Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 05:50

 

J’évoque périodiquement les numéros de la revue QUINZINZINZILI, publiée par la Société des Amis de Régis Messac, dont le douzième numéro est disponible. Le propos de cette association s’adresse-t-il seulement aux érudits, passionnés de littérature d’antan ? Ce n’est pas certain. Mais sans doute la plupart des lecteurs actuels ignorent-ils tout de cet intellectuel de l’Entre-deux-guerres.

QUINZINZINZILI-12Régis Messac [1893-1945] s’est essayé à toutes les formes d’écriture journalistique de son temps. Sa plume, comme l’écrit Michel Nuridsany dans le Figaro du 24 février 1973, est celle d’un "esprit foncièrement et totalement libre". On ne rencontre chez lui aucune motivation économique, seulement une motivation idéologique. Rien n’est jamais dépourvu de sens politique. Messac produit une œuvre dans laquelle information et fiction sont souvent confondues. Son écriture est directe, rapide, sans retour, ni repentir…nous dit Olivier Messac dans le n°12 de la revue.

Méconnu oui, il joua pourtant un rôle non négligeable, à son époque. Il publia des articles et de nombreuses critiques littéraires, en particulier dans la revue "Les Primaires". Également auteur de plusieurs romans et thèses, il est à l’origine d’une collection intitulée "Les Hypermondes". Si elle ne connut qu’un succès d’estime avant d’être interrompue par la guerre, elle exprime un des principes essentiels de Messac : Ce type de collection hélas était en avance sur le cours de l’histoire. Les titres annoncés étaient assimilables à des ouvrages de vulgarisation explique Olivier Messac.

Justement, la vulgarisation au sens de la diffusion du savoir, fut une des causes défendues par Régis Messac. Qu’il s’agisse de science-fiction ou de littérature policière, considérés par lui comme des genres à part entière, il se fit l’écho des tendances les plus diverses de son époque. S’il égratigna les romans moins ambitieux, il sut discerner ceux présentant un réel intérêt. Il s’associa à des mouvements littéraires, certes oubliés aujourd’hui, mais ayant eu leur importance.

La revue QUINZINZINZILI est construite autour de ce personnage peu ordinaire que fut Régis Messac. Elle permet aussi de se replonger dans l’univers intellectuel de ces années 1920 et 1930. Avis à tous les curieux de culture !

Le site des Amis de Régis Messac est ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Maneval 20/05/2011 08:44


Tres bon Regis Messac.


Claude LE NOCHER 20/05/2011 16:39



Salut Eric.


Je connais surtout ses articles, mais (sauf erreur) je crois me souvenir que tu as lu un ou plusieurs de ses romans. C'est un plaisir pour moi de rappeler qu'une
association entretient la mémoire de cet homme brillant.


Amitiés.



claire 20/05/2011 07:47


bonjour claude encore une découverte pour moi ton article je ne connaissé pas et je vais en profiter pour les autres encore une belle journée et je vais aprés lire bonne matinée bizzz


Claude LE NOCHER 20/05/2011 16:41



Bonjour Claire,


Eh oui, pour faire des découvertes, Action-Suspense c'est la bonne adresse !


Belle journée, en effet. Rentré chez moi, un peu de lecture, un peu de jardin, un peu d'Internet, que demander de plus agréable ?


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/