Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 05:51

 

Catherine Monsigny est une jeune avocate du cabinet parisien de Me Renaud. Elle s’implique dans les affaires pénales qu’elle défend. Ça limite sa vie privée, mais elle reste proche de sa meilleure amie Stéphanie. Alors que Catherine séjourne en Provence, un intrus vient troubler ce moment de détente. GRANOTIER-2013Âgé de vingt-trois ans, Lucas Gachon prétend être son demi-frère, originaire lui aussi de la Creuse. Dans une précédente affaire, Catherine a éclairci certains mystères familiaux, non sans que persistent des zones d’ombre. Elle ne croit pas à leur parenté, mais accepte de s’occuper des problèmes judiciaires de Lucas. Il est soupçonné de meurtre, au cours d’un règlement de compte entre la bande de son ami François et la victime. L’arme du crime appartenait au père de Lucas, lequel nie s’en être servi.

Après que le jeune homme se soit livré à la police, Catherine est de retour à Paris. Au cabinet, elle est intriguée par Clémentine, la mûre cousine de Me Renaud. Un possible cas de harcèlement au travail, ayant entraîné un suicide, amène les deux femmes à chercher des preuves de l’abus de pouvoir. C’est surtout Clémentine qui va bientôt confirmer les faits, car c’est une situation qu’elle a vécue elle-même. Témoin des amours de sa copine Stéphanie avec le bel architecte marié Thomas, Catherine devient brièvement plus intime avec l’amant de son amie. Assurément, il est préférable de s’éloigner du séducteur Thomas. Avocat ne manquant pas de style, Asghar conviendrait mieux à la jeune femme. D’ailleurs, des vacances en Grèce leur permettront de se rapprocher. Entre-temps, d’autres soucis surgissent.

En prison à Guéret, Lucas a fait une tentative de suicide sans gravité. Ce qui nécessite une sévère mise en point entre Catherine et lui. Le collègue creusois de l’avocate essaie d’éclaircir les circonstances et le rôle de chacun, quitte à engager un détective perspicace. À Paris, l’épouse de l’architecte Thomas a disparu, peu après une dispute du couple. Sans doute la version de l’amant de Stéphanie est-elle plausible, mais Catherine hésite à devenir son avocate. Quand Thomas est incarcéré, il se dit convaincu de la mort de sa femme, et soumet à Catherine une hypothèse pas insensée. Elle pèse toujours le pour et le contre, avant d’accepter de le défendre. L’affaire traitée par Clémentine a de sinistres conséquences pour celle-ci. À Guéret, le souvenir de la mère de Catherine est évoqué avec insistance par le père et la glaçante sœur aînée de Lucas…

 

Précisons qu’il ne s’agit pas une histoire d’avocat et de prétoire, ni d’un ordinaire roman d’enquête. Si Catherine à des airs de citadine absolument débordée dont le cœur balance entre deux hommes, on est bien loin des personnages-type de certains romans féminins. C’est une jeune femme endurcie par la vie, comme on a déjà pu le vérifier dans La rigole du Diable, son premier dossier. Décidément, elle n’en finit pas de gratter une plaie refermée depuis longtemps. C’est absurde de revenir encore et toujours sur cette affaire qu’elle considérait comme réglée. Qui est réglée. Les morts doivent rester à leur place.

Catherine, professionnelle de la Justice, attentive aux cas dont elle est chargée, certes. Malgré tout, elle n’est pas une machine. Entre zones d’ombre, hésitations ou états d’âme, erreurs possibles et failles perso, se dessine son portrait profondément humain. L’écriture subtile de Sylvie Granotier n’est toutefois pas si sombre, ni intimiste à l’excès. C’est un festival de péripéties qu’elle fait traverser à son héroïne. Sur son chemin riche en méandres, Catherine sait éviter les impasses pour parvenir à ses buts. Voilà certainement ce qui fait la force de cette histoire énigmatique, dont le tempo ne faiblit jamais. Encore un excellent suspense de Sylvie Granotier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs Polar_2013
commenter cet article

commentaires

Pierre Seguelas 27/01/2013 20:42

Mais elle est venue, il y a deux ou trois ans mon Cher Claude! La classe en personne...
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 27/01/2013 21:14



Flûte, j'avais oublié. Elle était au Festival de Lamballe, en novembre dernier, mais hélas trop occupée. Deuxième fois que "je la rate".  A vrai dire, c'est sans doute parce que je la trouve assez impressionnante, et que je suis finalement plus timide qu'il y
parait !


Amitiés. 



Pierre Seguelas 27/01/2013 18:46

Je confirme!
Et puis, quelle voix...j'aimerais bien l'entendre lire un de ces textes
amitiés
pierre

Claude LE NOCHER 27/01/2013 20:22



Eh oui, mon cher Pierre, il faudra penser à Sylvie Granotier pour une prochaine édition de Polar'Encontre. Présence d'actrice et talent incontestable de romancière,
c'est une auteure française pour laquelle nous avons tous une grande admiration.


Amitiés.


Polar'Encontre 2013, tous les détails ici : http://0z.fr/QTETM ...



Oncle Paul 27/01/2013 16:09

Bonjour Claude
Sylvie Granotier, ancien mannequin et comédienne, est pleine de charme et de distinction. Ses romans lui ressemblent.
Amitiés

Claude LE NOCHER 27/01/2013 16:57



Voilà une excellente définition concernant Sylvie Granotier, mon cher Paul.


Dans ce nouveau roman, il y a tout plein de fins éléments que nos pauvres chroniques sont fatalement incapables de transcrire. Loin du suspense
basique ou balisé, c'est évident.


Amitiés.



Jeanmi 27/01/2013 08:47

Certains blogs littéraires donnent plus ou moins envie de se précipiter chez son libraire. En voilà un qui qui est dans les "plus", merci pour cette chronique...

Claude LE NOCHER 27/01/2013 17:00



Merci, cher Jean-Michel. Si je ne peux ni tout lire, ni tout chroniquer, j'essaie tout simplement de présenter (avec un peu détails) quelques romans pouvant séduire
lectrices et lecteurs.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/