Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 06:29

 

Après Lune captive dans un œil mort, Points réédite un autre roman singulier de Pascal Garnier La théorie du panda (disponible dès le 5 janvier 2012).

GARNIER-2012De passage dans une petite ville bretonne, Gabriel s’installe dans le premier hôtel venu. Il remarque la brune réceptionniste Madeleine, ni belle, ni laide. Il ne tarde pas à sympathiser avec José, patron du bar-restaurant Le Faro. Portugais d’origine, il a épousé Marie, actuellement hospitalisée pour un kyste. Gabriel aime cuisiner des mets fins, pour le plaisir. L’occasion pour José et lui d’éviter des soirées en solitaires. Quand Gabriel gagne un gros panda à la fête foraine, le jouet finit sur le comptoir chez José. Il fait la connaissance de Françoise, la belle-mère de son ami, et des deux enfants du couple. Le cas de Marie apparaît plus grave qu’annoncé, au grand désespoir de José.

Madeleine est attirée par ce voyageur hors norme. Acceptant de sortir avec elle, Gabriel en est conscient, mais n’est pas prêt pour une relation sexuelle. C’est un saxophone qui met en contact Gabriel avec ses voisins à l’hôtel. Drôle de couple, visiblement paumé, surtout la maladive Rita. Marco, lui, enrage contre son vieux père qui ne veut pas l’aider financièrement. En ville, Gabriel croise des gens qui ont tous leur vécu : une veuve de corniaud à l’église, un monsieur sur un banc détestant les oiseaux, un cordonnier vendant le meilleurs lacets du monde. Au décès soudain de son père, Marco doit hériter. Aussi laisse-t-il en plan Rita dans leur chambre d’hôtel. Madeleine va accueillir la jeune femme chez elle.

Formée par le hasard, une improbable famille regroupe Gabriel, Madeleine, Rita et José. Ils passent de bons moments ensemble, de plus pénibles aussi. Car le cas de Marie ne s’améliore pas. À la fois chaleureux et distant, Gabriel masque ses propres souvenirs, ses malheurs passés. Sa compagne Blandine, leur fille Juliette, des amis tels son copain Roland ou le SDF Simon. Si, comme le pense Rita, Gabriel est un ange, il n’a jamais fait de miracles. Pour Marco, les choses ne se passent pas si bien, non plus. Il est prêt à renouer avec Rita. Ces quelques moments de bonheur pour les amis de Gabriel n’ont rien de définitif…

 

Certes, nous sommes peut-être en Bretagne. Une scène se passe à l’Île de Batz, d’ailleurs. Mais c’est dans un décor incertain qu’évolue cet errant qu’est Gabriel. Toutefois, il ne sort pas exactement du néant. Comme ces anonymes qu’il croise, il a ses secrets, porte une lourde douleur. Si l’ambiance est fantomatique, les personnages sont clairement dessinés. Ce n’est pas l’amitié qui réunit ici ces protagonistes, c’est leur sombre destin. Car il existe des aspects criminels dans cette histoire. Des allusions amusées aussi, tel le cordonnier Cachoudas issu de Les fantômes du chapelier, de Simenon. Sourire encore, avec une marchande de produits italiens à l’accent germanique. Ce qui offre un semblant de légèreté à ce noir suspense d’une belle fluidité narrative. Il est temps de redécouvrir l’œuvre du regretté Pascal Garnier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Patrick 11/08/2012 19:08

J'adore et le mot est faible Pascal Garnier , quel talent , quel écriture ; j'en ai lu beaucoup et j 'attends toujours avec impatience que ses romans sortent en poche..
C'est marrant je voulais te dire " connais tu Pascal Garnier" ? ...Bien sur , c'est une évidence ..
Vraiment un très chouette blog , mon ami !!

Claude LE NOCHER 11/08/2012 20:08



Hélas, c'est une découverte un peu tardive concernant Pascal Garnier, je l'avoue. Préjugés de ma part ? Non, pas du tout, mais on ne peut tout explorer. J'essaie,
toutefois, de rattrapper les auteurs que j'ai oubliés. Ce sera prochainement le cas avec Ron Rash, que je découvre avec son 3e titre, à patraître le 23 août. Je vais revenir sur les précédents.
Garnier, Malte, et une poignée d'autres auteurs français que j'ai zappés, ce sera la même chose.


Action-Suspense, c'est de l'info, des suggestions, des conseils, des souvenirs, autant que des nouveautés : l'univers polar est tellement vaste, varié, et j'aime la
diversité.


Amitiés.



Elisabeth Wagner 27/12/2011 20:21

Encore un très beau roman de Garnier. Même quand le soleil commence à briller, c'est plutôt mortelle randonnée.
"C'est fragile, les gens. Dur et fragile comme le verre"

Claude LE NOCHER 27/12/2011 20:37



Bonjour Elisabeth


Un roman sur la fragilité des gens, des circonstances, des destins. Sur l'espoir d'un "mieux", aussi sans doute. Connaissant encore peu l'oeuvre de Pascal Garnier,
je n'ai osé parler d'un conte cruel, comme cruelle est la vie. C'est pourtant de cela qu'il est également question.


Amitiés.



Pierre FAVEROLLE 27/12/2011 08:07

Salut Claude, je vais pour ma part entrer dans le monde de Pascal Garnier par la lune captive, comme tu le sais déjà. C'est un auteur que je ne connais pas du tout. je sens que ça va être une belle
découverte. Amitiés

Claude LE NOCHER 27/12/2011 08:16



Salut Pierre,


Et dire que j'ai depuis un an et demi "Les insulaires, et autres romans noirs (La place du mort, Trop près du bord)" de Pascal Garnier, que je n'ai jamais pris le
temps de lire ! En tout cas, "Lune captive..." et "La théorie du panda" sont deux belles découvertes pour moi aussi.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/