Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 04:29

En ce printemps 2013, deux formats poches réédités chez Points méritent l'attention des amateurs de polars. Version très sombre, avec le premier roman de l'excellent Sam Millar. Version plus souriante, grâce à David Carkeet. Deux romans de la meilleure qualité, des suspenses d'aspects très différents, complémentaires sans doute. Bienvenue dans la diversité du polar.

 

Sam Millar : Poussière tu seras

Ancien policier à Belfast, Jack Calvert est aujourd’hui artiste peintre et vaguement détective privé. Depuis le décès accidentel de son épouse, il élève seul leur fils adolescent, Adrian. Hanté par sa responsabilité dans la mort de sa femme, Jack s'alcoolise. Il entretient un début de relation amoureuse avec Sarah, galeriste réputée. Adrian fait l’école buissonnière à Barston’s Forest, quand il découvre un os humain et un corbeau mutilé dont il garde une plume. Petit secret, dont il ne parle pas à son père. Quand il y retourne de nuit, il remarque une poupée prise dans le lac gelé. En voulant la récupérer, Adrian manque de se noyer. Revenu sur la berge, il remarque l’ombre d’une femme rôdant dans cette forêt.

Un clochard cherche un abri dans un immeuble désormais à l’abandon, qui abrita jadis un orphelinat. C’est là qu’il découvre un macchabée décapité, victime de sévices sexuels. L’affaire ne va guère mobiliser la police. Harris et Grazier sont d’authentiques coiffeurs de quartier, à l'ancienne. Harris suit volontiers les faits divers, surtout l’enquête (sans résultat depuis trois ans) sur la disparition de la petite Nancy Mc Tiers. Grazier, est un mystique tourmenté. Il vit avec la dominante Judith, à laquelle il apporte la drogue dont elle a besoin. Il supporte stoïquement son sort.

Quand Adrian surprend son père avec la belle Sarah, il fait une fugue. Très inquiet de la disparition de son fils, Jack contacte son ex-collègue Harry Benson. Les consignes interdisent de lancer si vite une enquête pour fugue. Jack demande au légiste Shaw d’analyser l’os trouvé dans la chambre d’Adrian. Sachant que son fils aime Barton’s Forest, Jack découvre le lieu où il fit ses trouvailles macabres...

Ce sont des êtres de chair et de sang que l’auteur nous présente. Jack est à la fois angoissé et volontaire. Son ami policier Benson, ainsi que le légiste Shaw, sont aussi solidaires que possible. Adrian reste un ado, surmontant mal la mort de sa mère. Sans tergiversation stylistique, une narration vivante, claire et juste. Une intrigue solide baignant dans une noirceur bienvenue.

Sam Millar et David Carkeet en poche chez Points

David Carkeet : La peau de l’autre

Capitale du Vermont, Montpelier est la plus petite capitale d’un état des Etats-Unis. C’est là que, suite à un accident de voiture dû à la neige, débarque Dennis Braintree. Âgé de quarante-deux ans, flirtant avec les cent cinquante kilos, il est employé d’un magazine de modélisme ferroviaire, peu apprécié de son entourage professionnel. Denny s’installe pour la nuit à l’hôtel, où la réceptionniste aveugle Betsy lui trouve finalement une belle chambre. Quand l’exubérante Marge s’y introduit, Denny espère conclure sexuellement. Mais elle disparaît après avoir sauté du balcon, laissant du désordre derrière elle. Tant pis pour la déception, Denny doit prendre son avion du retour dès le lendemain.

À l’aéroport, le policier Nick croit reconnaître son vieil ami Homer en la personne de Denny. Avec son collègue Lance Londo, ils traquent un assassin en fuite. Dennis Braintree est soupçonné du meurtre de Marge. Par sécurité, il vaut mieux se faire passer pour Homer Dumpling, de même corpulence que Denny. Ayant quitté brutalement le Vermont, il a passé trois ans en Floride. Avec le filiforme flic Lance, qui n’aime pas les gros et qui entend choper le suspect Braintree, le courant passe mal. Denny va assimiler plutôt naturellement les éléments de la vie d’Homer. Petite célébrité locale, musicien, bon sportif, Homer a pour compagne la nerveuse Sarah.

Sparky, un ami marginal d’Homer, repère le cadavre de Marge à l’arrière de son pick-up. Les deux policiers retrouvent bientôt les restes du corps de la disparue, abîmée par un ours. Denny doit justifier quelques incohérences face au suspicieux flic Lance, qui ne lâche pas l’enquête. Le faux Homer renoue avec Sarah, qui ne tarde pas à se montrer tyrannique. L’usurpateur bénéficie d’un préjugé favorable de la part de Nick, mais les théories de Lance se font de plus en plus accusatrices...

Pour que le thème de l’usurpation d’identité fonctionne, il ne suffit pas que le héros prenne la place d’un autre, quels que soient les aléas qu’il rencontrera forcément. Denny possède un état d’esprit très personnel, qui le rend capable de jouer ce rôle. Mais l’auteur introduit de multiples embûches. Situations délicates, où son allure mollassonne peut le desservir ou l’inverse. En outre, Homer avait certainement ses secrets. Suspense plein de surprises et humour omniprésent, une brillante comédie policière concoctée par David Carkeet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Livres et auteurs Polar_2013
commenter cet article

commentaires

Claude LE NOCHER 06/04/2013 15:21

Bonjour, mon cher Richard
Oui, "On the Brinks" est une bonne entrée en matière pour découvrir Sam Millar, son univers personnel, tout ce qui fait de lui un auteur différent... Par ailleurs, David Carkeet nous propose là une de ces histoires très excitantes, qu'on adore dévorer.
A venir, un auteur de Montréal...
Amitiés.

Richard 06/04/2013 14:56

Je ne connais pas du tout Sam Millar mais je trépigne d'impatience. Je vais sûrement débuter par son nouveau livre autobiographique "On the brinks" ... qui semble noir foncé !!
Et tant qu'à faire des découvertes, je note aussi le Carkeet !
Merci !

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/