes n’en est encore qu’au début de ses recherches, qui vont bientôt l’opposer au puissant Medic’Corp et aux autorités. Peut-être finira-t-il par savoir s’il existe toujours des formes de vie, sans virus, de l’autre côté du Mur…

 

Même si les pires pollutions à venir ne sont pas certaines, on ne peut exclure l’hypothèse servant de base au récit, une catastrophe virale. Pour y remédier, l’union entre laboratoires scientifiques et pouvoir politique peut entraîner une forme de dictature :

…ces savants bossent pour le gouvernement et les monopoles de l’industrie médicale et pharmaceutique. De quoi mettre en doute leur sincérité et l’objectivité de leurs conclusions […] En pratique, tout individu de la Zone Est est traçable en permanence. Qui dit traçabilité et fichage généralisé, dit aussi possibilité de manipulation. Les micro-puces qui parasitent ma chair signalent ma présence autant qu’elles reçoivent des informations, donc des ordres d’actions potentielles.

Voilà donc Thomas et Sylia lancés dans une course à la vérité, confrontés à de nombreux obstacles et de multiples dangers. On sent un évident plaisir d’écriture chez Marin Ledun, qui maîtrise parfaitement une histoire riche en palpitantes péripéties. Même les lecteurs moins férus de SF ne sont pas déroutés, car ce très bon suspense rythmé a simplement pour décor le monde de demain.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

holden 25/01/2011 09:32


et le prochain, ce sera une oeuvre majeur
on en reparle vite
amitiés


Claude LE NOCHER 25/01/2011 11:35



Salut Holden,


Oui, "Les faciès écrabouillés", euh, j'veux dire "Les visages écrasés" semble prometteur... A bientôt, autour de celui-là.


Amitiés.



Oncle Paul 24/01/2011 14:00


Bonjour Claude
Encore un livre qui est en attente dans ma PAL. Heureusement que tu es là et que tu lis plus vite que moi!
Amitiés
Paul


Claude LE NOCHER 24/01/2011 16:45



Salut Paul,


Plus rapide que toi, c'est vite dit. Car, bien qu'ayant très envie d'entrer dans l'univers futuriste de Marin Ledun, plusieurs autres romans ont doublé en priorité
ce roman que j'avais depuis fin décembre. Or, dans deux mois (le 24 mars), il publie un nouveau titre. Ouf, il était temps de lire celui-ci !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/