Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 10:35

Petit hommage à un des auteurs-phares de la collection Spécial-Police du Fleuve Noir. Deux suspenses de forme différentes, mais tous deux de très belle qualité.

 

La maison dans les vignes (1980)

Didier Dorfmann est un adolescent âgé de seize ans. Il passe ses vacances du côté de Ramatuelle et Saint-Tropez. Son père est un garagiste de Sarcelles, quelque peu râleur. Sa mère est une rousse, sujette aux maux de tête. Le coin qu'ils ont choisi pour installer leur camping-car est plutôt sympa, proche de la mer. La tente de Didier est plantée tout près. Il repère non loin de là une maison au milieu des vignes. De nuit, il s'en approche, et observe l'habitante des lieux, nue. Une révélation pour lui. Cette femme, il faut qu'il fasse sa connaissance. Dès le lendemain, sous un prétexte, il se rend chez elle. Cette Viviane n'est pas insensible au charge du garçon. Elle devient vite sa maîtresse. Une autre nuit, un homme pénètre chez Viviane et la menace, commençant à la rudoyer. Didier intervient, tuant l'agresseur, un certain Ferrero.

Viviane et Didier se débarrassent immédiatement du corps, qui sera bientôt retrouvé. Quelqu'un a vu les amants, qui fait chanter Viviane, réclamant une forte somme qu'elle ne possède pas. Vendre ses bijoux, c'est ce que lui ordonne le maître-chanteur pour payer ce qu'il exige. Étonnante suggestion, car la jeune femme n'en tirerait qu'une somme dérisoire. Didier pense avoir reconnu le maître-chanteur, un type qui joue nerveusement avec ses clés de voiture. Il l'a vu à Sarcelles, le retrouve curieusement ici. Cet homme constituant une menace aux yeux de Didier, il faut le supprimer, même un peu accidentellement. Toutefois, la mort de celui-là peut entraîner une enquête de police très stricte. C'est le moment que choisit le père de Didier pour décider de poursuivre leurs vacances ailleurs. Dans une telle situation de crise, Didier ne sait comment réagir face à Viviane...

En tant qu'auteur, Brice Pelman est au mieux de son inspiration quand il écrit ce roman. Narration fluide, personnages idéalement décrits, et rebondissements à foison, pour un des très bons titres de ce grand romancier.

Brice Pelman : La maison dans les vignes – L'avenir dans le dos

L'avenir dans le dos (1984)

Aujourd'hui âgé de soixante ans, Jacques Dauteuil est un écrivain reconnu, un auteur de polars respecté. Un épisode de son passé ressurgit brusquement, en la personne de Julie. Dauteuil s'est toujours montré un mari exemplaire. Mais il eût une petite aventure avec cette Julie, alors jeune fille. Un amour-passion, qu'il n'a jamais vraiment mis de côté, qui le hante encore. Julie lui a écrit qu'elle souhaitait le revoir. Elle habite à Nice. A-t-elle divorcé d’Édouard Becket, ou est-elle veuve ? Elle ne le précise pas. Dauteuil a une grande envie de la revoir mais, par égard pour son épouse, il hésite. Il y va quand même.

La villa Mykonos où vit Julie baigne dans une ambiance assez étrange. Kevin, le maître d'hôtel, n'inspire guère confiance à Dauteuil. Édouard Becket est devenu un adepte fervent de la religion. Plane l'ombre de Charles, le frère d’Édouard, qui a disparu depuis quelques mois lors d'un voyage aventureux. Julie est visiblement heureuse que l'écrivain soit venu. Il est possible qu'elle se sente menacée. Elle reste extrêmement prudente vis-à-vis de son mari ou de Kevin. Dauteuil ne peut espérer d'intimité avec son ex-amante.

Le romancier ne se sent vraiment pas à l'aise dans cette propriété. Il réalise que la seule manière de reconquérir Julie serait de supprimer son mari. Ce serait une folie, même pour un auteur de fictions polar. Avant tout, il observe ce curieux petit monde, cherchant à discerner la personnalité de chacun...

Pour savourer cette excellente et énigmatique intrigue, il faut savoir que c'est Léo Malet (à qui est dédicacé le roman) qui raconta à Brice Pelman un souvenir insolite personnel. Puis il lui dit “Cette histoire, il n'y a que toi qui puisse l'écrire.” Le créateur de Nestor Burma ne se trompait pas, connaissant le goût de son ami pour l'étrangeté des ambiances. Résultat parfait, et clins d'œil nombreux. La vie du héros s'inspire à la fois de celle de Léo Malet et de Brice Pelman. Le nom de la villa rappelle nom de celle de Pelman. Fidèle à son style personnel et captivant, l'auteur termine par un dénouement plutôt astucieux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Patrick 28/09/2013 15:52

Bonjour Claude et merci pour cet hommage...
J'aime bien cet auteur et je dois en avoir quelques uns dans la collection SP...
Bon week-end

Amitiés...

Claude LE NOCHER 29/09/2013 05:51

Salut Serge
"Morte avant terme" est excellent. Il faudra que je relise "Le congélateur". J'ai préparé un autre petit hommage avec deux titres assez singuliers de Brice Pelman, à venir d'ici quelques jours.
Amitiés.

Serge 31 29/09/2013 00:36

Salut Claude.
Evocation bienvenue. "Le congélateur" et "Morte avant terme" sont aussi à conseiller.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 28/09/2013 16:15

Salut Patrick
Je vais en évoquer d'autres à l'avenir, car c'est vraiment un auteur de grande qualité. Je te recommande "Angela", qui se passe à Venise.
Amitiés.

Oncle Paul 28/09/2013 12:10

Merci Claude pour cette chronique double sur Brice Pelman. Je confirme : Brice Pelman avec G.J. Arnaud et quelques autres de cette génération du Fleuve Noir restent les maîtres du roman populaire à la française, et ça fait du bien d'en relire de temps à autre.
Amitiés

Claude LE NOCHER 28/09/2013 16:14

Salut Paul
Je pense évoquer ainsi plusieurs livres de Brice Pelman. Un romancier pour lequel j'éprouve une grande passion. Qui eut la gentillesse de me recevoir il y a quinze ans chez lui. Non pas à Nice, mais sur la côte normande. Pensée émue pour Nicolette et leur fils Eric.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/