Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 06:31

 

INTERVIEWS-EXPRESSNos z’amis z’auteurs de polars ont accepté de répondre à l’interview express 2011 d’Action-Suspense, une nouvelle série dans l’esprit des Portraits Chinois. Ils nous donnent chacun leur version, amusée ou sérieuse, aux six questions décalées qui leur sont posées.

Aujourd’hui : Pascal Martin

 

L’ambiance de vos romans, c’est plutôt : Soleil bruineux sur jungle urbaine, ou Grisaille radieuse sur cambrousse pittoresque ?

Mes premiers romans ont été édités aux Presses de la Cité dans la collection "Terres de France". C'est assez dire que labourage et pâturage sont mes deux mamelles nourricières.

Vos héros sont plutôt : Beaujolais de comptoir, ou Double whisky sec ?

Eva est assurément double, voire triple whisky sec. Saint Sauveur marche au pinard, genre plutôt millésimé. Quant au Bonsaï, il a un peu de retard à l'allumage et il carbure à la camomille en donnant dans le scoutisme.

Vos héros sont du genre : J’aime personne, ou Je me déteste ?

Eva aime tout le monde, hommes, femmes, jeunes, vieux. Saint Sauveur se recueille chaque jour au bordel devant la photo de sa femme envolée. Le Bonsaï pour sa part en est encore à se demander ce qu'aimer veut dire. Détester, ça il connaît.

Vos intrigues, c’est : J’ai tout inventé, ou Y a sûrement du vrai ?

PC-MARTINMes intrigues sont très souvent inspirées de faits réels que j'ai eu à traiter en tant que journaliste. Alors, bien sûr que tout est inventé du début jusqu'à la fin.

Vos intrigues sont : Des torrents imprévisibles, ou Des fleuves canalisés?

Mes intrigues sont des fleuves soigneusement canalisés au départ, mais après des rafales de double whisky au comptoir accompagnées d'une flopée de beaujolpifs bien secs, j'ai du mal à contrôler les écluses. J'ai beau finir en ramant à la camomille, il y a des inondations partout.

Quel est votre propre état d’esprit : C’était mieux demain, ou Le futur c’est maintenant ?

Maintenant, là, en ce moment ? Je suis en train de me faire bronzer la pilule à Bali et je rentre dans trois jours. Alors de là à dire que le futur sera mieux demain, il y a de la marge.

 

Plusieurs chroniques ont été consacrées aux romans de Pascal Martin : "Le seigneur des atolls", "L'ogre des Landes", "La traque des maîtres flamands", "L'archange du Médoc". "La malédiction de Tévennec" et quelques autres titres de Pacal Martin sont à découvrir chez Rayonpolar.com.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Interviews Express
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/