Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 06:57

 

Publié aux Éditions de Minuit à l’automne 2010, Enlèvement avec rançon d’Yves Ravey mérite assurément l’attention des lecteurs de polars…

Max est comptable depuis vingt-deux ans dans l’usine de Salomon Pourcelot. Il habite seul la maison de ses parents. Son frère Jerry s’est exilé en Afghanistan depuis deux décennies. Son père est décédé, sa mère séjourne en maison de retraite médicalisée. Cette nuit-là, Max et Jerry franchissent la frontière avec la Suisse toute proche, passant en fraude par la montagne. La présence de Jerry doit être la plus discrète possible, car il n’est revenu que pour un kidnapping. Il s’agit pour les deux frères d’enlever Samantha, la fille de Salomon Pourcelot. Ils comptent réclamer cinq cent mille Euros de rançon. Toujours autoritaire, Jerry dirige l’opération en professionnel. Le rapt se déroule sans anicroche. La jeune femme est bientôt séquestrée dans la chambre des parents de Max et Jerry, sous la surveillance de ce dernier, insensible à ses récriminations.

RAVEY2010Comme tous les jours, Max rejoint l’usine à vélo. À peine arrivé, la secrétaire Clotilde lui annonce que le patron veut le voir. Pourcelot prétexte une dette de jeu pour demander à son comptable de réunir le demi-million d’Euros. Il y en a une petite moitié en liquide dans son coffre-fort personnel. Le reste, Max va le chercher à la banque. Puisque tout semble conforme, la demande émanant du patron de l’usine, les employés de la banque n’ont pas de raison de s’interroger longtemps. Avec la complicité de Clotilde, Max fait quelques achats, des sacs de sport destinés à répartir la rançon entre son frère et lui. Le comptable donne la somme en liquide à Pourcelot, avant de regagner son domicile. Jerry l’y attend. Il a maintenant hâte d’en finir. Certes, il maîtrise la situation, mais des imprévus restent possibles. Plus que quelques heures avant l’échange contre la rançon.

Quand Samantha est chargée à l’arrière de leur fourgon Ford, l’opération débute. Une nette tension règne entre les deux frères. Malgré ses affirmations, Jerry n’est sans doute pas insensible au charme de Samantha. Rendez-vous a été fixé avec Salomon Pourcelot à la scierie, à l’autre bout de la ville. C’est Jerry qui mène l’affaire, avec son habituelle froideur. Après avoir reçu les billets, il enferme la fille et le père dans la Vel Satis de Pourcelot. Les deux frères se dirigent vers la gare, où Jerry est censé prendre le dernier train du soir. Mais des hommes rôdent anormalement à cette heure sur les quais et autour de la gare. Pour Jerry et Max, il est préférable de prendre la fuite. Ils rentrent à la maison, où le comptable dispose d’une parfaite planque pour le butin…

 

Sachant qu’il ne s’agit pas exactement d’un pur polar, il est prudent de dissocier le thème et la manière. Les cas d’enlèvements constituent un des grands sujets de la littérature policière. Évidemment, ce sont des histoires où l’on s’attend à une entourloupe. Pour les héros, "ça passe ou ça casse". Ils ne sont pas certains de s’en tirer victorieusement : ils appartiennent fatalement au cercle des suspects. L’auteur joue sur ce dernier aspect avec une belle dextérité. Max, le narrateur, comptable sans charisme, apparaît comme le maillon faible de l’opération. Jerry est, quant à lui, de la race des combattants. Advienne que pourra !

Second point, la tonalité du récit est minimaliste, elliptique. Peu de protagonistes dans cette affaire qui doit se dérouler en moins d’une journée, ceci explique en partie ce choix. Ce qui n’empêche ni les péripéties à suspense, ni de pointer tel détail sur la relation entre les deux frères ou sur l’évolution du kidnapping. Même quand le propos est plutôt allusif (le rapport entre Samantha et Jerry), on sent un souci de précision, de véracité. Cette subtilité dans la forme est extrêmement agréable. Un roman de belle qualité, démontrant qu'il n'y a guère de barrière entre romans traditionnels et littérature polar.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

cynic63 08/01/2011 11:31


Un auteur de chez Minuit...Un mec super sympa en plus. je me tiens au courant de ses projets par l'intermédiaire de libraires de Clermont-Ferrand qui ont un très bon contact avec lui. Je te ferai
suivre les infos que j'aurai
A plus


cynic63 08/01/2011 10:10


Content de voir que ça t'ait plu...Sous l'ellipse, Ravey suggère, ouvre des possibilités, donne au lecteur des indices. Un peu un prodige du non-dit ce type-là. A l'occasion, jette un oeil sur
"Cutter".
Amitiés


Claude LE NOCHER 08/01/2011 10:59



Salut Cynic,


Je ne manquerai pas d'en lire d'autres, le moment venu. Coup de bol, déjà : c'était le dernier et unique exemplaire du (et des) roman(s) d'Yves Ravey dans cette
grande surface culturelle. Avec une étiquette "thriller", il serait plus visible et vendeur... Non, j'déconne ! C'est juste qu'il devrait être mieux connu du public des lecteurs. Avant toi,
jamais entendu parler de lui, et pourtant je me tiens un peu informé. Un très bon auteur, c'est certain.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/