Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 06:34

 

Ma chronique consacrée à Monsieur le Commandant de Romain Slocombe figure parmi les articles les plus consultés ici de septembre à décembre 2011, Je fus un des premiers à évoquer ce roman remarquable. Puis le bouche-à-oreille, une présélection pour le Goncourt, et une émission de télé ont permis à ce livre d’être apprécié d’un large public.

SLOCOMBE-VILLARDSi beaucoup de lecteurs ont ainsi découvert Romain Slocombe, l’expérience artistique de cette auteur est déjà longue. Il a débuté dans la bande-dessinée, pratique aussi la photographie. On lui doit de nombreuses photos de bondage, activité ludique mettant en scène des jeunes femmes consentantes ligotées. Ce qui explique la fascination de Slocombe pour le Japon, pays ayant popularisé ces jeux érotiques. Depuis quelques années, il a publié plusieurs romans noirs chez Fayard, dans la Série Noire, et chez d’autres éditeurs.

 

Parmi les albums de bédé dont il est l’auteur, retenons un de ceux qu’il cosigna avec Marc Villard, Cité des anges (1989, Albin Michel).

Los Angeles, vers 1954. Armé de son Rolleiflex, le photographe Ray Barker tire le portrait des éphémères starlettes du moment. Il réalise aussi des reportages en images pour les journaux, ainsi que des photos érotiques pour la revue Exotic, d’Elmo Schilling. Parmi les candidates à la gloire, Loretta Hadley a un peu marqué Ray Barker mais elle n’est pas revenue chercher ses portraits. Quelques jours plus tard, le photographe est contacté par le romancier et scénariste Dave Goodman, qui se présente comme le fiancé de Loretta. La jeune femme a disparu, il cherche sa trace. Peu après, le caïd Palermo s’intéresse également aux photos de Loretta. C’est près de l’embarcadère de Santa Monica qu’est bientôt retrouvé le cadavre de la disparue.

Ray Barker veut en savoir plus. Un indice le mène à la clinique psychiatrique des Yuccas. L’établissement accueille les dépressions nerveuses, réelles ou simulées, du tout-Hollywood. Barker tombe sous le charme de la réceptionniste, Carol Nishimura. Le photographe tente de contacter Nancy Cardenas, l’infirmière qui s’occupa de Loretta à la clinique. Si la sensuelle actrice Virginia Lyons fait appel à Ray Barker, c’est pour lui offrir autre chose que des informations. Après une visite à l’écrivain Henry Miller, Barker trouve une piste sérieuse. Ricardo Hadley, le père de Loretta, fut un acteur de série B. SLOCOMBE-VILLARD 1La solution pourrait être du côté familial, la mère ayant choisi pour nouveau compagnon le caïd Palermo. Toutefois, autour de la disparition de Loretta, le rôle de Dave Goodman n’est pas très clair non plus. Alors que Carol Nishimura s’éloigne de lui, Barker s’approche de la vérité…

 

Si le scénario est de Marc Villard, il est probable que Romain Slocombe y ait mis son grain de sel. Des scènes de bondage, une héroïne d’origine asiatique, on reconnaît là ses passions. L’histoire s’inspire de la grande époque d’Hollywood, mythe si intimement lié aux romans et films noirs. Le nom du héros ne fait-il pas penser à celui de Raymond Chandler ? Dans sa petite Willys’41, Ray Barker sillonne les quartiers de L.A., dans les décors de ces années 1950. Un album bédé à redécouvrir, pour les amateurs d’ambiance polar. L’intrigue est digne des traditionnels suspenses noirs, textes et images se complétant avec une réelle harmonie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story Romain Slocombe
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/