Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 04:24
Serge Vacher est décédé, un amoureux du polar nous quitte

Serge Vacher, auteur de romans policiers, vient de mourir brutalement d'un AVC en Espagne, à 55 ans. Instituteur “dans le civil”, il exerçait à Chaptelat. Serge Vacher avait fêté, il y a douze jours, son départ à la retraite. L’école de Chaptelat, où il enseignait depuis quinze ans, lui avait rendu un chaleureux hommage auquel il avait répondu en chanson. Il était aussi musicien. Tous les talents. Et surtout celui d’être un homme. Passionné, passionnant.

Il était né en 1957 à Eymoutiers. Il avait grandi au pied des Monédières, sur ce plateau des Millevaches qui servira plus tard de décor à ses polars ruraux et musicaux : “Lo cro do diable”, “Le ranch of Léon”, “Le blues de l’équarrisseur” parus dans la collection “Lunes Blafardes” des éditions Après La Lune. Il était aussi à l’origine du fanzine “La vache qui lit” (le n°138 est paru en juin 2013)nourri par sa grande connaissance de la littérature policière. Il organisait des conférences, des séminaires sur le sujet, des groupes de lecture. Il faisait partie des organisateurs du festival "Vins Noirs", à Limoges, réunissant auteurs et vignerons.

Source: http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/19/l-ecrivain-limousin-serge-vacher-est-decede-1633248.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Serge 31 22/07/2013 01:42

Triste et moche...

Claude LE NOCHER 22/07/2013 06:28

Salut Serge
Après Patricia Parry et maintenant Serge Vacher, marre de devoir annoncer des décès prématurés et, sincèrement, choquants pour moi. Mauvaise année pour les quinquas. J'en fais partie, ça m'inquiète.
Amitiés.

Reboux Jean-Jacques 21/07/2013 06:11

Merci Claude
Tout cela est vraiment très brutal...

Claude LE NOCHER 22/07/2013 06:24

Merci Pierre de m'avoir transmis cette info, hélas désespérante. Et merci pour ce complément. Je note que comme pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est San-Antonio qui est à la base de la passion pour le polar de Serge Vacher. Y a pas de hasard ! Et merde à la mort !
Amitiés.

Pierre Seguelas 21/07/2013 22:27

" Le village de Larue, où j’ai grandi, est blotti au creux d’une vallée entre Haute-Vienne, Corrèze et Creuse, au pied des Monédières, premier massif montagneux du Sud. J’ai laborieusement poursuivi mes études au Lycée technique Pierre-Caraminot à Égletons, puis à Felletin.
Je me suis installé à Limoges à vingt ans, âge où je suis entré à l’École normale d’instituteurs. J’exerce cette profession depuis plus de trente ans.
Je m’intéresse au polar, au roman policier, depuis que j’ai lu mon premier San Antonio, à l’âge de treize ans, je crois. Je pense que ce genre littéraire permet au lecteur de se distraire : rien de tel qu’un bon polar, comme on dit, pour passer quelques heures de farniente au bord d’un lac ou dans un train. Longtemps décrié à tort par les intellectuels bien-pensants, le polar permet également de goûter des styles différents, de qualité. Depuis une vingtaine d’années maintenant, il a su, dans sa diversité et dans ses qualités, convaincre les plus exigeants.
Je m’intéresse à l’écriture depuis que j’ai appris à écrire, c’est-à-dire depuis que j’ai dû prendre le taureau par les cornes : Il a bien fallu que j’envoie cette fichue lettre à Marilou pour lui déclarer ma flamme. C’était il y a bien longtemps et beaucoup de vin a coulé depuis.
J’ai eu la chance et le plaisir de voir quelques-uns de mes textes remarqués (Concours de la nouvelle policière de Bergerac, Concours de la nouvelle policière autour de la Collection ‘Points-Seuil’). J’ai écrit plusieurs spectacles de lecture théâtralisée autour du polar.
Depuis 1996, j’anime une association bien ancrée dans la région : La vache qui lit, association dont le but est de promouvoir la littérature policière.”
(Serge Vacher) »
http://www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_acteurs_livre/dossier_auteurs/fiches_auteurs/vacher_serge.html

Putain, La Vache ne lira plus
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 21/07/2013 07:52

Salut Jean-Jacques
Toi, son éditeur, tu connaissais Serge bien mieux que moi. Mais j'avoue avoir été secoué par cette triste info.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/