Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 05:46

 

Après La Sibylle de la Révolution, la voyante Marie Adélaïde Lenormand est impliquée dans un nouvel épisode de cette époque troublée et sanglante. Aux éditions Belfond, Le Traité des supplices de Nicolas Bouchard est disponible dès le 5 mai 2011...

Au temps de la Révolution Française. En août 1794, avec la mort de Robespierre, c’est la fin de la Terreur. Ayant Barras à sa tête, la Convention dirige maintenant le pays, traquant les ex-responsables politiques. Parmi ceux-là, Joseph Fouché vit dans la clandestinité, mais il reste très actif. À Lyon, ville touchée plus qu’une autre par la Terreur, on mesure l’ampleur des exactions de Collot d’Herbois, sur les ordres de Fouché. La Prison des Recluses garde les traces de l’oppression ayant causé tant de victimes. L’abbé La Madelle, le juge Pilar, l’avocat Chalais et le docteur Müller, arrivé d’Alsace depuis peu, découvrent l’horreur dans les caves et souterrains de la prison. BOUCHARD-2011-1Tous quatre, qui adoptent le nom de Compagnons de Jéhu, font le serment de punir le coupable de ces massacres, Fouché.

Après s’être expatriée à Londres, où elle fut proche du Professeur Gall qui étudia l’origine de ses dons de voyance, Marie-Adélaïde Lenormand est de nouveau à Paris. Elle est l’amie de Joséphine de Beauharnais, laquelle fréquente les maîtres actuels du pays et un petit général ambitieux. Marie-Adélaïde préfère les cercles où se pratiquent spiritisme et voyance. Elle reste hantée par de pénibles visions morbides, peut-être en partie alimentées par la situation en France. Car la mort plane partout dans le pays, les Muscadins royalistes tentant désormais d’imposer la Terreur blanche. Dans l’ombre, Fouché continue à faire pression sur ses amis d’antan. Un certain Frèrejas étant un de ses émissaires, ce n’est pas lui qui va cruellement le supplicier. L’Inconnaissable, tel est le nom que s’est attribué le mystérieux bourreau de Frèrejas.

Les quatre Compagnons de Jéhu sont à Paris, espérant trouver où se cache Fouché, afin de le châtier. Le jeune docteur Müller est bientôt attiré par Marie-Adélaïde, même si celle-ci ne tient à se lier avec aucun homme. D’autant que ses visions concernant ces quatre personnes sont dramatiques. Fouché prend contact avec son ami Roland, ex-séminariste comme lui, qui règne sur le plus grand bordel de Paris. Un allié de poids qui ne craint pas la mort, ce Roland. Müller et Marie-Adélaïde ne sont pas les premiers à visiter l’habitation qu’occupa Fouché. La cartomancienne y repère un indice. Les quatre Lyonnais comprennent qu’ils doivent chercher dans deux églises parisiennes dédiées à St Jacques. Un piège peut-être, car Marie-Adélaïde a le pressentiment qu’ils courent un danger mortel. Fouché ou L’Inconnaissable, de qui faut-il le plus se méfier ?…

 

On ne doit sans doute pas considérer Marie Adélaïde Lenormand telle l’héroïne au centre du récit, mais comme un témoin actif. Ses douloureuses visions accompagnent la dure réalité de la période évoquée, BOUCHARD-2011-2qu’elle ne juge pas vraiment. Elle est habitée par une sorte de fatalisme, qui la place en marge, presque hors du temps. Néanmoins, elle frôle la mort, elle aussi. Le contexte historique, c’est d’abord le souvenir des massacres de Lyon, perpétrés par le tyran intronisé roi de cette ville. Supplices, tortures, destruction, firent partie des débordements révolutionnaires.

Les faits se déroulent durant l’intermède que fut la Convention, avant que ne s’installe le pouvoir napoléonien. N’oublions pas ce diable de Fouché, traversant là une étape périlleuse, mais qui saura s’avérer indispensable aux futurs régimes. Homme puissant, ambigu, détestable, mais fascinant. La cruelle et délirante justice de L’Inconnaissable apparaît plausible dans un monde tourmenté, gagné par une folie incontrôlable. Ce romancier chevronné qu’est Nicolas Bouchard nous entraîne dans une étrange aventure à l’ambiance pleine de mystère. Un roman de belle qualité.

 

(La Sibylle de la Révolution, disponible dès le 19 mai chez 10-18)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/