Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 07:07

 

La francophonie se résume généralement à des évènements institutionnels. Un show télé musical par-ci, le thème d’un festival culturel par-là. C’est bien, mais c’est assez peu concret dans l’esprit du public. Nos amis Africains, nos cousins Québécois, les ambassadeurs de la langue française, autant d’expressions plutôt symboliques.

À l’occasion de la Saint Jean-Baptiste, jour de la Fête Nationale du Québec (le 24 juin), un article de l’ami Richard M. m’a fait prendre conscience du peu d’efforts que nous tous consacrons à leur culture, leur littérature. Ils forment pourtant un grand îlot francophone dans le continent américano-anglophone. Richard citait quelques noms d’auteurs qui ne m’étaient pas inconnus, mais sans précisions (dans ma mémoire) 

L’idée d’une rubrique Spécial Québec me vient lorsque je découvre une collection québécoise aux accents rocks, Coups de Tête. Depuis, cette rubrique se développe progressivement. J’ai y parlé BDs (Michel Rabagliati, Marsi, Loisel & Tripp), j’ai interviewé Michel Vézina, j’ai chroniqué Nelly Arcan, Jean-François Poupart, Dominique Nantel, Luc Baranger, François Barcelo, Dominique Bellavance, Andrée A.Michaud, Stanley Péan, Louise Penny, Jacques Savoie et Michel Vézina. Quelques autres suivront, c’est promis.

BEAULIEULa grande question reste : comment se procurer des romans québécois en France ? En effet, rares sont les points de vente présentant un espace dédié à la francophonie québécoise, identifié comme tel. Serait-ce une mission quasiment impossible ? Non, pas tellement plus que d’acquérir n’importe quel livre.

Plusieurs cas de figure sont à distinguer.

Le plus facile, ce sont les écrivains du Québec publiés par des éditeurs français. Michel Tremblay, Dany Laferrière, Yves Beauchemin, et quelques autres, sont ainsi correctement diffusés. Parmi les nouveautés 2010, Lazy Bird d’Andrée A.Michaud (chez Seuil) ou le singulier Bibi de Victor-Lévy Beaulieu (chez Grasset) sont aisément disponibles. Il y aurait sans doute d’autres exemples.

Deuxième cas, les éditeurs québécois présents en France. L’éditeur Les 400 coups (collection Coups de tête) est dans le circuit de diffusion, mais nettement moins affiché que les éditeurs français. Pour ma part, j’ai acheté quelques-uns des romans en question dans un espace culturel Leclerc. Pas introuvables, donc. D’autres sont plutôt présents sur commande. C’est le cas de Libre Expression, de Québec Amérique, de Alire, de La Courte Échelle, etc. Pour les BDs de l’éditeur La Pastèque, rares sont aussi les exemplaires directement disponibles. Il convient donc de les commander auprès des libraires, et d’être un peu patients. Car le délai est souvent de quatre à huit jours, voire un peu plus. Exemple personnel, j’en ai acheté à la Librairie du Québec à Paris, qui expédie dans un délai rapide (en fonction des titres disponibles) sans frais exagérés. Certaines nouveautés québécoises coûtent un peu plus cher que les tarifs habituels. Le dollar canadien n’est pas l’Euro. Ne nous laissons toutefois pas rebuter par quelques Euros de plus.

Dans quelle mesure pouvons-nous directement commander au Québec ? J’avoue ne pas être qualifié pour répondre. Il me semble que la frontière inter-monétaire n’est franchissable que pour des experts. Et ça risque de doubler le prix du livre ainsi commandé, tous frais compris.

Les systèmes actuels de diffusion des livres privilégient l’actualité. Au bout de quelques mois, des auteurs disparaissent parfois des rayonnages. J’ai cherché vainement Chrystine Brouillet et deux ou trois autres auteurs, par exemple. Pas dans les nouveautés, donc plus difficile. Dans ce cas, commandes et livraisons sont aléatoires au niveau des points de vente, même quand les libraires sont efficaces. Par contre, les sites Internet proposent énormément de livres d’occasion (ou neufs) à des tarifs très raisonnables. Expérience concluante quand j’ai commandé (chez livrenpoche.com, mais il en existe beaucoup d'autres) et reçu quelques titres québécois, pour un prix pas excessif. Si l’on ne cherche pas uniquement des nouveautés, c’est la meilleure solution, la moins coûteuse, et plutôt fiable. La seule chose à vérifier, c’est qu’ils ont ces livres en stock, sinon se pose la question du délai déjà évoquée plus haut.

Pas de parcours du combattant pour se procurer des romans québécois en France. Comme pour tout achat, il suffit de repérer quelques titres ou quelques auteurs dignes d’intérêt. Les sites et blogs québécois sont là pour vous renseigner. Les libraires ou les sites Internet n’ont plus qu’à vous servir. Et c’est ainsi que vous découvrirez une littérature (polar) francophone différente et riche d’originalité.

 

Des sites et blogs à consulter :

 

http://lecturederichard.over-blog.com/

 

http://polarophiles.olympe-network.com/

 

http://www.litterature-quebecoise.com/classement/clas-polars-thrillers.html

 

http://www.revue-alibis.com/

 

http://www.passemot.blogspot.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Spécial Québec
commenter cet article

commentaires

Paul Maugendre 27/11/2010 17:16


Je confirme l'enthousiasme de Richard et comme pour Michel Vezina, je mettrai un lien lors de ma prochaine chronique canadienne
Amitiés


Claude LE NOCHER 27/11/2010 17:22



Salut Paul,


Il suffisait de me baser sur mon expérience perso pour (essayer de) faire comprendre que ce n'est pas compliqué de se procurer ces livres. J'en ai encore deux ou
trois en réserve, donc le Québec restera à l'honneur ici encore quelque temps.


Amitiés.



Richard 27/11/2010 17:10


Excellent article ...
Merci mon ami !
Je mets immédiatement un lien sur mon blogue ...
À bientôt


Claude LE NOCHER 27/11/2010 17:17



Salut Richard,


Dans la catégorie "J'ai testé pour vous : les Québécois, mode d'emploi", j'espère que ça permet de donner quelques pistes aux lecteurs d'ici. Une réponse à certains
de tes interlocuteurs dans les commentaires, en effet.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/