Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 03:55

Il est probable que les générations actuelles aient oublié qui fut Roger Couderc (1918-1984). C'était ce journaliste sportif qui contribua à populariser le rugby à la télévision et à la radio, durant les années 1970. Son enthousiasme l'emportait souvent sur les véritables règles du rugby : "Allez les petits !" étant son cri de guerre. On ignore évidemment qu'il fut l'auteur de deux romans policiers, publiés chez Le Masque : "Le nez de Siméon" (1965) et "La folle nuit de San Francisco" (1967). Intrigue classique de bon niveau, courtes scènes s’enchaînant très bien, humour bien dosé, suspense et dénouement fort corrects : "Le nez de Siméon" reste un roman plutôt réussi, très agréable à lire.

Roger Couderc : Le nez de Siméon (Le Masque, 1965)

Une petite ville du Sud-Ouest de la France dans les années 1960. Un homme vivant depuis un certain temps dans la région est découvert assassiné. Un meurtre n’est pas chose courante ici. La gendarmerie pourrait sans doute s’en occuper, mais on envoie un inspecteur de police de Paris pour enquêter. L’identité mal connue de l’homme, et le curieux message qu’il avait en main (ne serait-ce pas une obscure affaire d’espionnage ?) rendent ce meurtre mystérieux. D’autant que la vieille servante de la victime a disparu.

Siméon, un jeune homme, assistant à la télévision venu effectuer des repérages, s’improvise détective amateur. La ravissante Sylvie, originaire de la petite ville, accepte de l’aider en le faisant passer pour son fiancé. Dommage pour Siméon que ce ne soit qu’un prétexte, et qu’elle soit plutôt attirée par l’inspecteur de police Jean Bruel. La jeune fille a des soupçons sur plusieurs habitants. Ce n’est pas par hasard qu’elle conduit Siméon chez le notaire, chez la femme de l’instituteur (une jolie Roumaine triste), et chez son vieil ami le maire

Le brigadier de gendarmerie est très fier d’avoir arrêté ce bossu qui pourrait bien être le coupable. Supposition risquant de tomber très vite, car un deuxième meurtre vient d’être commis. Est-ce que le "Moujik", personnage bien connu dans le coin, savait réellement quelque chose sur le premier meurtre ? Probablement… Puisqu’il est question de trafic, l’inspecteur Bruel pense trouver des réponses à Paris. Hélas, les "amis" de la première victime ne savent rien.

Siméon, lui, avance dans son enquête. Sylvie l’abandonnant un peu, il se trouve un nouvel allié. Malgré un dispositif précis, personne ne peut empêcher un troisième meurtre. Maintenant, Sylvie et le policier pensent que Siméon est l’assassin. Celui-ci réfléchit intensément après avoir rencontré à nouveau les protagonistes de cette histoire. Il les réunit enfin, procède publiquement par élimination. Il prendra des risques pour prouver qui a tué, et pourquoi il a agi ainsi…

Partager cet article

Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story
commenter cet article

commentaires

Patrick 01/01/2014 11:55

Je savais que c'était toi ; pas du tout déçu , un bon petit polar bien agréable à lire..Merci , bonne journée..bon jour de l'an....Amitiés...

Patrick 10/06/2013 18:01

Bonsoir Claude
Enchère gagnée (bon , j'étais le seul)...Je vais le recevoir dans la semaine...
Bonne soirée...
Amitiés.

Claude LE NOCHER 10/06/2013 18:24

"Patrick enfonce les piliers, écarte les arrières, pénètre dans l'en-but, et marque l'essai ! Bravo, petit !" aurait acclamé Roger Couderc... Bon, ici, pas vraiment d'adversaire, mais c'est aussi comme ça qu'on se procure quelquefois de bons bouquins.
Amitiés.

Patrick 05/06/2013 16:21

J'espère gagner l'enchère , et pour pas cher....encore 3 jours , j'angoisse...mdr..
Bonne journée...;)
Amitiés.

Claude LE NOCHER 05/06/2013 17:04

Diable, Couderc aux enchères, on va atteindre des sommets ! Et ça risque d'être la mêlée autour de ce bouquin ! (ah, quel humour !)
Amitiés, mon cher Patrick

ALIZET Jean-Claude 04/06/2013 17:06

Bonjour ! Je tenais à vous féliciter pour votre blog . Après quelques ennuis cardiaques, je me suis remis à la lecture de polars, en me laissant laissant guider par l'intuition et non l'air du temps .Je lis beaucoup de "spécial police": la collection m'a toujours séduit et les romans se trouvent assez facilement .J'ai toujours regretté qu'il n'existe pas une étude, comme celle de Mesplède sur le Série Noire . J'avais entamé, à la demande d'Alfu, une présentation d"Anticipation"; elle était bien avancé, mais mon engagement dans "L'Année de la Fiction "m'a empéché de la terminer . J'ai aussi des désirs de lecture qui ne peuvent se concrétiser ; ainsi de Boca (à part les 2 rééditions du Masque), de Letailleur, Vindry et autres .Leurs titres sont introuvables ou vendus très chers.Comment fait l'amateur, s'il n'a pas hérité de la bibliothèque de Michel Lebrun ? Cordialement.

Claude LE NOCHER 04/06/2013 18:21

Bonjour Jean-Claude
Ravi de vous savoir en meilleure santé.
La seule étude concernant le Fleuve Noir reste celle de Juliette Raabe, mais n'a pas l'ampleur (en pages) des ouvrages de Claude M. sur la Série Noire. Paul Maugendre a amassé une belle documentation sur le Fleuve Noir. Et moi-même je chronique beaucoup de ces auteurs d'antan, souvent sous-estimés. A une époque où l'édition documentaire se raréfie, nos deux blogs permettent une certaine nostalgie aux amateurs de ces "vieilles" collections. Et incitent quelques lecteurs à les retrouver.
Il est vrai que, sauf à fréquenter la BiLiPo pour le genre policier, bon nombre de romans et d'auteurs - dont ceux de l'Entre-deux-guerres, et pas mal d'auteurs SF - sont presque introuvables. Les initiés du Rocambole (et de l'Association des Amis du Roman Populaire) en dénichent, mais ce sont de vrais "mordus" traquant les écrits d'autrefois. Quant à moi, j'ai quelque peu ralenti les achats de vieux polars... car j'en ai encore quelques centaines en réserve !
Vous serez toujours le bienvenu chez Action-Suspense !
Amitiés.

Oncle Paul 04/06/2013 15:49

Bonjour Claude
Sans oublier la fameuse éponge magique qui arrosait les joueurs lesquels étaient requinqués en un rien de temps... Et puis Roger Couderc n'avait pas son pareil pour commenter les matchs de catch dans les années 60 : l'Ange blanc, le Bourreau de Béthunes et combien d'autres...
Amitiés

Claude LE NOCHER 04/06/2013 18:06

Salut Paul
Oui, Roger Couderc commenta aussi le catch, mais j'étais alors un enfant sage qui se couchait de bonne heure, trop petit pour avoir connu ça. Par contre, c'était très rigolo de suivre le "rugueby" version Roger Couderc. Un mauvais coup, le visage sanguinolent ? Bah, un coup d'éponge magique, et les voilà frais comme des anges descendus des Cieux (il avait ce genre d'expressions, aussi). En ce temps-là, les joueurs n'étaient pas encore passés professionnels, mais quel talent... y compris pour leur premier supporter qu'était R.Couderc. Pas mauvais comme auteur de romans policiers, non plus.
Amitiés.

Patrick 04/06/2013 08:04

Bonjour Claude
Il me le faut , je me mets en quête tout de suite...
Merci pour tes belles lectures...
Amitiés..

Claude LE NOCHER 04/06/2013 08:49

Salut Patrick
Sans doute assez rares, mais les deux romans de Roger Couderc ne doivent pas être introuvables. Et, pour celui-ci, pas de risque d'être déçu, il me semble. Bonne chasse !
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 04/06/2013 06:25

Salut Claude, Je ne savais pas que Roger Couderc avait écrit du polar ! Et quand je regarde le rugby aujourd'hui, j’éteins le son car je trouve que les commentateurs manquent de passion. Ils seraient aussi efficace en caissier de supermarché ! Amitiés

Claude LE NOCHER 04/06/2013 06:34

Eh oui, mon cher Pierre ! Fallait le dénicher, ce polar oublié du regretté Roger Couderc, pas vrai ?
Je crains que les commentateurs sportifs actuels, certes pros, manquent de ce grain de folie qui permettait à des gens comme R.Couderc de transmettre la passion...
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers.
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Toutes Mes Chroniques Sont Aussi Chez Abc Polar Et Chez Rayon Polar

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/