Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 07:12
 

Dans l’actualité chez Le Livre de Poche, plusieurs nouveautés et titres à venir sont dignes d’intérêt. Commençons par un suspense à paraître en avril 2010,Danse pour moide Mary Jane Clark, une intrigue maîtrisée s’adressant à un large public. L’auteur décrit avec une aisance convaincante les conditions d’un reportage, puisqu’elle connaît bien cet univers médiatique. Le pittoresque et tranquille décor à l’ancienne d’Ocean Grove, avec son camp de tentes fondé par des pèlerins méthodistes, contraste avec les faits criminels. En filigrane, est abordé le thème du mal-être des adolescentes: anorexie, automutilation, méthodes psy parfois discutables, manque de réponse parentale. Tout ce contexte alimente un solide suspense, avec son panel de personnages soupçonnables...

MJ-CLARK-PocheOcean Grove est une station balnéaire traditionnelle sur la côte Atlantique des États-Unis. Leslie Patterson, 22 ans, vient d’être séquestrée pendant trois jours, par un ravisseur qui l’aurait obligée à danser pour lui. Beaucoup émettent aujourd’hui des doutes sur la version de Leslie. On la sait peu équilibrée, soignée par un psy, le Dr Messinger. Diane Mayfield est reporter pour la chaîne Key News. Son mari étant en prison, elle s’occupe seule de ses deux enfants. Diane est contrainte d’annuler les vacances prévues, pour enquêter sur le cas de Leslie. Avec le renfort de sa sœur, elle amène sa famille en séjour à Ocean Grove, où elle retrouve son équipe technique. L’hypothèse d’une simulation de Leslie apparaît vite plausible.
Mais une deuxième jeune femme de 20 ans, Carly, est enlevée. Ce qui confirmerait que Leslie n’a pas menti. L’étudiant Shawn risque d’être soupçonné. Il fut le petit ami de Leslie, mais n’a pas participé aux recherches quand elle a disparu. Et Carly est sa nouvelle copine. Agent immobilier local, Larry est l’employeur de Leslie. Il a de douloureuses raisons d’accuser le Dr Messinger d’être un charlatan. Comme Leslie, Carly est une patiente du psy. Dans le camp de tente où elle passe des vacances en famille, Hélène s’interroge sur son mari Jonathan. Celui-ci a menti à la police. Il a été vu, suivant Carly le soir de sa disparition. Diane et ses collègues poursuivent leurs reportages, questionnant Leslie et divers témoins. Quand Carly est retrouvée morte, étouffée par son bâillon, au même endroit que Leslie, la police trouve bientôt un coupable. Mais une autre jeune femme, Anna, est à son tour kidnappée…

ARCHER-PocheOn a déjà largement parlé deSeul contre tous de Jeffrey Archer, lauréat du Prix Polar international de Cognac. Un roman aussi publié en avril 2010 au Livre de Poche. À Londres, Danny Cartwright est jugé pour meurtre. On l’accuse d’avoir poignardé son ami Bernie, le frère de sa fiancée Beth qui était présente. En réalité, le trio a été provoqué par quatre hommes éméchés dans le pub voisin. Lors de la bagarre qui suivit à l’extérieur, Danny fut blessé et Bernie tué par l’un des provocateurs. Le témoin principal au procès est Spencer Craig, avocat promis à un bel avenir, qui est le vrai assassin de Bernie. Son témoignage est confirmé par ses amis: Lawrence Davenport, séduisant acteur d’une série télé; Gerald Payne, associé dans la plus importante société d’immobilier londonienne; et Toby Mortimer, un aristocrate oisif masquant sa dépendance de la drogue. Malgré les efforts du brillant avocat de la défense Alex Redmayne et le témoignage favorable de Beth, Danny est condamné à 22 ans de prison.
À la prison de Belmarsh, Danny partage la cellule de Nick Moncrieff et de Big Al. D’une vieille famille de gentlemen écossais, Nick est un ex-officier cultivé. Plus rustre, Big Al sympathise aussi avec Danny. Ce dernier est illettré, mais Nick le devine intelligent. Les mois s’écoulent. Danny apprend à lire et écrire, passe avec succès des examens, essaie d’imiter l’allure distinguée de Nick, devenant quasiment son alter ego. Dehors, certains amis de Spencer Craig ont des problèmes. Davenport est viré de la série télé, et Toby Mortimer est envoyé à Belmarsh pour usage de drogue. Big Al réussit à enregistrer des aveux de Mortimer accusant Craig. Pourtant, en appel, la condamnation de Danny est confirmée. Le jeune homme ne renonce pas à sa vengeance, inspirée de celle du comte de Monte-Cristo…

OPALE-PocheTerminons cette sélection par celui qui a obtenu le Prix VSD du Polar 2009:Opale” de Stéphane Lefebvre. Un roman disponible dès maintenant. C’est l’histoire de Robin Mésange, journaliste pour un petit hebdo de la Côte d’Opale. Par hasard, ilphotographie un suicidé chutant de la falaise au Cap Blanc-Nez. Quand il analyse les clichés, il remarque une tâche jaune anormale, supposant une présence suspecte. Lorsqu’il s’adresse à la police, Robin est reçu par la lieutenant Léa Gauthier, dont il tombe aussitôt amoureux. Autant pour un futur article que pour Léa, Robin entreprend de trouver des indices concrets. Il s’introduit par ruse chez Hochart, le présumé suicidé. Il comprend que son matériel informatique a disparu.
Le journaliste s’aperçoit qu’il est pisté par un skater. Le jeune Tony veut seulement l’informer d’une affaire sordide. Élève au lycée Charlemagne, la séduisante Leïla s’est suicidée après été victime d’un viol collectif. Tony pense que Hochart, employé au labo du lycée, fut l’un des violeurs. Avec l’accord de Jib, son rédacteur en chef, Robin va poursuivre l’enquête, en suivant cette piste du lycée. Quand se produit un autre décès violent, le journaliste est longuement interrogé par le collègue de Léa. Delplace, un prof de Charlemagne, a été découvert égorgé. Toutefois, selon la police, un suicide n’est pas exclu. Ou, peut-être, justicier s’est-il chargé de venger Leila ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/