Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 05:30

 

Le nouveau suspense grand format de Knut Faldbakken Gel nocturne est sorti en avril 2012 aux éditions Seuil. Chez Points, on peut retrouver son héros policier Jonfinn Valmann dans sa précédente enquête, Frontière mouvante.

Homme mûr, Arne Vatne est menuisier pour une entreprise spécialisée dans l’aménagement de boutiques. S’il habite Hamar, au cœur de la Norvège, son chantier actuel le conduit près de la frontière suédoise. Logeant dans un camping local, il est vite devenu intime avec la jeune Vlasta, sans admettre qu’il s’agit d’une prostituée. FALDBAKKEN-2012PQuand il réalise l’évidence alors que Vlasta a quitté le camping, il rentre furieux à Hamar où l’attend sa fille Anne. Sur la route glissante, il pense percuter une jeune femme qui pourrait bien être Vlasta. Policier à Hamar, Jonfinn Valmann circule dans l’autre sens sur cette Nationale 24. Il va rejoindre sa compagne Anita, provisoirement en poste dans la police de Eidskog, non loin de la frontière avec la Suède. C’est lui qui découvre cet accident mortel, du côté de Malungen. Il alerte les secours.

Anita et Valmann passent le week-end à Arvika, en Suède. Le policier d’Hamar y fait la connaissance du suédois Timonen, un collègue avec lequel collabore Anita. Il s’occupe de traquer la criminalité transfrontalière, des mafieux se livrant à tous les trafics entre leurs deux pays. Valmann ne l’ignore pas, car il enquête sur un camion accidenté ayant servi à cela. Pendant ce temps, Arne Vatne rencontre le petit ami de sa fille Anne. Alban, un Slave qui se dit fleuriste, arbore tous les signes du luxe. Ce qui intrigue Arne. D’autant qu’il intercepte un curieux appel téléphonique sur le portable que sa fille a oublié chez lui. Étant quelques jours sans nouvelles d’Anne, il vient signaler sa disparition à la police d’Hamar. Si Valmann suit l’affaire de l’accident sur la Nationale 24 à Malungen, il y a aussi le cas de cette pute russe arrêtée pour vol. Elle a fait ça pour être protégée, mais disparaît bien vite. Désormais, le policier suédois Timonen et Valmann enquête ensemble…

Après L’athlète, une ambiance différente, puisque le policier Valmann n’enquête pas seulement dans son fief de Hamar. Les trafics touchant jusqu’à là principalement le sud de l’Europe, les pays scandinaves semblent s’apercevoir que leurs frontières sont poreuses. Outre l’identification de quelques coupables, c’est ce contexte qui nous est décrit. Une sorte de chronique des efforts policiers pour juguler les trafics transfrontaliers. Du thème général au cas particulier, l’autre personnage central, le menuisier Arne Vatne, va toucher du doigt cette sordide réalité criminelle. Une ténébreuse affaire.

 

Héros créé par Donna Leon, le commissaire Brunetti enquête à Venise. Les éditions Points proposent aujourd’hui une réédition de luxe, en un seul volume format poche, des trois premières aventures de ce policier.

LEON-2012PLa présentation de ces trois romans. “Mort à la Fenice : Les amateurs d'opéra sont réunis à la Fenice de Venise. Une sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place et le brouhaha s’estompe. Les minutes passent, le silence devient pesant : le maestro se fait attendre… Il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Dans les coulisses de l’opéra, Brunetti découvre, horrifié, l’envers du décor. Mort en terre étrangère : Aucun rapport, a priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique. Un vénitien anonyme : Dans un abattoir de la banlieue de Venise, un travesti est retrouvé mort. Sa tête est défoncée et son visage à peine reconnaissable. Chargé de l’enquête, Brunetti découvre que le cadavre n’est autre que le directeur de la Banca di Verona. Entre réseau de prostitution masculine et vaste magouille financière, l’été sera chaud pour le commissaire Brunetti…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/