Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 08:36

 

Le Festival Rue des Livres se consacre à la littérature tout public. Il a pour ambition d’être un maillon de la politique du livre de Rennes et de Rennes Métropole, notamment en proposant tout au long de l’année de nouvelles modalités d’accès au livre. Né en 2008, dans le quartier populaire de Maurepas, à Rennes, il inscrit un événement littéraire qui puisse contribuer à conforter les pratiques de lecture tout en permettant l’échange et la réflexion. Chaque année, l’équipe organisatrice détermine une thématique précise entrant dans le champ de "la ville dans la littérature". Le temps fort de mars inclut un salon du livre qui accueille des exposants qui seront exclusivement des éditeurs et des libraires, prioritairement issus du bassin rennais.

RUE des LIVRES 2013 accueille les auteurs et le public les 16 et 17 mars.

RUEdesLIVRES2013

 

Rencontres Salle Guy Ropartz, le samedi 16 mars

15H « L’école française du polar » animée par Marina Carrère d’Encausse, avec Bernar Minier, David S.Khara, Christian Rauth, et Stéphane Marchand.

16H « Ecrire contre l’oubli » animée par Christelle Capochichi, avec Anne-Sophie Jouanneau éditrice de Magda Hollander-Lafon er Yahia Belaskri, auteur.

17H « Philip K Dick » En partenariat avec Clair Obscur et l’institut Franco-Américain. Animée par Erwan Cadoret, avec Etienne Barillier (spécialiste de Philip K. Dick), Florian Treguer (enseignant chercheur en littérature américaine) et Jérémy Zucchi (spécialiste en cinéma et intervenant sur Philip K. Dick).

Rencontres Salle Guy Ropartz, le dimanche 17 mars

11h « Les mondes de Critic » animée par A.Wassmer, avec Laurent Whale, Frédérick Rapilly, David S.Khara, auteurs et Eric Marcellin, éditions Critic.

14h30 « Le livre aujourd’hui » animé par Gérard Collard, libraire et chroniqueur, et avec Dominique Fredj et François-Régis Sirjacq, libraires et Christian Ryo, directeur de Livre et Lecture en Bretagne.

15h30 « L’anglaise et les adolescents » animée par Christelle Capochichi, avec Mary Hooper et le comité Ado de la Courte Echelle.

16h30 « Passeur de mémoire, passeur de vie », autour de la parole de Magda Hollander-Lafon animée par Arnaud Wassmer, avec Bertrand Bernicot Président de Vivre en Paix ensemble et les jeunes.

Rencontres l’Espace Chapiteau, le samedi

14h30 « Le silence de la guerre » : Entretien avec Claire Fourier.

15h « La ville en fiction » animée par Christelle Capochichi, avec deux auteurs de la sélection du Prix des lecteurs Rue des Livres : Lauren Elkin et Jeff Sourdin.

17h «BEN U SEN» animée par Christelle Capochichi avec François Legeait et Gaël Le Ny

Rencontres l’Espace Chapiteau, le dimanche

11h « Dans le noir de l’histoire » : Entretien avec Viviane Moore.

11h30 « Que nos vies aient l’air d’un film parfait » : Entretien avec Carole Fives.

14h30 « Rencontre avec les Editions Grimault où l’on découvre comment chaque enfant devient auteur » Animée par Christelle Capochichi, avec les jeunes auteurs de l’école.

15h30 « Etre pour écrire et écrire pour être » animé par Dominique Launat, coordinateur culturel au CHGR. Avec Florent Babillote, auteur de "Obscure-clarté, Schizophrénia" et Bertrand Meslet, rédacteur de "C’est quoi?", livre-recueil de paroles de résidants de la Maison d’accueil spécialisée le Placis Vert.

TOUTES LES INFOS, ICI.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 17/02/2013 14:57

Bonjour Claude
Encore du beau monde que tu iras peut-être saluer ?
Personnellement je ne pourrais pas y aller.
Mais rencontrer Gérard Collard ne me dit rien, il m'énerve quand je l'entends sur France Info !
Amitiés

Claude LE NOCHER 17/02/2013 15:03



Salut Paul


J'ai beaucoup flané dans les festivals et salons du livre, polars ou pas. J'avoue être un peu las aujourd'hui de ces sorties, pourtant très agréables et riches de
rencontres.


Gérard Collard a un mérite : la présentation passionnée, débridée souvent, qu'il fait des livres. Certes, nous sommes parfois un peu irrités par cette "manière" qui
est la sienne, mais l'essentiel est de transmettre. Je vous que Marina Carrère d'Encausse, complice de G.Collard, animera aussi certains débats. Une vrai lectrice passionnée,
également.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/