Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 20:34
 

SAINT-VALENTINLa Saint-Valentin est la fête des amoureux. Autant dire qu’elle ne concerne guère les amateurs de polars. En effet, on se souvient que l’écrivain américain S.S.Van Dine (1888-1939), auteur des aventures de Philo Vance, fut le premier à établir des “règles du roman policier” dès 1928. Certes, elles étaient assez schématiques, et ont été maintes fois contournées. Néanmoins, retenons la règle numéro 3 :
“Le véritable roman policier ne doit pas comporter d'intrigue amoureuse. En introduire une reviendrait, en effet, à fausser un problème devant rester purement intellectuel.”
En observant les polars actuels, comme leurs prédécesseurs, on constate que la quasi-totalité des auteurs ont observé ce principe. Il n’est pas rare que le héros, enquêteur ou non, tombe amoureux d’une femme qui — soit va le trahir, soit sera une des prochaines victimes. Ce qui évite de tomber dans le banal mélodrame. Il arrive qu’un duo d’enquêteurs homme-femme soit mariés, amants, ou couple en devenir. Ce qui influe sur leur comportement, pas (ou peu) sur leurs enquêtes, donc sur la découverte de la vérité. La règle de S.S.Van Dine reste globalement valable.

Le livre illustrant ce clin d’œil à la Saint-Valentin étant publié par le label “Factice Policier”, il est inutile de le commander dans votre point de vente habituel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Serge 31 14/02/2010 00:47


"La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Autant dire qu’elle ne concerne guère les amateurs de polars..."

QUOI, QUOI, QUOI?... OSERAIS-TU AFFIRMER QUE NOUS NE SOMMES POINT AMOUREUX DE NOTRE GENRE LITTERAIRE?...

Amitiés de Serge, perusadé que les règles , fussent-elles Van Diniennes, ne s'offusqueront jamais d'être détournées...


Claude LE NOCHER 14/02/2010 07:33


Salut Serge,
Comme le montre l'illustration si inventive de cet articulet, c'est bien aux amoureux... du polar que je m'adresse. Comme tu l'avais bien compris.
Il serait assez marrant que quelqu'un prenne le temps de citer des exemples de détournements réussis des "règles" de S.S.Van Dine. Hélas, ce ne sera pas moi, faute de temps.
Un exemple quand même, avec la règle n°9 de ce brave Van Dine. "Il ne doit y avoir, dans un roman policier qui se respecte, qu'un seul véritable détective. Réunir les talents de trois ou quatre
détectives reviendrait non seulement à disperser l'attention et à compromettre la clarté du raisonnement, mais aussi à s'assurer un avantage indu sur le lecteur." Le regretté Ed McBain et ses flics
du 87e devaient bien rire de cette règle.
A bientôt, Serge ! Amitiés.


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/