Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 07:18

Méfions-nous, pauvres humains, car les chiens nous observent. En particulier un teckel marseillais à l’air placide, mais qui ne manque pas de mordant. L’animal se nomme Saucisse, c’est le chien du romancier Serge Scotto. Ceux qui suivent le programme télé Secret Story s’en souviennent peut-être, car la SPA de Marseille a gagné 10000 Euros grâce à ce couple. C’est bien le mot, couple, car le maître de Saucisse semble plus fidèle à son teckel qu’à ses compagnes. La vie de Serge Scotto nous intéresse moins que l’avis pertinent de son chien.

Saucisse regarde notre monde et s’interroge. Sur les aléas de ses prestations télévisuelles, sans doute. Le zoo de Secret Story n’est tout de même pas son seul centre d’intérêt. À Marseille, comme dans la France entière, on se passionne (ou pas) pour Plus belle la vie. À propos de télé, pourquoi méprise-t-on aujourd’hui un film visionnaire de Jean Yanne, parfois rediffusé ? Mais Saucisse se consacre à des sujets de société plus généraux. Aussi se demande-t-il : Pourquoi la mode est-elle aux gilets jaunes chez les humains ? Comment une frite provoque-t-elle un accident ? Pourquoi tant de scandale autour d’une poupée vaudou, figurant "votre président Sarkozy" ? Est-ce qu’une antenne de relais téléphonique trouve sa place près d’une école primaire ? Est-il parfois difficile de prouver son identité au Fisc ? Les plaisanteries via SMS tombent-elles sous le coup de la Loi ? Questions pas si futiles, dès qu’elles sont traitées à travers l’œil canin (et néanmoins amusé) de Saucisse.

SCOTTO-1Notre ami teckel suit de près les thèmes d’actualité, telle la taxe carbone. « S’il était sponsorisé par Total et Rhône Poulenc, et qu’il se déplaçait en hélicoptère comme Nicolas Hulot par exemple, mon maître serait d’ailleurs le premier à réclamer une taxe carbone. Mais emboîté dans sa vieille bagnole, il ne peut qu’enrager impuissant.» Saucisse estime que le réchauffement climatique n’a pas que de mauvais effets, mais il ne sait trop s’il faut légiférer au sujet du port de la burqa; il imagine donc quelques conséquences (plus ou moins) sérieuses.

Bien que n’étant pas chien policier, Saucisse ne peut ignorer que le rôle de la police est bien complexe dans notre société. D’abord, ils ne savent pas compter le nombre de manifestants (qu’il faut minorer), ensuite il faut appliquer une politique du chiffre de la délinquance (qu’il faut majorer). Retenons ses réflexions là-dessus : « Et le citoyen lambda se prend à avoir peur de sa police, même quand il n’a rien à se reprocher… soudain atteint de la tremblante du mouton au moindre contrôle. Alors si la police veut demain qu’on l’aime encore, moi qui suis tout bête, je vais donner aux policiers un truc simple : qu’ils soient surtout aimables.» Si l’évacuation musclée de la Jungle de Calais émeut Saucisse, des déclarations si intelligentes de cet esprit éclairé qu’est Nadine Morano le mettent en rage. Il ne manque pas de bon sens, ce teckel !

Parmi les stupidités de notre temps, Saucisse relève évidemment le cas des Rolex, symbolique de ceux qui croient avoir réussi socialement. Ce chien de plus de dix ans (soit soixante-dix en âge humain) s’autorise à formuler son opinion sur la retraite, c’est bien normal. Il rend aussi hommage à Fernand Buron (héros d’un certain Salon de l’Agriculture face à "votre président Sarkozy") rebelle qui, s’il a été inventé par J.J.Reboux, mérite de rester dans nos mémoires.

Par ces chroniques souriantes, pleines de fantaisie, Serge Scotto — euh, pardon, le chien Saucisse — nous offre un regard décalé sur l’époque où nous vivons. Bien sûr, "Saucisse face à la crise" n’est ni un roman, ni du polar, mais il n’est pas interdit de s’amuser avec d’autres lectures. Du moins, pour l’instant, on a encore un peu le droit de se divertir, tout en se demandant si ça va durer. Alors, profitons-en…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/