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30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 06:03

 

Publié chez Albin Michel, Léviatemps de Maxime Chattam se situe à Paris en 1900. Un solide suspense et un contexte historique, dans la grande tradition du roman populaire…

Guy de Timée est un jeune écrivain ayant connu tôt un beau succès avec ses romans bourgeois. En découvrant les histoires de Conan Doyle, il décida de suivre cet exemple contre l’avis de ses proches. Pour ce faire, il a rompu avec la pesante ambiance familiale, et s’est installé dans un bordel. Fuir sa vie avait été un moyen de se laisser à nouveau envahir par ses émotions. De les laisser libres, car il l’était lui-même. Habitant le grenier de la maison close tenue par Julie, établissement de bon aloi surveillé par le japonais Gikaibo, Guy rend de menus services.

Parmi les prostituées, qui toutes l’apprécient, Faustine est la plus fière et distante. C’est elle qui découvre le cadavre atrocement mutilé de son amie Milaine, pensionnaire de la maison close visitant souvent des clients à l’extérieur. Le duo de policiers venus enquêter n’accordent visiblement pas grande importance à ce meurtre. CHATTAM-LéviatempsLeur comportement déplait à Guy et Faustine, qui envisagent de mener leur propre enquête. Traduisant l’attitude des policiers, l’écrivain comprend que Milaine n’est pas la première victime ainsi tuée.

Une piste conduit Guy dans la sinistre rue Monjol, une des plus dangereuses de la capitale. Viviane, une prostituée de ce quartier suintant la pauvreté, a sans doute été victime du même criminel. Heureusement pour Guy, Gikaibo intervient alors qu’il est menacé. Le jeune policier Perotti fut l’ami de cœur de Milaine. Contactant Guy et Faustine, il leur révèle qu’un autre meurtre similaire a eu lieu autour de l’Exposition Universelle.

Le trio retourne rue Monjol. Si Viviane vivait dans cet endroit, c’est qu’elle était à la recherche de sa fille Louise, 15 ans. Guy et ses amis sont bientôt piégés par le Roi des Pouilleux, régnant sur la lugubre rue Monjol. Sortis du guêpier, Guy se renseigne auprès du médecin de la morgue ayant autopsié Milaine. Il lui en apprend peu, et n’a pas trouvé de journal intime sur la victime. Élaborant quelques hypothèses, Guy pense que le criminel est un parisien connaissant bien la ville, qui séquestre ses victimes avant de les tuer.

Le policier Perotti et Guy ont accès aux archives de la Préfecture de Police. Neuf cas suspects ont été récemment recensés. Il est surprenant que les dossiers des prostituées y soient déjà classés. Les autorités ne veulent pas ternir la fête de l’Exposition Universelle en y associant ces crimes, c’est évident. Le duo interroge M.Hencks, un ami de Guy. Ce grand chasseur leur explique que le jeu excite autant un tueur que la mort elle-même.

Guy baptise l’assassin Hubris, en référence à la mythologie. Il esquisse un portrait psychologique du monstre. S’il est certain que l’homme veut choquer la société, le manque d’écho à ses actes doit le contrarier. En outre, il n’utilise pas une méthode unique pour tuer, ce qui laisse augurer d’autres meurtres aussi sanglants. Guy tente une piste, au cœur des grouillantes Halles de Paris. C’est plutôt en récupérant le journal de Milaine que Guy, Faustine et Perotti vont trouver un nouvel élément important. En effet, la prostituée fréquentait Le Cénacle des Séraphins, un club ésotérique dirigé par Louis Steirn. Pour le trio, les étapes seront encore nombreuses avant d’éclaircir l’affaire…

 

L’œuvre d’Eugène Sue Les mystères de Paris (1842-1843) constitue un des piliers de la littérature populaire et policière. Bon nombre d’auteurs ont perpétué depuis la tradition du Paris mystérieux. C’est au tour de Maxime Chattam, qui nous à concocté une intrigue riche en énigmes, en périls et en rebondissements. Inutile de souligner la qualité de ses scénarios, appréciés du grand public. Située au début d’un siècle neuf, cette histoire suggère en filigrane la notion de rupture, de nouveau départ choisi par plusieurs protagonistes (dont Faustine). Bien sûr, le décor de la fastueuse Exposition Universelle de 1900 joue son rôle dans le récit. On évoque aussi l’ombre des anarchistes, très présents dans le Paris de cette époque, ainsi que le bas peuple de la capitale, logeant dans des quartiers crasseux et inquiétants.

Son héros étant un romancier à succès, c’était probablement pour Maxime Chattam une manière de pimenter son écriture, en s’identifiant à son alter ego Guy de Timée. Car cette nuit, il l’avait décidé, il allait entrer dans l’intimité d’un meurtrier. Il ressentait cette même excitation que le premier jour d’écriture d’un roman, lorsqu’il s’apprêtait à pénétrer dans la peau de nouveaux personnages, de nouvelles intimités à densifier, de nouveaux compagnons à fréquenter pour de longues heures. Ce voyage dans le temps et dans le crime est véritablement un plaisir de lecture.

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Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
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commentaires

Richard 04/11/2010 20:35


Il semblerait que Maxime Chattam sera présent au Salon du Livre de Montréal dans une dizaine de jours...
J'en profiterai donc pour suivre ton conseil et me procurer ce roman ... dédicacé, évidemment !!!
Bonne journée mon ami !


Claude LE NOCHER 04/11/2010 20:55



Salut Richard,


On distribue des numéros dans la file d'attente ? C'est généralement "la queue" devant les auteurs populaires comme lui. J'ai vu le cas, entre autres, avec Fred
Vargas : quinze mètre de queue devant elle.


Alors que j'aurais pu avoir un "passe-droit", j'ai raté Chattam venu récemment à Rennes, pas loin de chez moi. Comment vous dites déjà, au Québec, pour "stupide et
lourdingue" ?


On n'est pas obligé d'aimer TOUT ce qu'écrit Maxime Chattam, je l'ai déjà dit. Mais celui-là, il correspond à une vraie tradition du polar populaire historique,
donc...


Amitiés.



gridou 30/10/2010 15:28


C'est vrai qu'il écrit bien le bougre ! Il s'y connait pour tenir le lecteur en haleine, mais il est un peu inégal...Je te déconseille vivement 'la théorie Gaia' (le livre qui m'a fachée avec lui).
Je lui pardonnerais peut-être en lisant celui-là...


Claude LE NOCHER 30/10/2010 20:17



J'avais bien aimé "Les arcanes du chaos" et ce court roman intitulé "Carnages", du sieur Chattam. Au risque de me répéter, "Léviatemps" est intéressant vu dans un
contexte 1900.


Y aurait-il des défauts ? Je pourrais en trouver vingt dans chacun des romans que je lis, mais c'est généralement bénin.


Guy, le héros, doit-il faire le point sur ses hypothèses toutes les cent pages (environ, hein) ? Il me semble que ce n'est pas inutile, puisque son enquête évolue.
D'autre parleront de "redondance".


Un romancier dans un bordel, un cliché ? Non, car les artistes firent partie du décor des maisons closes (voir Toulouse-Lautrec). Certains trouveront l'image
facile.


L'important, c'est la cohérence de tout cela. Sur ce point, Chattam est généralement peu contestable.


Pour moi "Léviatemps" est un bon roman qui, comme dirait l'ami Paul, nous fait passer un "bon moment de détente". Dans le cas contraire, je ne me
serais pas privé de le dire.


Amitiés.



gridou 30/10/2010 10:06


JE n'aurais pas cru que tu aimais Chattam...


Claude LE NOCHER 30/10/2010 11:31



Ah, Gridou ! Maxime Chattam est romancier populaire. Je ne vois donc aucune raison de l'exclure de mes lectures... Je ne sais pas si j'aimerais TOUS ses romans,
mais le contexte de celui-ci m'a attiré. Et je n'ai nullement été déçu, je le confirme.


Diversité du polar, c'est mon credo.


Amitiés.



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