Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 19:45

Clément Méric n'est pas décédé dans un accident de voiture, au petit matin après une nuit trop alcoolisée. Clément Méric n'était pas un de ces costauds qui, sûrs de leur force, cherchent la baston en toute occasion. Clément Méric n'est pas mort d'une overdose, tel un junkie suicidaire. Clément Méric était un étudiant qui, après son bac S (avec mention bien) à l'Université de Bretagne-Occidentale à Brest, avait intégré Science-Po. Clément Méric était un militant, s'opposant à tous les intolérants, des mouvements néo-fascistes jusqu'aux homophobes.

Il avait dix-neuf ans. Il est mort, suite à une agression au soir du 5 juin 2013. Il a été tué pour ses idées, par un groupe d'extrême-droite. Si on évoque une bagarre entre politisés, qui aurait mal tourné, l'explication apparaît bien faible. Nationalistes identitaires décomplexés, portés par un discours de haine, idéalisant les pires états dictatoriaux, rejetant tout respect pour l'autre, des assassins ont frappé. Pour commettre un crime politique, pas par accident. Pour prouver leur force, pas par hasard. Pour tuer, pour éliminer un adversaire, un ennemi.

Écœurement, c'est le seul mot qui vienne en tête.

Il ne s'agit pas de présenter Clément Méric comme un martyr. La démocratie a un sens, c'est la règle qui unit notre pays. Par esprit républicain et citoyen, refusons la haine et la violence, refusons l'impunité pour ce genre de crime politique.

Justice pour Clément Méric

Désolé, ceci n'a rien à voir avec ma thématique. Ma réaction n'est pas dictée par un engagement politique. Ce jeune ne méritait pas de mourir pour ses idées, voilà tout. Ses meurtriers, et ceux qui les ont inspirés, ne sont pas innocents.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER
commenter cet article

commentaires

Armand 07/06/2013 10:15

Partout en Europe la droite fasciste et nazie reprend u poil de la bête! La haine que vouent ces tristes sires aux libertés chèrement gagnées au cours de l'histoire doit bien profiter à certains. Dans le cas précis de ce pauvre garçon sauvagement assassiné, il est facile de comprendre que les Le Pen et compagnie, que l'UMP et la droite toujours plus à droite, sont enchantés de ce fait tout en disant le contraire! Mais, ce qui me navre le plus est le fait prévisible que l'on trouvera des excuses à ce meurtre, du genre:"ben, je l'ai à peine touché" et la gauche de Solferino, comme le dit Mélenchon, va tout faire pour que cela tombe aux oubliettes. Faciliter la montée du FN et de l'extrême droite est une politique entreprise en 1983 par Miterrand pour détruire la gauche. Et en voici le résultat!

Claude LE NOCHER 07/06/2013 11:23

Bonjour Armand,
En effet, nous savons faire la différence entre la victime, et ses agresseurs haineux. Quelles seront les suites de cette dramatique affaire, l'avenir le dira... On peut souhaiter que les politiciens qui ne condamnent pas fermement ce meurtre, en subissent les conséquences dans les urnes.
Amitiés.

dominique 07/06/2013 10:05

Un acte ignoble; et l'inquiétude qui grandit face à la montée de l'extrême droite ! vous avez raison d'intervenir!

Claude LE NOCHER 07/06/2013 11:26

Bonjour Dominique
Je ne réagis qu'en citoyen, outré par cet acte monstrueux. Ma voix ne vaut pas plus que celle d'un autre. Ma sincérité est certainement plus grande que celle de ces assassins, lobotomisés par leurs idéaux extrémistes.
Amitiés.

ALIZET 07/06/2013 09:02

Ce crime m'a retourné . L'extrème-droite, même maquillée en fausse-blonde, ne change pas . Il faut lutter, parler, convaincre . Amitiés . Jean-Claude .

Claude LE NOCHER 07/06/2013 11:29

Bonjour Jean-Claude
Je reste moi aussi sous le choc, comme (je l'espère) tout citoyen digne de ce nom. Nous savons bien que rien n'a changé dans la secte extrémiste, malgré des apparences démocratiques. S'il y a des électeurs un peu honnêtes dans leur camp, c'est maintenant qu'ils doivent comprendre leur erreur.
Amitiés.

Pierre Seguelas 07/06/2013 08:02

Les militants néo-nazis de l'Aube dorée écument les rues d'Athènes et ses représentants sont entrés au Parlement grec; des pogroms anti-Roms sont organisés en Hongrie avec la béndiction du pouvoir...partout en Europe, on assiste à une résurgence clairement affichée de tous ces mouvements ultra violents racistes, xénophobes, antisémites et qui vouent une haine sans limite à la démocratie. Ce jeune étudiant breton combattaient ceux-là! Il en est mort!

Amitiés Claude
Pierre

Claude LE NOCHER 07/06/2013 08:22

Les chiens haineux ne gagneront pas, Pierre !
Nous sommes des citoyens français responsables, nous ne laisserons pas leur violentes idéologies nous envahir.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/