Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 14:55
 

Parmi les livres qu'Action-Suspense a évoqués en 2009, plusieurs ont obtenu des récompenses. Au printemps, les romans de Patricia Parry (“Cinq leçons sur le crime et l'hystérie”) et de Michel Dréan (“La lune dans le kenavo”) ont obtenu des prix Plume de Cristal, au Festival de Liège (Belgique). Et Pascal Martin a reçu le Prix Intramuros pour “La traque des maîtres flamands”. Ces auteurs les ont amplement mérités, leurs qualités étant évidentes. 
 

Parmi les plus récentes distinctions, citons le Prix Maurice Renault (attribué à une œuvre documentaire) décerné par l'association “813” à Une brève histoire du Roman noir (Éd. L’œil Neuf) de Jean-Bernard Pouy. Rappelons ce qu’il nous disait de ce livre à sa publication : « D’autres, et pas des moindres (dont Claude Mesplède), ayant déjà fait le boulot, l’objet de ce petit opuscule est de résumer tout ce que j’ai pu proférer, quelquefois en toute impunité (et depuis plus de vingt ans) lors des nombreux débats, rencontres et conférences auxquels j’ai été convié. Je sais être inexact, réducteur, et surtout oublieux. Je connais mes dadas, mes a priori et mes manques. Je les assume d’autant plus que c’est par passion pour cette littérature que je me suis permis d’en dresser une sorte de “carte de visite” perso. »

Action-Suspense a évoqué le roman de Benoît Séverac Rendez-vous au 10 avril, publié dans la collection Noire d’Histoire des Éditions TME. Bonne nouvelle, le prix Mémoire d'Oc 2009 a été décerné à cet ouvrage. Ce prix Midi-Pyrénéen récompense un travail historique mettant à l'honneur le patrimoine occitan. Dans ce roman, était largement évoquée l'école vétérinaire de Toulouse en 1921. C'est la première fois en seize ans qu'il revient à un polar.

À l'occasion du Festival Polar & Co de Cognac, le roman de Jeffrey Archer Seul contre tous (Éd.First Thrillers) vient à son tour d'être récompensé par le Prix POLAR International 2009. Ce roman s'inscrivant dans la grande tradition de la Littérature populaire méritait effectivement un tel Prix. Jeffrey Archer nous propose ici une version actuelle du Comte de Monte-Cristo, tout aussi passionnante que l'original.
- Pour en savoir plus sur chacun de ces romans, cliquez sur les titres en couleur -

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/