Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 07:22
 

Le Livre de Poche réédite “Sleeping Beauty” de Phillip Margolin, un suspense machiavélique, comme on les aime.

Excellente joueuse de football féminin, Ashley est une adolescente habitant Portland, dans l’Oregon. Elle vit un premier drame quand, une nuit, sa meilleure amie et son propre père sont assassinés chez elle. Ashley échappe au tueur. Pour qu’elle cesse de culpabiliser, sa mère Terri la fait entrer à l’Oregon Academy. En plus des études, Ashley pourra se perfectionner en foot. Terri et Ashley y rencontrent Casey van Meter, la directrice issue d’une riche famille, et l’écrivain Joshua Maxfield qui fut l’auteur d’un best-seller.

MARGOLIN-2010.JPGUn double crime a pour décor le hangar à bateaux de l’Academy : Terri est assassinée, Casey van Meter sombre dans le coma après avoir été violemment frappée. Ashley a vu le coupable, un couteau sanglant à la main : c’est Joshua Maxfield, qui est en fuite. Le manuscrit de son futur roman l’accable. Il y est question de meurtres monstrueux. La famille van Meter se montre protectrice avec Ashley, désormais seule. Bientôt arrêté, Joshua Maxfield nie tout. Il profite de l’audience préliminaire au tribunal pour disparaître. Peu après, c’est évidemment lui qui tente d’assassiner Ashley. Malgré les conseils de son avocat Jerry, la jeune fille quitte le pays. En Europe, elle sera en sécurité.

Cinq ans plus tard, Ashley doit rentrer à Portland. Jerry lui apprend que Casey, toujours dans le coma, est sa vraie mère. Miles van Meter, frère de Casey, et Randy Coleman, son ex-mari, s’opposent pour devenir tuteur légal de celle-ci – dont la fortune s’élève à 40 millions. Tous deux veulent la “débrancher”, Ashley est contre. Quand Ashley est agressée, Coleman et Maxfield sont arrêtés en flagrant délit. Coleman affirme avoir défendu Ashley. On s’interroge sur ce dernier au procès de Maxfield. Sortie du coma, Casey a retrouvé ses facultés : elle désigne le criminel. Les doutes d’Ashley lui permettront de finalement désigner le vrai coupable…

La construction du récit s’avère particulièrement habile. La narration fluide est entraînante, et les rebondissements captivants. Bien sûr, on devine que la vérité est brouillée par des faux-semblants dans cette affaire pas si limpide. L’incertitude quant au rôle de chacun fait la force de l’histoire. Les portraits nuancés des divers protagonistes sont très réussis, pas trop manichéens. Peut-être Casey se rétablit-elle un peu vite, mais on admet son caractère volontaire. L’auteur nous livre aussi quelques réflexions sur le métier d’écrivain, de la création à la promotion. Un suspense réellement passionnant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Xavier 09/02/2010 12:45


Un maître incontestablement dans l'art du suspense sans abuser des ficelles du métier.
La rose noire est particulièrement réussi.
Un nouveau est prévu?


Claude LE NOCHER 09/02/2010 15:49



Paru en 2008 chez Albin Michel, "Le cadavre du lac" du même auteur est, à ma connaissance, son dernier titre publié en français. Très bon, aussi.
Dans ses romans, il y a un vrai jeu avec les faux-semblants, les incertitudes, ou les failles de témoignages, ce qui lui évite effectivement des ficelles grossières. Une vraie maîtrise du
suspense qui, je l'avoue, me plait beaucoup.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/