Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 06:05

Le 13 mai 2011, pour la 6e fois, le Prix Arsène Lupin récompensera une œuvre de littérature policière, et sera remis au Clos Lupin, dans la ville d'Étretat dont Maurice Leblanc a contribué à la renommée, y situant notamment "L'Aiguille Creuse", l'aventure la plus célèbre de son héros. Le Prix Arsène Lupin a été créé en 2006 à l'initiative de l'Association du Clos Arsène Lupin, présidée par Mme Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc.
Prix Lupin 1Récompensant une œuvre originale publiée ou en cours de publication, le Prix Arsène Lupin cherche à mettre en avant une qualité d'écriture, un roman qui laisse place à l'humour, ainsi qu'à l'astuce permettant la résolution de l'énigme policière au cœur du livre. Cette tradition de la littérature policière, qui, depuis la disparition de Maurice Leblanc, a pu inspirer Gaston Leroux avec Rouletabille, ou Souvestre et Allain avec Fantômas, s'écarte d'un courant plus violent qu'on retrouve dans la littérature policière contemporaine.
En 2010, le jury a eu la joie de récompenser une femme, Dominique Muller, pour son roman mêlant le crime et l'art, "Laguna nostra" (Robert Laffont). Comme l'an passé, le Prix est doté de 1000 Euros pour récompenser le lauréat. Parrain du Prix, Alain Decaux assistera cette année à la remise du Prix Arsène Lupin à Etretat. Composé de lupinophiles convaincus et venus d'horizons très divers, le jury du Prix, dont la présidence est tournante, a cette année à sa tête Jean des Cars, écrivain, historien et conférencier. Les autres membres du jury sont Claude Brulé, Jacques Ferraton, Adrien Goetz, Dominique Goust, Isabelle Morini-Bosc, Pascal Thomas, Philippe Touron, Jean Tulard, Frédéric Vitoux, Michel Zink, Jean-Claude Zylberstein.
Les livres sélectionnés pour le Prix 2011 :
Louis Bayard, "La tour noire" (Le Cherche-Midi)
Antoine Bello, "Enquête sur la disparition d'Emile Brunet" (Gallimard)
Jean Contrucci, "Le vampire de la rue des Pistoles" (Jean-Claude Lattès)
Jean-Louis Debré, "Regards de femmes" (Fayard noir)
Pascal Dessaint, "Le bal des frelons" (Rivages)
Daniel Fohr, "Prière de laisser ses armes à la réception" (Robert Laffont)
Robert Goddard, "Par un matin d'automne" (Sonatine)
Sylvie Granotier, "La rigole du Diable" (Albin Michel)
Aline Kinner, "Le jeu du pendu" (Liana Levi)
Frédéric Lenormand, "La baronne meurt à cinq heures" (Jean-Claude Lattès)
Jean-François Parot, "L'honneur de Sartine" (Jean-Claude Lattès)

Quelques précisions sur le Clos Lupin :
Prix Lupin 2Achetée par Maurice Leblanc en 1919, cette maison qu'il rebaptise le Clos Arsène Lupin sera sa maison de vacances pendant plus de vingt ans, celle où il imaginera nombre des aventures de son gentleman cambrioleur de héros, s'inspirant souvent de ses recoins, cabinets et autres portes dérobées. Vendu après sa mort, Le Clos Lupin a été racheté en 1998 par la petite fille de Maurice Leblanc, Florence Boespflug-Leblanc. Ancienne décoratrice, elle a en effet le projet d'en faire un musée dédié à son grand-père et à Arsène Lupin. Conçu en sept tableaux avec, à la clé, la résolution d'une énigme lupinienne, il accueille aujourd'hui pas loin de 25000 visiteurs par an ! La visite, interactive, se fait au son de la voix de Georges Descrières, qui interpréta Arsène Lupin à la télévision.
En 2011, Florence Boespflug-Leblanc revend la propriété à la ville d'Etretat, qui l'acquiert avec la participation de la Région Haute-Normandie et du Conseil général de Seine Maritime. Mais nulle inquiétude pour les lupinophiles : si ces collectivités locales rachètent le Clos Lupin, c'est bien avec la ferme intention de poursuivre une politique d'expositions, de concerts et d'animations diverses. Autant d'initiatives qui continueront à asseoir la réputation d'un lieu qu'aiment à visiter tant les amateurs de maisons d'écrivains que les amoureux de la Normandie, sans compter tous les fans d'Arsène Lupin...
Association du Clos Arsène Lupin - 15, rue Guy de Maupassant – 76790 Etretat
Informations : tél : 02.35.10.59.53

Le site du Clos Lupin, ici.

 

Mise à jour, vendredi 13 mai :
Le Lauréat 2011 est Frédéric Lenormand. Né en 1964, il écrit pour les adultes et pour les enfants. Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution, il a publié chez Lattès "Les Princesses vagabondes" (1998), Prix François-Mauriac de l’Académie française. Il est aussi l’auteur des "Nouvelles Enquêtes du juge Ti" (chez Fayard), série policière traduite en plusieurs langues.
Le roman primé, "La baronne meurt à cinq heures", est le premier épisode d’une série où l’on découvre un Voltaire détective, entraîné dans de sombres intrigues qui ne trouvent pas toujours de réponses dans la philosophie. Dans ce roman historique à la fois rigoureux et très amusant, Voltaire, bientôt rejoint dans sa quête par Emilie du Châtelet, enquête sur l’assassinat de sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/