Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 05:49

 

Les Éditions du Caïman publient en ce printemps Alpes noires, un roman d’enquête de Philippe Paternolli. Petit résumé de cette intrigue…

Le commissaire Vincent Erno apprécie la tranquillité de ce poste à Chambéry, où il est affecté depuis quelques mois. Néanmoins, mi-juillet, le cadavre de la jeune Laura Fournieux est retrouvé au fond de la Tanne Froide, une profonde crevasse. Selon le légiste, la mort remonte au 30 juin. La victime a été assommée, puis bâillonnée à l’aide de ses chaussettes. Balancée inanimée mais vivante dans la tanne, bien que sérieusement blessée, elle a essayé d’escalader la paroi de la crevasse. Vainement, hélas pour elle. Chez plusieurs hommes de la région, cette affaire suscite une inquiétude certaine. Tardivel, le patron de bar qui employait Laura Fournieux, est le premier à être interrogé avec fermeté par la police. Il était assez intime avec elle, il ne s’en cache pas. Quand il affirme qu’il la croyait en congés, il ment assurément. Ce qui ne le rend pas forcément suspect.

PATERNOLLI-2011Les enquêteurs sont bientôt avisés d’une autre piste. Guide de montagne, Jean-Louis Pécloz était aussi l’amant de Laura. Il subit un long interrogatoire, mais n’est pas tellement plus soupçonnable que Tardivel. Le Nouveau Pardon est une petite secte ne comprenant qu’une dizaine d’adeptes. Le groupe s’est installé en forêt de Margériaz, non loin de la Tanne Froide, dans des ruines rendues à peu près habitables. Cachant sûrement quelque secret, le trio qui dirige la secte aurait dû voir passer la victime et son assassin. Grâce à un chèque non encaissé trouvé sur Laura, le commissaire dispose cette fois d’une piste exploitable. Celui qui donna ce chèque à la jeune femme est un riche homme d’affaire du secteur, Jocelyn Pecq. Interrogé, il nie fermement avoir connu Laura. En effet, le chèque a fort bien pu être émis par un des directeurs de sa holding.

Enquêtant de son côté sur de possibles malversations, le brigade financière possède un lourd dossier concernant Jocelyn Pecq. Le nom de Robert Chanay, maire et président du Conseil Général, y figure en bonne place parmi les amis de Pecq. Même si ça ne concerne pas le meurtre de Laura, la connivence véreuse entre ces deux-là est probable. Le commissaire et son adjoint ont de bonnes raisons de les surveiller. Ils ne peuvent écarter la piste des guides de montagne, activité exercée de père en fils par les Pécloz. Faute d’éléments nouveaux, le juge d’instruction envisage de classer le dossier. Quand la sœur du commissaire vient passer quelques jours de vacances chez lui, elle va lui apporter une aide non négligeable…

 

C’est le Massif des Bauges, en Savoie, qui sert de décor à ce roman d’enquête qui s’inscrit dans la bonne tradition du genre. Il convient de souligner quelques clins d’œil, à travers les noms des protagonistes. En effet, le Pécloz est un des principaux sommets de cette région; et Tardivel est aussi le nom d’un skieur ayant réussi des performances extrêmes dans ce Massif. Les policiers sillonnent les routes au cœur de cet admirable paysage, à la recherche du coupable. Un duo d’affairistes locaux, des guides de haute montagne, une secte trop discrète, un patron de bar, ils ne manquent évidemment pas de suspects. Ils vont même frôler la mort dans une scierie. Si les Éditions du Caïman publient peu, ils nous proposent ici un fort sympathique polar.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

JLouis 03/04/2011 11:43


Merci Claude pour cette belle chronique ! Et bonjour Oncle Paul et Eymeric. Un seul conseil : courez découvrir Alpes noires, un polar... rafraîchissant !


Claude LE NOCHER 03/04/2011 11:48



Salut Jean-Louis,


Un polar à découvrir, pas seulement dans la région concernée, je ne peux que le répéter !


Amitiés.



Oncle Paul 02/04/2011 17:27


Bonjour Claude
les polars régionalistes privilégient surtout la campagne et il est bon parfois d'explorer la montagne. Des décors souvent grandioses convenant particulièrement à des intrigues fortes. Amitiés


Claude LE NOCHER 02/04/2011 18:20



Salut Paul,


Le grand air des régions montagneuses pousserait-il moins au crime ? Ce qui expliquerait qu'il y a moins de polars situés dans ces coins-là ? Possible... Ici,
c'est un très bon petit suspense qui mérite certainement d'être lu par les amateurs de romans d'enquête...


Amitiés. 



Dj Duclock 02/04/2011 17:04


Bon sang... le massif sur la photo me dit quelque chose... je l'aurai déjà croisé un jour ou l'autre que ça m'étonnerais pas.


Claude LE NOCHER 02/04/2011 18:13



Salut Emeric,


Tu as fort bien pu traverser cette belle région savoyarde pour aller vérifier que tes économies dormaient tranquillement en Suisse, et y ajouter quelques lingots sur
ton compte ? A moins que tu n'aies passé quelques jours de vacances dans ce Massif des Bauges, remarquable parc naturel ? Pour nous qui vivons "au niveau de la mer", pas les mêmes décors, c'est
sûr !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/