Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 15:17

Les auteurs récompensés par le Grand prix de Littérature policière 2013 sont :

 

Sandrine Collette "Des nœuds d'acier" (Denoël "Sueurs Froides", sorti le 17 janvier 2013)

« Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ? »

Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan. "Des noeuds d'acier" est son premier roman.

Grand prix de Littérature policière 2013 : les vainqueurs

James Sallis "Le tueur se meurt" (Rivages/Thrillers, sorti le 8 mai 2013)

« Arizona, Chrétien, un tueur à gages en fin de vie, cherche celui qui a tiré sur l'homme qu'il était chargé d'abattre. Aidé de son coéquipier Graves, le policier Sayles enquête sur le meurtre avorté, mais l'affaire semble peu à peu lui échapper. Pendant ce temps, Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit seul dans la maison où ses parents l'ont abandonné et tente de survivre grâce au commerce sur Internet.

Ces trois personnages que tout sépare vont se trouver réunis par les circonstances, la communication sur la Toile et... leurs rêves qui se mêlent à la réalité de leur quotidien de manière troublante.»

Né le 21 décembre 1944 dans l'Arkansas, James Sallis est déjà un grand nom du roman noir, spécialiste de Chester Himes et de Raymond Queneau, auteur de deux séries de polars consacrés à ses héros Lew Griffin, d'une part, et John Turner, d'autre part.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre FAVEROLLE 17/09/2013 20:42

Salut Claude, Fou de joie je suis pour Sandrine Colette qui a écrit un premier roman détonnant et stressant au possible. Pour James Sallis, un grand auteur enfin récompensé dont il faut que je lise celui là ! Amitiés

Claude LE NOCHER 17/09/2013 20:47

Salut Pierre
J'avais zappé Sandrine Collette (à tort, mais on ne peut pas explorer tous les meilleurs polars). Je le lirai probablement. Quant à James Sallis, je l'avais mis en illustration de la sélection des 28 titres, car je pensais qu'on l'honorerait. Il ne me reste plus qu'à lire ce nouveau roman encore récent, ce qui sera un grand plaisir comme toujours. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/