Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 06:07

 

Le roman de Thierry Serfaty Agônia version poche est publié en septembre 2010 chez J’ai Lu. Une bonne occasion de redécouvrir cette intrigue sous haute tension, ayant pour thème la manipulation mentale.

L’affaire de l’IMSI, Institut pour la Maîtrise de Soi et l’Indépendance, est close pour le couple de policiers Érick Flamand et sa superbe épouse noire, Laura. Avec la mort du Maître de la Peur, qui dominait les enfants phobiques de l’Institut, leur petite protégée Léa ne risque plus rien. Le Dr Frère continue de s’occuper de son établissement, proche de la montagne Sainte-Victoire, en Provence, dans un climat apaisé. De retour à Paris, seule, Laura s’interroge sur sa relation avec Érick. Mais déjà, une nouvelle vidéo circule sur Internet. Elle montre un des adeptes du défunt Maître, un fighter, affrontant sa peur dans un défi mortel. Quand on retrouve le cadavre, le jeune homme est vite identifié. Il fut un des patients de l’Institut.

SERFATY-AgôniaGaël, un adolescent phobique au caractère violent, s’est autoproclamé successeur du Maître. Au sein de l’Institut, il parvient à dominer des petits patients, tels Loni ou Anna. Une nuit, la fugue d’Anna sur le lac – qu’il a ordonné, crée panique et tension. Marlène, la jeune prof de sport à l’esprit indépendant, se pose des questions. Pour le bien des enfants, le Dr Frère préfère qu’on attende le week-end avant de révéler aux familles les problèmes traversés ici. Agressée par Gaël, qu’elle compare à un “archange sombre”, Marlène garde le silence quand Érick intervient. Elle promet à Érick de veiller particulièrement sur la petite Léa. Quant à Gaël, la venue du policier lui permet de donner un visage à son ennemi.

Alors qu’Érick rentre à Paris, une vidéo est repérée sur Internet. Cette fois, un chien y est immolé, sous les yeux d’un témoin. Le curieux manque de réaction de ce dernier, qui semble conditionné, démontre qu’il n’éprouve aucune colère. Le Dr Pylon, le psy aveugle ami d’Érick, confirme qu’un autre pas a été franchi par les adeptes du Maître. On a détruit chez eux non seulement la peur, mais tout sentiment. On a gommé leurs émotions. Dans le même temps, en Provence, Gaël kidnappe la petite Léa à l’Institut. S’étant aperçue de la disparition de Léa, Marlène interroge les enfants. Loni et Anna admettent le rôle de Gaël, le nouveau Maître. Menant une rapide enquête, Marlène trouve bientôt la cabane qui sert de refuge à Gaël. Elle est bientôt retenue prisonnière avec Léa. Érick est sur la piste du ravisseur, suivant les objets que sa protégée à semé, tel le Petit Poucet…

Après Peur (2007), le calme Érick et la volcanique Laura sont confrontés à de nouveaux dangers. Le conditionnement humain par interaction des gènes et du mental, expliqué à travers la psychobiologie, serait un sujet rébarbatif pour beaucoup, s’il était évoqué dans un rapport scientifique. Illustré par l’exemple, au cœur d’une aventure diablement mouvementée, ce thème de l’aliénation de la personnalité devient passionnant. Il est vrai que l’unité de temps apporte une belle vivacité à la narration, tendue avec quelques sourires. Un thriller au puissant suspense, évidemment riche en psychologie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Erato 22/08/2010 23:20


Ce titre me tente pas mal, ainsi que les autres écrits de cet auteur ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire !


Claude LE NOCHER 23/08/2010 07:17



Bonjour Erato,


On peut faire connaissance du couple héros de l'histoire dans "Peur", mais "Agônia" se lit uassi bien sans connaître le précédent (tous deux chez J'ai Lu). Ta PAL
risque encore de grossir !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/