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27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 06:08

 

À Winthrop, George Gates est expert pour rédiger des portraits de personnalités locales, articles destinés au journal de cette petite ville. Cet écrivain a longtemps voyagé à travers le monde, ne négligeant pas d’en observer les facettes sombres. Finalement, il fonda une famille ici. Désormais, il vit seul, son fils Teddy ayant été enlevé et assassiné sept ans plus tôt. On n’identifia jamais le criminel. COOK-2013-1N’avoir pas su protéger son fils rend maussade George Gates, aujourd’hui encore. Ancien flic, Arlo McBride ne put conclure deux enquêtes. Celle concernant Teddy, et une autre sur la disparition d’une poétesse de la région, Katherine Carr. Un suicide, selon la version officielle, peu satisfaisante. Par ailleurs, le cas de la jeune Alice, douze ans, ne peut laisser George Gates insensible. Atteinte de progéria, maladie du vieillissement accéléré, elle est très lucide sur son cas. Passionnée d’histoires à suspense, elle va l’aider dans ses investigations sur l’affaire Katherine Carr.

La disparition, quelque peu mélodramatique, de cette femme de trente et un ans date d’une vingtaine d’années. Si elle logeait en centre-ville, c’est qu’elle avait été violemment agressée un peu plus tôt dans la ferme isolée où elle habitait. Après cette attaque, elle vécut presque en recluse, sortant peu, n’écrivant officiellement plus. En réalité, Katherine avait confié un manuscrit à son amie Audrey. Celle-ci accepte d’en prêter une copie à Georges Gates. Alice et lui vont le lire, l’étudier, le disséquer. Curieuse histoire mettant en scène un nommé Maldrow et son Chef, qui semblent animés de mauvaises intentions envers Katherine Carr elle-même. Encore que le rôle de Maldrow soit moins limpide que celui d’un simple tueur. Le scénario ressemble aux prémices de la disparition de Katherine, qui fut en effet surveillée par un inconnu pendant quelques temps. Du moins peut-on le penser, car les témoignages ne sont nullement clairs, à ce sujet non plus.

Alice recherche des renseignements sur les criminels historiques, car il y est fait allusion dans le manuscrit. George Gates interroge Ronald Duckworth, voisin qui fut suspecté d’être l’inconnu traquant Katherine. Il était hospitalisé quand elle a disparu, suite à une violente agression très bizarre. Étant enfant, le fils d’Audrey assista, lui, à l’attaque subie par Katherine à la ferme. La réaction de celle-ci le marqua : J’ai vu son visage quand elle s’est retournée après avoir regardé cet homme. Ce n’était pas le visage d’une victime, mais celui d’une femme qui avait bien l’intention de rendre coup pour coup. Peut-être George devrait-il fouiner sur la piste d’un ex-employé de l’ancien abattoir, ou porter attention aux propos de cette femme inconnue qui s’adresse à lui ? Des types au passé criminel ou louche, il en est question autour de lui. Tandis que la mort avance, George essaie de percevoir la présence concrète du mal, comme semblait la ressentir Katherine…

 

Il existe de multiples manières de raconter une histoire. Avec Thomas H.Cook, il ne faut pas s’attendre à une enquête balisée. Marie-Caroline Aubert, son éditrice française, avait bien raison d’évoquer dans une récente interviewun suspense gothique, frôlant le surnaturel, où l'on passe souvent de l'autre côté du miroir. Envoûtant, étrange, d'une construction très élaborée comme toujours. Plus que jamais, cet auteur expérimenté cultive les ambiances. Avec lui, on s’enfonce dans un épais brouillard de mystère, d’où aucune réponse ne parait pouvoir émerger.

Peut-être n’est-ce pas nécessaire, d’ailleurs. Car, en souvenir d’une rencontre à Vienne (Autriche), c’est au non-visible que s’intéresse finalement le héros de ce roman. Ce qu’il résume ainsi, au dénouement : Une étrange lumière intérieure diffusait un éclat légèrement bleuté sur son visage, et sur ce visage, je lus toute une myriade de sentiments : chagrin, douleur, perte, pitié, et à cet instant, le bizarre et le fantastique, les touchers fantomatiques et les évènements insolites, les curieuses coïncidences et les coups du sort inexplicables se pétrifièrent dans mon esprit au point que j’eus la sensation d’être soudain tout au bord d’un étrange précipice face à une insondable infinité de possibles. On remarque bien ici l’écriture raffinée de Thomas H.Cook, idéalement traduite par Philippe Loubat-Delranc. Quant au scénario, il s’avère diaboliquement fascinant. Encore un titre remarquable de cet écrivain de qualité supérieure.

-L’étrange destin de Katherine Carr est disponible dès le 3 janvier 2013-

 

D'autres titres de Thomas H.Cook : Au lieu-dit Noir-Etang - Les leçons du Mal - La preuve de sang - Les instruments de la nuit - Les feuilles mortes - Les ombres de la nuit - Mémoire assassine - Les ombres du passé.

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commentaires

Pierre FAVEROLLE 01/03/2013 20:27

Salut Claude, bon la voilà ma première déception pour un roman de Cook. Je n'ai jamais réussi à entrer dedans, il n'y a pas eu ce petit déclic magique. Et la fin m'a laissé sur ma faim ! J'en
profite pour te signaler que l'on parlera longuement de ton blog et de celui de Paul dans la rubrique Oldies de dimanche. Une forme d'hommage. Amitiés

Claude LE NOCHER 01/03/2013 20:48



Bonsoir Pierre


Comme je le souligne quelque peu dans la chronique, ce n'est pas la vérité des faits qu'a cherché son héros dans ce roman de Thomas H.Cook. Son "exil" qui
ponctue l'histoire nous invite à le comprendre. Toutefois, oui, c'est un roman différent des plus récents traduits en français de l'auteur. On entre - ou pas - dans l'ambiance, dans sa
logique.


Un hommage pour Paul et moi ?  Diable, nous avons un pied dans la tombe, nous autres
ancêtres de la lecture polar, mais nous ne sommes pas moribonds. Samedi et dimanche, c'est un peu vers le passé que je vais entraîner mes visiteurs. Encore qu'il s'agisse de livres pubiés ou
réédités ces temps-ci. Polars d'hiers ou actuels, vive la diversité !


Amitiés.



gridou 27/12/2012 12:46

J'ai l'impression ( je n'en n'ai pas lu assez pour être sûre) que les thèmes de la disparition et du doute oppressant sont récurrents chez cet auteur...J'ai beaucoup aimé les feuilles mortes - que
j ai eu du mal à lâcher- et je vais en lire d'autres.

Claude LE NOCHER 27/12/2012 17:01



Exactement, Gridou. Disparition mortelle (meurtre), ou sous la contrainte (enlèvement), ou même choisie (fugue), il y a toujours des conditions particulières qui ont
provoqué ça. Donc, une vérité possiblement malsaine, ou cruelle. C'est ce qu'il exploite, à merveille.


Amitiés.



La petite souris 27/12/2012 11:57

je suis justement actuellement plongé dedans ! Et ya pas à dire, Cook tu te laisse porter sans crainte d'être déçu !! Melleurs voeux à toi mon ami !

Claude LE NOCHER 27/12/2012 16:53



Bonne Année 2013 pour toi et tes proches, mon Bruno.


Cook, c'est une atmosphère - où le lecteur sent qu'il ne "dépassera" pas l'auteur, qu'il faut le suivre avec attention, y compris si le chemin semble une
impasse.


Amitiés.



Pierre FAVEROLLE 27/12/2012 06:39

Salut Claude, je me suis délecté de ton article en attendant de l'attaquer moi même ! Comme tu le sais, ma femme le lira surement avant moi, et le plaisir va encore être au rendez vous ! une année
2013 qui commence sur des chapeaux de roues. Meilleurs vœux 2013. Amitiés

Claude LE NOCHER 27/12/2012 06:47



Salut Pierre


Les deux premiers titres 2013 que j'ai pu lire, Mark SaFranko et notre cher Thomas H.Cook, laissent présager une belle année de lecture. Le 3e, dont je tais encore
le nom, est tout aussi excitant... Tu peux lire le résumé sur Cook, car tu sais comme moi que l'ambiance de ses romans importe plus que les quelques détails que j'ai donnés ici.


Meilleurs voeux à toi et à tes proches, mon cher Pierre ! Amitiés.



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