Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 04:55

Court roman, “Le crime parfait” est un inédit d'une centaine de pages, fort sympathique comédie policière. Un bel exercice de style sur le thème du meurtre impuni, classique du suspense. Avec des allusions aux détectives d'Agatha Christie, Hercule Poirot et Miss Marple, ainsi qu'à l'inspecteur Morse, et à Sherlock Holmes (joué par Basil Rathbone). On peut penser que le nom de famille Smiley, et des enquêteurs nommés le commandant Rose et le lieutenant Black, sont quelque peu des clins d'œil, aussi. Bien sûr, les personnages et la situation sont volontairement caricaturaux (il faudrait citer aussi l'heureux couple d'amis Ted et Madge, plaisantant volontiers). Toutefois, l'amusante intrigue est bien présente, respectant les règles de l'art. Le format permet une lecture décontractée, probablement d'une seule traite pour beaucoup de lecteurs.

Peter James : Le crime parfait (Pocket, 2013 – Inédit)

Victor Smiley et son épouse Joan vivent à Brighton, dans une maison modeste. Voilà près de vingt ans qu'ils sont mariés, sans enfant. Il a quarante-deux ans, elle en a quarante. Il est diabétique, bedonnant, et dissimule sa calvitie naissante. Elle est grassouillette, avec un double menton. À l'époque de leur jeunesse, si le fringuant Victor s'intéressait surtout au physique de la pulpeuse Joan, celle-ci espérait mettre le grappin sur un homme plein d'avenir. Certes, Victor est aujourd'hui le responsable du service informatique de Stanley, Smith & Sons, neuvième fabriquant de boites d'œufs du pays. En réalité, il n'est qu'un comptable de base, qui glandouille hormis quand il s'occupe des fiches de paye.

Au bureau, il passe son temps sur Internet. À la maison, il lit quantité de romans policiers, et suit à la télé les séries criminelles. Du moins les plus traditionnelles, car celles du genre Les Experts sont trop modernes pour lui. Victor a des idées bien arrêtées sur la plupart des sujets, même sur la nourriture. Quant au sexe, il ne le pratique plus guère avec Joan. Il fréquente assidûment Le Boudoir des Coquines, une maison close du côté de Silwood Street. Il s'amourache de la prostituée Kamila, qui paraît apprécier ce client, effectivement généreux en pourboires. Elle a eu des ennuis avec son petit ami Kaspar, la pauvre Kamila. Victor imagine refaire sa vie avec cette jeune femme, qui lui serait reconnaissante de la protéger. Pour ça, il faut d'abord supprimer l'encombrante Joan.

D'autant que, depuis quelques temps, elle dépense énormément d'argent en futilités. L'argent de Victor, ses petites économies, tout risque d'y passer s'il n'agit pas rapidement. Il possède un atout en réserve, un flacon de cyanure. Certes, lui qui est amateur de polar, sait bien que ça laisse des traces. Mais son plan lui semble au point, ou presque. Quand Victor est brutalement licencié de chez Stanley, Smith & Sons, avec peu d'indemnités, il devient carrément urgent de passer à l'acte.

Ce qu'il ignore, c'est que la grasse Joan le cocufie. Don Baxter a été boxeur, puis maçon, avant de devenir désormais chauffeur de taxi. Un homme viril, à l'opposé de cette mauviette qu'est Victor. Tandis que son mari trouve une idée astucieuse pour qu'elle s'intoxique au cyanure sans que ce soit suspect, Joan n'est pas en reste. Puisque Victor est diabétique, ce ne sera pas si compliqué de déclencher une hyperglycémie. Un excès de sucre, c'est simple et sans faille. L'insuline ne le sauvera pas, cette fois. Ainsi Joan pourra profiter à plein temps de son bel amant Don. Pourtant, rien ne va se passer comme l'un et l'autre l'ont prévu. Même quand un cadavre est enterré, il arrive d'avoir l'impression que des fantômes ressurgissent...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Polar_2013 Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Patrick 26/03/2014 13:57

Bonjour Claude
Ma fille me l'a passée et je ne regrette pas , dévoré en un temps record...
Vraiment chouette ...et comme le crime ne paie pas....
Amitiés...

Claude LE NOCHER 26/03/2014 16:07

Salut Patrick
L'ironie bien maîtrisée donne généralement de très bonnes histoires. Et celle-là est gratinée, en effet. Amitiés.

SENECHAL 27/01/2014 13:23

un petit bijou

Claude LE NOCHER 27/01/2014 16:05

Bonjour. Un roman d'une belle ironie, en effet. Amitiés.

Patrick 15/06/2013 09:22

Bonjour Claude
Pour proposer un livre si peu cher , tu mérites presque la légion ....étrangère..
Bon samedi ..
Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/06/2013 21:07

Bonsoir Lilas
"Inédit" mais pas "introuvable" : ce roman est disponible depuis quelques jours dans les points de vente. N'hésitez pas à vous renseigner.
Amitiés.

Lilas 16/06/2013 21:01

Bonsoir,
Nous ne pouvons donc pas le trouver dans les commerces ?

Claude LE NOCHER 15/06/2013 11:20

Salut Patrick
Pocket propose depuis quelques mois des romans courts, de très bons auteurs, à des prix raisonnables (il y a eu Daeninckx, Ferey, etc... et pour l'été Peter James, F.Thilliez & L.Scalese, John Connoly). Initiative plutôt sympa pour ne pas dépenser à outrance.
Amitiés.

Patrick 14/06/2013 18:25

Bonsoir
Non , là je ne peux plus....
Mais je le note..
Bon week-end ; demain brocante ?
Amitiés
Patrick

Claude LE NOCHER 14/06/2013 20:03

Salut Patrick
Pourquoi crois-tu que je présente un livre à 2,90 ? Je suis bien conscient que notre passion, c'est aussi un budget... Brocantes, bric-à-brac, troc et puces, foires-à-tout, ce sont des pistes à explorer... et je sais que tu as l'œil pour les bouquins oubliés.
Amitiés.

Philippe 14/06/2013 13:25

Bonjour M. Le Nocher,

En quoi y at-il une référence au Sherlock Holmes interprété par Basil Rathbone ( né en Afrique du Sud je crois ou je confonds, bien que britannique, mort en 1967 ) plutôt qu'à d'autres versions de Holmes ?
Le clin d'oeil avec un couple s'appelant Smiley, je vois, le George Smiley de John Le Carré, agent secret bien plus réaliste que James Bond ( comme le Harry Palmer joué par Michael Caine ).
Mais Rose et Black, je ne vois pas ?
Le mari et la femme chacun projettant de se débarrasser de l'autre, cela rappelle une pièce de théâtre à la télé il y a 15 ou 20 ans. Un homme et une femme sont chacun de son côté des tueurs au mariage, épousant des personnes pour leur fortune puis s'arrangeant pour les faire disparaître. Mais un jour ils se rencontrent et s'épousent. Bien sûr chacun passe son temps à tenter de tuer l'autre. C'était peut-être Michel Roux l'acteur, ou alors un autre jouant le même genre de rôles.
Au passage ce scénario aborde la question d'un paradoxe ( qui fait penser au paradoxe du barbier, au dilemme du prisonnier ou à des idées en théorie des jeux ) : si de deux personnes chacune veut tuer l'autre, comment la situation se dénouera-t-elle ?
Ou quand il y a deux personnes et que chacune veut suivre l'autre pour voir où elle va. Mais chacun ignore que l'autre a la même idée, alors où aboutiront-ils ?
Ou une vieille histoire populaire, occidentale aussi bien qu'asiatique ou autre : un guerrier a comme arme une épée qui peut percer tous les boucliers.Un autre a un bouclier qui résiste à toutes les épées. Mais que peut-il se passer le jour où ils se rencontrent ?
C'est un problème de logique, insoluble apparemment.

Cordialement

Claude LE NOCHER 14/06/2013 16:34

Bonjour Philippe
Vous avez dû sauter la première ligne ? J'y parle de comédie policière. Donc de "gros clins d'œil" : des flics nommés M.Rose et M.Noir, des classiques désuets du roman policier anglais, Basil Rathbone, qui incarna 14 fois Sherlock au cinéma (le meilleur, selon M.Smiley), un héros nommé M.Souriant (encore que ce nom de famille existe, d'origine écossaise, mais on peut aussi l'associer au héros de Le Carré, oui).
Ayons une pensée émue pour Michel Roux et tous ces acteurs qui firent les grandes heures de Au théâtre ce soir (les décors sont de Roger Hart, les costumes sont de Donald Cardwell). Il n'est pas passéiste d'affirmer que ces pièces étaient souvent bonnes, et que ces comédien(ne)s avaient un talent certain. Bien plus plaisant à regarder que les actuelles téléréalités de m... même pas drôles au douzième degré.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/