Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 10:45

Un rendez-vous télé à ne pas manquer sur France 3, ce vendredi 16 août à 23h : “Territoire Polars” en Corse, un documentaire de Jean-Pierre Vedel. Si vous le ratez, vous le retrouverez dès samedi via le site http://pluzz.francetv.fr/

La présentation de ce programme : « Okuba Kanturo, écrivain corse, pose les bases de la figure du héros de polar en Corse : il doit envier et surveiller son voisin, savoir tenir sa langue, mourir jeune et en bonne santé, et de préférence pour un lopin de terre. Jean-Pierre Santini, un des penseurs du mouvement autonomiste, ouvre quant à lui les portes de la grande histoire. Elena Piacentini parle de sexe sauvage. Hélène Ferrari tente de percer les secrets des hommes d'affaires dans les projets immobiliers du littoral. Alix, policier des renseignements généraux, est tombé amoureux de l'Ile de Beauté. Marie Neuser, une Corse de Marseille, détestait cette île où elle devait passer des vacances obligatoires lors de son adolescence. »

Sur France 3, ce vendredi 16 août à 23h “Territoire Polars” en Corse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Infos et évènements
commenter cet article

commentaires

Serge 31 16/08/2013 23:55

Salut Claude.
Vu le premier de la série, en terres de Normandie. Rythme nonchalant mais pas désagréable. Images et montage soignés. Et Benoît Séverac se révèle un guide aussi sympa que l'auteur qu'il est. Réjouissons-nous de voir la culture polar ainsi répandue sur une chaîne publique!
Amitiés.

Claude LE NOCHER 17/08/2013 06:57

Salut Serge
Je viens de visionner ce documentaire, dispo pendant une semaine sur pluzz.fr D'abord, bravo au très sympa Benoît Séverac. Et aussi aux documentalistes qui, ici, illustrent les propos des intervenants, par des images fortes. Je pense qu'on saisit parfaitement "l'esprit" de ces auteurs et de ces romans, donc toute la complexité de l'Île. La terre Corse, les combats militants, les tueries entre eux, l'aspect mafieux, il y a une relation charnelle avec leur pays... Quant aux paysages (même si on abuse un peu des couchers de soleil somptueux), ils sont magnifiques et bien mis en valeur. Bel hommage au polar corse, pas de doute !
Amitiés.

couillu 16/08/2013 14:23

ptain claude, comnent tu postes vite ^^
incraoyable talent, je t'inscris pour l'année prochaine sur m6
sinon comment va, parle moi de la rentrée litéraire

Claude LE NOCHER 16/08/2013 15:46

Hello camarade Holden
Une info chaque jour (minimum, aujourd'hui ça fera deux), c'est un tempo que j'essaie de respecter, même je ne dispose pas du staff des Unwalkers, experts polardo-rockeux.
Pour l'heure, je lis des titres 2013 en retard (Kate Summerscale ou Harry Bingham), ou des nouveautés encore estivales (mon vieux pote J.P.Ferrière, Anouk Langaney ou Anne Perry). J'ai attaqué un bouquin provenant de chez Gilles P.
Sinon, comme tu l'as vu, je relis aussi des vieux polars de qualité. Parce que, quand même, le polar n'a pas été inventé dans les années 2010, y a une tradition qu'est pas merdique derrière tout ça. La culture polar, j'appelle ça. Et, ouais, ça fait du bien de retrouver des bouquins d'hier qui valent ceux d'aujourd'hui.
Quant à la rentrée, promis, j'en parle... à la rentrée !
Gros potous fraternels.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/