Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 05:14

 

Dans la collection Petits polars du Monde, celui de Michel Quint est intitulé Triste comme un enfant.

Les romans historiques de Stanislas Carpentier se sont vendus de par le monde à plusieurs millions d’exemplaires. Les succès féminins vont de pair avec ceux de l’édition. À chaque conférence, quantité de femmes sont présentes afin d’admirer ce séduisant écrivain à l’allure désinvolte. QUINT-2012-ppmGagnant des fortunes, Carpentier s’est exilé en Belgique, à Tournai, ville de millionnaires. Toutefois, cet auteur est plutôt controversé. Les puristes, dont sa première éditrice, l’accusent de faire écrire ses livres par une équipe de collaborateurs. Ce qui est parfaitement exact. Isabelle Grenier, son amante, est bien la rédactrice finale de ses romans contés par un staff de spécialistes. Stanislas Carpentier se moque intégralement des critiques. Quand il s’adresse à son public charmé, comme ce soir-là à Paris, il fait son show, amusé par les perturbateurs qui tentent de le discréditer.

Sur son portable, il reçoit un message SMS qui ne lui est sûrement pas destiné. C’est signé d’une inconnue prénommée Iulia, qui fixe un rendez-vous pour le lendemain dans le train de Paris à Lille-Flandres. Carpentier contacte en retour l’Italienne mystérieuse. Elle dit avoir peur, sans plus de précision. Avant le départ du train, l’écrivain essaie de repérer la jeune femme dans la foule. Sans doute est-il guidé par des clichés concernant les Italiennes, car elle reste introuvable. Par SMS, il tente de prendre rendez-vous avec Iulia à Lille. C’est encore par téléphone qu’elle lui explique son problème. Divorcée, elle a la garde de son fils Pippo. Le père de l’enfant l’a enlevé, et se cache quelque part dans la région lilloise. Bien que disposant de vagues indices, la jeune femme a besoin d’aide. S’il se doute qu’il y a un piège, Carpentier se lance quand même dans l’aventure…

 

J’ai eu la chance que Michel Quint, rencontré dans un salon du livre, me raconte la genèse de ce texte. À table avec son épouse, ils dissertent sur la Rome antique, au sujet de la caste des Iulia, dont faisait partie Jules César. Michel Quint reçoit alors par erreur un SMS d’une inconnue nommée…Iulia. Énorme coïncidence. On venait de demander un texte inédit à l’heureux auteur de Effroyables jardins. Il n’en fallait pas plus pour inspirer Michel Quint. Pas de mystère dans le joli titre : il vient de Blaise Cendrars. Par contre, l’intrigue va bien plus loin qu’un simple message mal aiguillé par le hasard. L’histoire évoque même une certaine réalité sociologique des banlieues urbaines. Quant à l’écrivain Stanislas Carpentier, son cynisme affiché, est probablement tel un masque de théâtre antique. Scénario et écriture sont, évidemment, de belle qualité. 

Ma chronique ici sur "Billard à l'étage", Grand prix de Littérature policière.

Les treize titres de cette collection : Didier Daeninckx (Les négatifs de la Canebière), Jean-Bernard Pouy (Ce crétin de Stendhal), Marc Villard (Tessa), Dominique Sylvain (Parfums d’été), Caryl Férey (Famille nucléaire), Alexandra Schwartzbrod (Momo), Chantal Pelletier (Crise de nerfs), Franck Thilliez (Le grand voyage), Michel Quint (Triste comme un enfant), Tito Topin (Un été 22), Marcus Malte (Les Indiens), Sylvie Granotier (Le temps égaré) et Pierre Pelot (Roman de gare).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/