Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 07:32

 

Auteur d’une impressionnante thèse rééditée en 2011, Le «Detective Novel» et l’influence de la pensée scientifique (Encrage-Les Belles Lettres), Régis Messac (1893-1945) écrivit plusieurs romans et de nombreux articles. On peut lire quelques-unes de ses critiques dans Roman policier, fragment d’histoire. Il fut parmi les premiers à considérer le roman policier et la science-fiction comme de véritables genres littéraires à part entière. Mort en déportation, Régis Messac est-il un personnage oublié ? Pas exactement, puisque sa famille cultive toujours activement le souvenir de son œuvre.MESSAC-2012

Présidée par Pierre Lebedel, la Société des Amis de Régis Messac publie la revue Quinzinzinzili, et les éditions Ex-Nihilo rééditent progressivement les ouvrages de cet auteur. Il y a quelques mois, un colloque autour de Messac a été organisé avec l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux3. C’est ainsi qu’est né ce livre collectif Régis Messac, l’écrivain journaliste à re-connaître. Il permet de mieux comprendre les diverses facettes de l’auteur et de ses écrits.

Dans son texte intitulé Éloges majeurs de genres dits mineurs, Saliha Aklouf (Université Paris III) conclut par ces lignes, donnant bien l’esprit des chroniques signées Régis Messac :[Il] rétablit une égalité entre les romanciers feuilletonistes et les écrivains relevant de la «vraie» littérature en les réunissant dans une même galaxie littéraire : le romantisme français. Régis Messac ne considère pas le roman-feuilleton et le roman policier comme des genres mineurs. Il va jusqu’à démontrer que ce sont des genres dignes d’éloges, même à travers leurs propres parodies qui valorisent paradoxalement leur originalité et leur créativité. Les déductions des détectives, même tournées en ridicule, ont le mérite de laisser «le lecteur ordinaire éberlué, et, quand même vaguement impressionné». Messac a su avec clairvoyance observer les qualités de ces genres littéraires, qui ont un long avenir devant eux.

Parmi la douzaine de textes présentés ici, retenons aussi celui d’Astrid Llado. Elle évoque les reportages de Messac sur l’Amérique des années 1920, pour la revue "Le Progrès Civique". En observateur curieux, le reporter Messac a un goût prononcé pour la chronique de type social, narrant de la manière la plus vivante possible ce qu’il a vu et entendu… Œil critique de sa part sur le modernisme technique, faisant la démonstration que le progrès mal pensé ne fait pas évoluer l’Homme. Le poids du fondamentalisme religieux américain sur cette société, et les méfaits du Ku Klux Klan jouant un vrai rôle dans la vie sociopolitique, sont analysés. Régis Messac, chroniqueur social et romancier d’anticipation, travaille sur l’observation, le doute et l’intuition. C’est parce qu’il dépasse le présent qu’il peut envisager l’avenir. C’est avec une conscience de pédagogue qu’il renseigne son lecteur sur ce qu’il voit outre-Atlantique sans se départir de ce détachement, cet esprit critique et caustique qui lui vaudront de nombreux courriers de lecteurs écrit encore Astrid Llado.

Messac enseignant, écrivain, reporter, chroniqueur littéraire, personnage riche que ces textes documentés permettent d’approcher. Il ne s’agit pas de thèses rébarbatives, d’essais nébuleux, mais au contraire d’exprimer clairement toutes ses qualités d’explorateur attentif de son époque et de créatif. Ce livre est publié par les Éditions Ex Nihilo, 42bis rue Poliveau, Paris 5e (Diffusion CED/Les Belles Lettres).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/