Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 06:30

 

Coup d’œil sur l’actualité de la collection Seuil Policiers. Ce sont trois romanciers confirmés qu’on nous propose en cette fin de printemps 2010. ASEUIL-CONNELLY-1uteur, entre autres, de Créance de sang, L’Oiseau des Ténèbres, Deuil interdit, Echo Park et Le Verdict du plomb, on ne présente plus Michael Connelly. Sa qualité n’est plus à démontrer, puisqu’il a été récompensé par tous les Prix Littéraires américains de sa catégorie. Michael Connelly nous revient avec "L’épouvantail".

Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra, telle est son ambition, le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Son temps est compté. À priori, l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur: le gamin a avoué. Dans des conditions pour le moins douteuses, toutefois. Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

 

SEUIL-PERRY-1Né en 1947, Thomas Perry a remporté l’Edgar en 1983. Il s’est fait connaître grâce à la série Jane Whitefield. Après "Blonde de Nuit", voici le nouveau suspense de Thomas Perry : "Silence".

Un soir, Wendy Harper, la propriétaire d’un restaurant très en vogue de Los Angeles, est sauvagement agressée par un inconnu qui, c’est clair pour elle, veut la tuer. Heureusement, des voitures arrivant sur le parking où elle est rossée, le tueur doit s’enfuir. Apeurée, elle contacte le détective privé et ancien flic Jack Till, qui l’aide à disparaître de la circulation. Six ans plus tard, Eric Fuller, son ancien amant, est accusé de son assassinat. Qu’il n’a évidemment pas commis. La seule solution consiste à retrouver Wendy, afin de la présenter au District Attorney qui prononcera un non lieu. Jack Till se lance à sa recherche. Dans l’ombre, quelqu’un engage aussitôt un couple de tueurs à gages pour achever le travail interrompu six ans plus tôt. Et accessoirement, pour supprimer Jack Till.

 

SEUIL-CHILD-1Auteur de nombreux romans depuis 1997, dont Liste mortelle, Folie furieuse et Les Caves de la Maison Blanche, Lee Child est devenu une référence du roman d’action, avec son super héros Jack Reacher. Après "Sans douceur excessive", où celui-ci enquêtait sur un étrange kidnapping assorti d’une forte rançon, une mission à haut risque, ce personnage revient dans "La faute à pas de chance".

L’hélicoptère, un Bell 222, survole le désert californien quelque part à l’est de Los Angeles. L’homme, Franz Calvin est allongé sur une civière à même le sol, à 1500 mètres d’altitude. Il a les deux jambes cassées. Quand un des pilotes ouvre la porte latérale, tranche son harnais, et soulève le brancard à la verticale, Franz fait un pas instinctif en avant. Hurle de douleur, tente de se rétablir sur l’autre jambe, tombe et bascule dans la nuit. Dix-sept jours plus tard, Jack Reacher se tient devant un distributeur de billets à Portland, Oregon. Fauché, incognito, en cavale. PLAQUE11030 dollars ont été versés sur son compte. 1030, c’est le code d’alerte de son ancienne unité d’élite de la CIA. L’un d’eux serait-il en danger de mort ? Un seul moyen pour le savoir : les retrouver.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/