Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 06:49

 

Quand le Poulpe s’intéresse au nucléaire et aux déchets radioactifs, direction le Cotentin, décor de La poubelle pour aller danser (Éd.Baleine). Quelques mots sur l’intrigue du nouveau roman de Philippe Huet…

Certes, Gabriel Lecouvreur reste le Poulpe, cet enquêteur un peu plus autonome que les autres, ce témoin des failles de notre époque. Mais ça mollassonne pas mal pour lui, du côté de l’avenue Ledru-Rollin. Aussi indifférent à l’ambiance du bistrot de Gérard qu’aux charmes de son amante Chéryl, Gabriel est cafardeux. Un certain Hassan Belkacim le contacte chez Gérard. Autrefois, au temps où ils militaient contre l’installation d’une centrale nucléaire à Plogoff, Hassan était surnommé Mouloud. Même s’il a changé physiquement, Gabriel se souvient bien de lui. Aujourd’hui installé dans le Cotentin, Mouloud est toujours actif. Il est vrai que son groupuscule écolo Respire n’est guère pris au sérieux. On les appelle les glandeurs nature, HUET-Poulpe2011ces militants opposés à l’usine de retraitement des déchets radioactifs de La Hague. L’Usine fait vivre bien trop de monde pour espérer faire bouger les choses. C’est l’omerta sur les éventuels dangers.

Sauf qu’il y a eu meurtre dans les parages. Lejudec, jeune retraité de l’industrie nucléaire, a été assassiné alors qu’il allait livrer un dossier secret à Respire. Il détenait les preuves des stockages défaillants, à gros risques. Mouloud a besoin de l’aide de Gabriel pour retrouver ce fameux dossier, source de scandale. Le Poulpe fait la connaissance des quelques amis de Mouloud, et de sa fille Lilas, avant d’explorer les environs de l’Usine hyper protégée de La Hague. Poubelle, selon le groupuscule écolo.

Se faisant passer pour un journaliste suisse, Gabriel interroge des élus municipaux amis de Lejudec. Pas vraiment expansifs, dès que les questions deviennent sensibles. D’après certains ragots recueillis par Lilas, la vie de couple de Lejudec n’était pas exactement au beau fixe. L’homme s’avérait dépressif, et violent avec son épouse, bien plus jeune que lui.

Sous couverture journalistique, Gabriel rencontre Charlène Lejudec, la veuve. Pas un instant il n’est dupe des talents de comédienne de son interlocutrice. Son chagrin sonne faux, ses réponses manquent de naturel. Ce n’est pas par cette hypocrite créature qu’il approchera la vérité. Lilas, avec son petit ami Tom, se propose de la prendre en filature.

La blonde Chéryl débarque dans le Cotentin, sapée parisienne aux champs, pour un week-end touristique auprès de son Poulpe d’amour. Lorsque, dans un bar, éclate une altercation avec des gars qui détestent les écolos, Chéryl n’est pas la dernière à répliquer. Lilas et Tom ont pris quelques photos de la veuve Lejudec avec son amant. Gabriel va devoir affronter un lieutenant de gendarmerie, peu coopératif. Ce type froid harcèle bientôt Mouloud et ses amis, car il est informé de leurs moindres gestes…

 

Dans la région de La Hague et de Flamanville, personne ne critiquera l’activité nucléaire pourvoyeuse d’emplois, bénéfique pour l’économie. Quant aux mesures de sécurité en cas d’incident majeur, nul n’imagine un scénario catastrophe. Les exploitants de ces usines nient les expertises alarmistes, produisent des rapports rassurants, cultivent le top-secret. Malgré l’explosion de la centrale japonaise de Fukushima, après Three Miles Island et Tchernobyl, rien n’évoluera. Néanmoins, La Hague reste une poubelle de quatorze hectares abritant 530.000 mètres cubes de déchets radioactifs enfouis entre trois et sept mètres de profondeur. Ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. À part de vaines piqûres de moustiques, les militants ne peuvent rien contre les lobbies nucléaires. C’est dans ce contexte que Gabriel Lecouvreur vit une nouvelle aventure poulpesque. Auteur confirmé, Philippe Huet nous entraîne dans un récit souple et fluide, avec des sourires d’une tonalité un brin douce-amère. Un épisode dans l’esprit du Poulpe, qui développe par ailleurs une bonne intrigue criminelle.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 17/03/2011 11:41


Bonjour Claude
Philippe Huet qui réside dans le Nord Cotentin ne pouvait pas évoquer la poubelle nucléaire. Parfois le hasard fait bien les choses, dit-on, mais en ce moment on aimerait bien que cela ne reste que
de la littérature. Amitiés


Claude LE NOCHER 17/03/2011 15:22



Salut Paul,


Certes, nous ne semblons pas menacés directement, et on peut espérer que la situation s'améliore là-bas, au Japon. Quant aux risques nucléaires, y compris au niveau
des déchets, ne soyons pas aveugles sur leur dangerosité.


Amitiés.



gridou 16/03/2011 12:14


Tu dégaines à point nommé...Un hasard de ton planning de lecture ?


Claude LE NOCHER 16/03/2011 15:53



Salut Gridou,


Cet épisode du Poulpe est une nouveauté de mars 2011, et tu sais que je lis chaque titre de cette série.


Rien ne laissait prévoir une catastrophe nucléaire au Japon ou ailleurs. Enfin si, mais cette "mafia de l'atomique" est encore plus secrète et dangereuse que la
mafia criminelle. "L'honorable société" de D.Manotti et DOA dissèque tout ça, d'une autre manière. Et "Nephilim" (voir hier) aborde de loin ces questions de centrales. L'environnement,
le nucléaire, ce sont des thèmes de société qui nous concernent tout de même un peu, non ? Heureusement, les nuages radioactifs ne passent pas les frontières, ouf ! 


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/