Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:15

 

Après Arrêt Wagram, Samuel Delage nous propose aujourd’hui une nouvelle aventure du même héros dans Code salamandre (Éd.Belfond). Yvan Sauvage est un commissaire-priseur parisien quadragénaire. Séparé de son épouse et de leur fille, il vend sa maison pour s’installer dans un studio prêté par son ami Henry. Yvan récupère un dossier égaré par son ancien maître de l’École du Louvre, le Professeur Lucien Faure. Mourrant, ce dernier lui confie le soin de poursuivre ses propres recherches sur les secrets de François 1er.

DELAGE-2011Donnant des cours à la Sorbonne, Yvan fait la connaissance de l’étudiante Marion Evans. Native des Etats-Unis, la jeune femme a connu un parcours chaotique avant de se poser à Paris. Il lui arrive d’avoir recours à la drogue pour surmonter le passé. Sans soucis financiers, Marion vit rue Daru chez sa tante Jane, une artiste qui se veut protectrice envers sa nièce autant que curieuse de sa vie privée.

La salamandre, symbole royal de François 1er, le château de Chambord et le chiffre 8 et la lettre S sont les principaux éléments dont disposent Yvan et Marion dans leur quête historique. Visitant Chambord et son parc, le couple réalise qu’existe un axe entre ce magnifique château et celui de Fontainebleau. Qu’à mi-chemin se trouve une rivière nommé l’Esse, voilà qui a certainement un sens. Pratiquer la guématrie (jeu sur la valeur des lettres et des chiffres) reste du domaine de la devinette. Une visite au château de Loury, datant de 1527, épaissit encore le mystère. Une inscription concernant François 1er apparaît fort énigmatique. De Londres au Cap-Ferret, Yvan doit aussi s’occuper de ses clients, en tant qu’expert en art. En Gironde aussi, il retrouve la fameuse salamandre.

Le policier Morel, du SRPJ de Versailles, enquête sur une série de disparitions de jeunes femmes. Deux corps viennent d’être découverts, ayant subi des sévices mortels. Si l’assassin conserve chez lui les photos de ses victimes, il ne laisse aucun indice exploitable par la police. Ce cruel criminel s’appelle Eddy Lopez. Il a été chargé par un commanditaire de pister Marion et Yvan. Il est vite obsédé par la jeune femme, qu’il programme comme future victime. Fouille clandestine chez Jane et Marion, filature du couple, Eddy s’acquitte de sa mission. Alors que le duo visite Fontainebleau, il est repéré par des vigiles et doit s’enfuir. Yvan et Marion n’imaginent pas encore la menace qui plane sur eux. Peut-être des symboles tels que le carré de Polybe ou la suite de Fibonacci leur offriront de nouvelles clés. Mais, du château de Villers-Cotterêts au dépôt royal enterré, leur quête de l’inestimable trésor est encore semée d’embûches…

 

C’est un très sympathique jeu de piste auquel nous convie Samuel Delage. Il est vrai que la symbolique tenait un grand rôle dans l’architecture d’autrefois. Ce fut particulièrement au temps de François 1er. Ce dernier cultivait son image, avec la salamandre pour logo, et les meilleurs scientifiques de l’époque (dont Léonard de Vinci) à son service. Une histoire policière se doit de comporter un aspect criminel, l’auteur ne l’oublie pas. Bien que prudent, l’assassin pervers finira par laisser des indices derrière lui, notamment dans la forêt de Rambouillet. Le thème ne se prêtant guère à un tempo narratif rapide, le récit progresse à son rythme. Les portraits des protagonistes s’étoffent, tandis qu’arrivent peu à peu hypothèses et éléments sur le secret à découvrir. Le dénouement approchant, le danger est évidemment plus concret que jamais. Si Yvan Sauvage n’est pas Indiana Jones, voilà un bon roman policier traditionnel, d’une lecture agréable.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/