Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 05:05

En ce week-end de Pentecôte 2013, où pouvait-on rencontrer une pléiade de romanciers français et internationaux, d'auteurs de polars et de romans noirs ? Dans le Pays Bigouden, à une extrémité de la Bretagne, près de la Pointe de la Torche (paradis des surfeurs). Voici une promenade en image pour découvrir les participants. Un reportage-photo réalisé ce dimanche 19 mai 2013.

Karim Miské : Prix du Goéland Masqué 2013 pour "Arab Jazz"

Karim Miské : Prix du Goéland Masqué 2013 pour "Arab Jazz"

Les Irlandais : Sam Millar, son traducteur - et Ken Bruen

Les Irlandais : Sam Millar, son traducteur - et Ken Bruen

La Belge Nadine et la Corse Elena

La Belge Nadine et la Corse Elena

Penmarc'h : Festival le Goéland Masqué 2013 en images
Parmi les auteurs bédé, l'oeuvre de l'ami Briac est à découvrir

Parmi les auteurs bédé, l'oeuvre de l'ami Briac est à découvrir

Des auteurs tous chroniqués chez Action-Suspense

Des auteurs tous chroniqués chez Action-Suspense

Penmarc'h : Festival le Goéland Masqué 2013 en images
A lire, de Dominique Sigaud : "Conte d'exploitation" (Actes Noirs)

A lire, de Dominique Sigaud : "Conte d'exploitation" (Actes Noirs)

Réunir des auteurs aussi divers que (pour n'en citer que quelques-uns) Nadine Monfils, Carlo Lucarelli, Karim Miské, Loriano Macchiavelli, Jean Failler, Marie Neuser, Ken Bruen, Marc Villard, Romain Slocombe, Sam Millar, Carlos Salem, ce n'est pas un mince défi pour une organisation telle que Le Goéland Masqué. Intéresser un public aussi bien aux polars régionaux qu'aux grands noms du roman noir, voilà un programme ambitieux. Proposer, outre la présence des auteurs en dédicaces à la salle Cap Caval, des animations durant plusieurs jours dans divers points de la commune, c'est un sacré challenge.

Peut-être ne mesure-t-on pas, vu d'ailleurs, que Penmarc'h n'est pas exactement à proximité des grandes métropoles. De Quimper, c'est encore à une petite demie-heure par la route. Auteurs et lecteurs choisissent donc d'aller jusqu'à Penmarc'h, au bout du Pays Bigouden. Le secret de la réussite de ce festival ? Une vraie mobilisation. L'ensemble de la population contribue, peu ou prou, à la fête. En tant que bénévoles (sur toutes les animations), par la participation des commerçants, par l'accueil des invités chez les particuliers, et grâce à un financement rassembleur. Avant tout, c'est cette vaste solidarité autour de cet événement annuel qui permet au Goéland Masqué d'exister.

Bravo à celles et ceux qui démontrent ainsi la vitalité du polar partout, y compris du côté de la pointe de Penmarc'h. Et bravo aux lecteurs qui, tous les ans, affluent en grand nombre pour participer à ce rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

pierre seguelas 20/05/2013 18:21

Salut Claude,
Merci de nous avoir offert ce reportage en direct du bout des terres. Saluons ici les organisateurs et tous les goélands (masqués ou pas) d'avoir mis, une fois de plus le polar à l'honneur dans toute sa diversité.
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 20/05/2013 20:07

Salut Pierre
Comme pour le festival Polar'Encontre, dont tes amis et toi sont les organisateurs, le Goéland Masqué multiplie les initiatives mettant en valeur les auteurs et leurs œuvres. Ce qui n'est facile ni à Agen, ni à Penmarc'h, voilà pourquoi j'ai tenu à souligner leurs mérites. Et (clin d'œil) puisque Polar'Encontre c'est aussi la bédé, il ne serait pas mauvais de s'intéresser à Briac, un auteur plein de talent !
Amitiés.

La Petite Souris 20/05/2013 08:58

ben dis dont ! y avait vraiment du beau monde ! Sam Millar et Ken Bruen reunis !! ca vaut son pesant de cacahuètes !! Voilà un salon polar que j'aimerai bien connaitre, mais ca fait trop loin pour moi hélas même pour un week end ! heureusement que les copains sont là pour me raconter ;)

Claude LE NOCHER 20/05/2013 09:07

Salut Bruno
Oui, le gratin était là. Et encore ai-je raté Carlo Lucarelli et quelques autres. J'étais sûr que tu serais content de voir des photos toutes récentes de Sam Millar et Ken Bruen. Même tout au bout de la France (et de la Bretagne), le polar est à l'honneur !
Amitiés.

Oncle Paul 20/05/2013 08:37

Bonjour Claude
Cela fait plaisir de pouvoir mettre une tête sur un nom
Amitiés

Claude LE NOCHER 20/05/2013 08:55

Bonjour Paul
Comme tu peux le constater, l'élite du polar est ici présente. J'ai passé hier une bien belle journée en leur compagnie.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/