Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 06:24

 

Avec l’été arrive le sixième numéro de la revue “L’Indic”, Noir Magazine publié par l’association Fondu au Noir. On est heureux de constater que perdure l’initiative menée par Caroline, Émeric, et leurs amis. Car publier tous les quatre mois un numéro exige plus que de la bonne volonté, une vraie organisation. Même si le thème du “Noir” est large, proposer à chaque fois un éventail d’articles variés n’est évidemment pas si simple.

L'INDIC-6Ce nouveau numéro possède plusieurs atouts favorables. D’abord, les interviews. Auteur de “Retour à la nuit” (aux Éd.Écorce), Éric Maneval évoque sa conception de l’écriture et de ses influences. Un admirateur de G.J.Arnaud (entre autres) a déjà de bonnes références. Dans “La prière du Maure” (Éd.Jigal), Adlène Meddi dresse un sombre portrait de son pays, l’Algérie. Il répond sur ce contexte dans l’interview qui lui est consacré. À l’occasion du festival Mauves en Noir, “L’Indic” a rencontré Renaud Marhic. Il est interrogé sur la collection "Polars & Grimoires", qu’il dirige chez EdB. Rappelons que le prix spécial du Jury Claude Seignolles a été attribué à cette excellente collection lors des Imaginales 2010 à Épinal.

Le dossier principal de ce numéro est consacré aux femmes, aux hommes, à leur place respective, autant qu’à l’image qu’à l’image de la femme dans l’univers du polar. Par ailleurs, on retrouve les rubriques autour de la musique, du cinéma, et des livres choisis par les chroniqueurs. Les ouvrages en question ne sont pas tous strictement du domaine du Noir, mais ils expriment notre époque de diverses manières.

Pour conclure ce numéro, outre une grille de mots-croisés pour experts, “L’Indic” nous offre une nouvelle de Thierry Marignac. Romancier (“Renegade boxing club”) et traducteur (“Racailles”), on avait noté ses qualités en matière de nouvelles dans son recueil “Le pays où la mort est moins chère”.

Pour 5 Euros, on commande “L’Indic” à cette adresse :

Fondu au Noir, 27 rue Anatole Le Braz, 44000 Nantes.

On se renseigne ou on contacte l'association sur le site :

www.fonduaunoir44.blogspot.com

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/