Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 06:33

 

Créé au Québec, Les Allusifs est un éditeur parfaitement diffusé en France. Environ 80 titres figurent au catalogue, choisis pour leur originalité littéraire. BURGESS-2011On peut recommander leur collection ¾ polar qui présente, en particulier, les romans de l’auteur américano-mexicain Gabriel Trujillo Munoz. On y trouve aussi cette année Stanley Péan*, Québécois d’origine haïtienne. Son roman Bizango figure parmi les plus singuliers de 2011.

Un nouveau titre vient enrichir en cette fin d’année la collection ¾ polar. Il est l’œuvre de Tony Burgess, auteur canadien né à Toronto, qui vit maintenant à Stayner (Ontario) avec sa femme et ses deux enfants. Il a débuté sa carrière d’écrivain en donnant des performances à partir des poèmes qu’il écrivait. Il a commencé à écrire des romans dans les années 1990. Son roman "Pontypool Changes Everything" a été adapté au cinéma.

Son roman Cashtown parait dans la collection¾ polar :

Pompiste dans un bled perdu, Bob Clark cède à l’improviste à ses pulsions meurtrières, tout en étant confronté à l’absurdité de ses actions. Il découvre que tuer peut être magique, une manière de se sentir tout-puissant. Bob est le seul résident de cet endroit, où il tient l’unique commerce. Il n’a jamais été à l’aise avec les autres. La narration à la première personne renforce l’effet d’incommunicabilité du héros prisonnier de lui-même, isolé dans sa folie. C’est riche, entrecoupé de réflexions, ponctué de métaphores souvent puissantes, et malgré ce foisonnement, le récit parvient à suivre une ligne narrative épurée. L’intrigue en effet est simple, bien construite. Elle avance tout le temps et nous fait pénétrer dans l’esprit malade de Bob Clark, suivant ainsi l’odyssée de ce détraqué. PLAQUE1Un personnage amoral, qui ne craint aucune sanction, ce qui n’est pas sans rappeler "Le démon dans ma peau" de Jim Thompson. Histoire violente qui utilise les codes de la Série B, autant que roman littéraire. Un auteur et une tonalité d'écriture à découvrir.

* Mes chroniques sur les romans de Stanley Péan : "Bizango" (2011), "Zombie blues" (1996), "Le tumulte de mon sang" (son premier roman).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Boulevard du Polar
commenter cet article

commentaires

Michel 30/11/2011 21:29

Lallisé, un petit polar amoral, cela ne peut pas faire de mal, non ?

Claude LE NOCHER 01/12/2011 06:37



Salut Michel


Surtout quand ce polar est très bien écrit ! Les personnages décalés, voire improbables, c'est quand même ce qu'on trouve de plus excitant dans la littérature
polar.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/