Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 05:00

De l'avis général, le dimanche 14 avril 2013 a marqué le début du printemps, tel un jour de renaissance. Puisque le soleil daigne illuminer cette journée, c'est l'occasion de rejoindre Mauves-sur-Loire, à cent-cinquante kilomètres de chez moi. La perspective de passer toute la journée entre amateurs de polars et de romans noirs fait bientôt oublier la longueur du trajet. Dès l'arrivée dans la région nantaise, je retrouve auteurs et amis...

Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos
Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos

Comme chaque année, l'association Fondus au Noir 44 et l'équipe de Mauves en Noir a bien organisé cette fête du polar autour de la salle du Vallon. À l'intérieur, certes, où l'on peut rencontrer les romanciers et suivre les débats. Mais, avouons-le, c'est à l'extérieur que beaucoup de personnes présente discutent longuement. C'est mon cas, en compagnie des auteurs Hervé Sard, puis Hugo Buan, sans oublier l'ami Jean-Bernard Pouy. Avec Patrick Galmel, du site Pol'Art Noir, que j'ai toujours plaisir à rencontrer. Quelques étals devant la salle permettent de flâner autour des livres d'occasion, de s'en procurer de ces vieux polars qu'on aime. Après les huîtres et le déjeuner, les invités ne sont guère pressés de regagner les tables où trônent leurs œuvres. On les comprend. Certains, tels Jake Lamar et Dominique Manotti s'attardent au bar, devant un café...

Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos
Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos

Pascal Dessaint est ravi d'être là, mais s'inquiète de l'horaire de son retour en région toulousaine. Rencontre perso avec Olivier Barde-Cabuçon, Barbara Abel (qui se souvient qu'on s'est vus à Concarneau, il y a quelques années), avec Sylvain Forge et Anne Rambach, avec le très détendu Jérôme Leroy, avec Sergueï Dounovetz, Sébastien Rutès, Jérémie Guez, Emmanuelle Petit et bien d'autres. Avec Jeanne Guyon, des éditions Rivages, qui représentait ici l'association 813 (Les amis des littératures policières). Tandis que les Docteurs Polars (Émeric et Geoffrey) donnent de souriants conseils aux malades de polars, Caroline (de Fondus au Noir) veille au bon déroulement des animations...

Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos
Festival Mauves en Noir 2013 - reportage photos

Mention spéciale, pour une rencontre-surprise perso. On se souvient du Blog de Travis, passionné lui aussi de romans noirs. Il était présent, ce qui nous a offert le plaisir d'évoquer son projet en cours : il vient de créer à Rennes un bar culturel librairie, Le Dahlia Noir (18 quai Émile Zola). Une adresse à retenir. C'est en voisine nantaise que la romancière Lalie Walker est venue à Mauves. Si elle a moins d'actualité, c'est parce qu'elle écrit en ce moment un gros roman (en trois tomes). On en reparlera le moment venu. Que ces diverses photos de Mauves en Noir 2013 vous permettent de partager quelques instantanés de cette journée dédiée aux polars.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 16/04/2013 10:13

Bonjour CLaude, bonjour Joël
Wyatt Bell serait né en 1925, à Athens, Alabama. Il fait ses études dans l'Alabama, le Tennessee et le Kentucky, toujours dans des écoles soumises à la ségrégation raciale, bien que lui-même ait éprouvé beaucoup de sympathie pour les Noirs. Pilote dans l'armée pendant la guerre, il est démobilisé en 1946. Durant trois ans il travaille dans une scierie du Mississippi avec des ouvriers blancs et noirs. En 1952 il entame des études de droit à l'université de Cumberland (Tennessee). Il devient avocat à Nashville puis à Holt (Michigan). Les magnolias sont rouges (The magnolia murder (1961) serait son unique roman.
Info puisée dans les auteurs de la Série Noire de Claude Mesplède et J.J. Schleret paru aux éditions Joseph K.
Amicalement

Claude LE NOCHER 16/04/2013 18:34

L'univers du polar, ça sert aussi à se donner quelques infos, cher Joël ! Et notre Oncle Paul a bien des réponses que je n'ai pas !
Amitiés.

joël manchon 16/04/2013 17:46

Merci pour l'entremise : à plusieurs on est forcément plus savants. Amicalement. JM

joël manchon 16/04/2013 17:45

Merci pour l'info. Je vais pouvoir dormir tranquille. Au plaisir de vous lire. Cordialement. JM

Claude LE NOCHER 16/04/2013 11:06

Eh ben voilà, y avait qu'à demander, Joël ! Merci mon cher Paul.
Il est vrai que les auteurs n'ayant produit qu'un titre (ou pas plus de deux à trois romans) posent toujours question. Et que l'utilisation des pseudos ne simplifie pas la tâche aux amateurs de polars. On le verra dans une de mes prochaines chroniques.
Amitiés.

Ecorce 15/04/2013 21:45

Merci Claude pour ce bel écho.
Cyril

Claude LE NOCHER 16/04/2013 06:06

Salut Cyril
J'ai eu le plaisir de croiser une fois encore le "duo de choc" Hafed Benotman et Laurence Biberfeld,, qui présentaient (dans la bonne humeur) leur excellent "Coco". Bonne ambiance, j'espère que mes modestes photos le montrent.
Amitiés.

joël manchon 15/04/2013 21:33

Content de savoir que vous avez profité de la chaleur et de la lumière retrouvées. En Savoie aussi, on a pu enfin lire au soleil. Je voudrais savoir si vous avez quelques infos biblios sur Wyatt Bell, l'auteur de ce petit bijou qu'est "Les Magnolias sont rouges", Série Noire 864, Gallimard 1964. Est-ce un météore genre Ned Crabb ou un vrai faux pseudo du traducteur, l'"artiste-poète" Robert Filliou. Merci d'avance pour vos lumières. Cordialement. JM

Claude LE NOCHER 16/04/2013 06:25

Bonjour Joël
"La bouffe est chouette à Fatchakulla" de Ned Crabb, roman unique connu de cet auteur, est un roman décalé très original. On peut relire la fiche qui lui est consacrée chez Pol'Art Noir : http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv420
"Les magnolias sont rouges" signé Wyatt Bell, c'est un roman que je ne connais pas (encore). Si c'est bien le même Robert Filliou ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Filliou ) et c'est fort probable, il pouvait aussi bien s'agir d'une traduction "alimentaire" ou d'un roman de son cru ? J'avoue que je sèche sur cette question.
Amitiés.

Oncle Paul 15/04/2013 08:24

Bonjour Claude
Tu étais en pays de connaissances
Je suppose que tu as passé une belle et bonne journée sous le soleil
Amitiés

Claude LE NOCHER 15/04/2013 09:59

Salut Paul
Une belle journée de détente entre amis et sous le soleil, oui. J'en avais réellement besoin, aussi pour des motifs personnels. Encore une chance que je n'aie pas été trop flemmard : j'ai réussi à en rapporter quelques photos.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/