Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 04:55

Printemps 2008. Âgée de vingt ans, Jeanne est une étudiante parisienne, se préoccupant peu de ses parents ou de son frère, naviguant dans sa ville avec son portable à portée de main. Ce soir-là, sur le quai du RER B, station Les Halles, Jeanne remarque un bel homme aux airs de prince arabe. Elle le baptise vite Ali, mais sa tentative de drague est un échec, car il reste indifférent. Peu après, dans la voiture du RER, la jeune femme repère un barbu musulman peut-être inquiétant. Elle subtilise son téléphone portable. Des flics surgissent bientôt, alpaguant le barbu. Jeanne s'adresse à son ami Luc, un bricolo du téléphone, afin qu'il lui prête un chargeur en état. Elle a été prise en filature par un borgne, ressemblant fort au célèbre mollah Omar. C'est ainsi qu'elle va l'appeler. Certes, Jeanne parvient à se débarrasser provisoirement de lui, mais elle risque fort de le croiser à nouveau.

C'est dans le quartier de Barbès que la jeune fille romantique espère bien retrouver le bel Ali. Celui-ci ne tarde pas à l'éjecter du bistrot où il traîne avec des amis musulmans. Dans les minutes qui suivent, Jeanne est kidnappée. Par des policiers, qui la conduisent à la Criminelle, Quai des Orfèvres. Elle est invitée dans le bureau de son oncle, tonton Francis, patron de la brigade. Bien qu'il connaisse la témérité de sa nièce, il se montre agacé. Il lui ordonne de ne pas se mêler d'affaires qui la dépassent, dont son service s'occupe aussi discrètement que possible. Voilà pourquoi les médias ignorent l'arrestation du terroriste barbu dans le RER. Jeanne confie à son tonton Francis le téléphone portable qu'elle déroba au suspect. Il serait raisonnable qu'elle en reste là. Elle le sait, pourtant elle trouve un moyen de passer inaperçue dans la foule de Barbès, recherchant encore son prince Ali.

Rendez-vous est pris avec lui à la chapelle de Sainte Rita, celle des causes perdues. Pas dupe du déguisement de Jeanne, le borgne Omar intervient. La jeune femme est enlevée et séquestrée par ces musulmans. Quand ils l'interrogent, elle leur raconte des bobards, jouant le malentendu, avec candeur. Enfermée dans le noir, Jeanne parviendra quand même à s'enfuir. Prévenu, son tonton Francis exige une fois encore qu'elle arrête de semer le désordre dans leur enquête. Néanmoins, Jeanne pense tenir une piste sérieuse, du côté de Pantin. L'adresse est celle d'une salle de sports, où se prépare peut-être une action d'éclat...

Sylvie Granotier : Méfie-toi, fillette (Éd.La Branche, 2009)

Ce roman court ou novella fut publié dans la collection Suite Noire, créée par J.B.Pouy, comportant trente-six livres parus de 2006 à 2010. Le titre fait référence à “Méfiez-vous, fillettes” de James Hadley Chase, traduit dans la Série Noire en 1957. Il semble avoir été préféré au titre primitif “Comportement tueuse”, s'inspirant de celui de Sébastien Japrisot “Compartiment tueurs”.

Jeune écervelée intrépide, l'héroïne va traverser en assez peu de temps un maximum de péripéties, pour les beaux yeux de celui qu'elle nomme Ali. “Petite étudiante fleur bleue, grande gueule et sans autre arme que mon esprit de répartie, je ne fais pas le poids. Ali est incrusté dans mon disque dur, c'est dingue.” La subtilité de Sylvie Granotier consiste à ne pas chercher à imiter le langage des jeunes, mais à montrer leur façon d'être, avec une impétuosité allant parfois jusqu'à l'inconscience. Malgré un éventuel risque terroriste, lié à des évènements d'actualité de l'époque, la tonalité est enjouée. On sourit beaucoup en suivant les tribulations parisiennes de Jeanne. On apprécie les suspenses de cette auteure, ses romans plus longs. Toutefois, cette histoire est également pleine de qualités.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude LE NOCHER - dans Suspense Story Livres et auteurs
commenter cet article

commentaires

Oncle Paul 22/07/2013 11:25

Bonjour Claude
Oui Sylvie Granotier est une auteur intéressante et malheureusement je n'ai pas lu ce roman. Et d'accord avec Pierre sur cette excellent collection Suite Noire des éditions La Branche. Dommage qu'elle soit en sommeil (définitivement ?)
Amitiés

Claude LE NOCHER 22/07/2013 15:29

Salut Paul
J'ai bien peur que cette collection ne se réveille plus. D'autant que le concept de J.B.Pouy était de publier des anciens auteurs français de la Série Noire. Or quelques-uns n'ont pas persisté dans l'écriture, ou ne sont plus là. La Branche a lancé depuis la collection Vendredi 13 de Patrick Raynal, pour une série limitée à treize titres. On peut espérer de futures initiatives de cet éditeur.
Amitiés.

Pierre FAVEROLLE 21/07/2013 08:40

Salut Claude, c'est bien de rappeler cette excellente collection avec ces formidables couvertures cartonnées. Je l'ai lu celui là et du coup ça me rappelle que c'est le seul roman de Sylvie Granottier que j'ai lu ... et là j'ai honte ! Une séance de rattrage s'impose ! Amitiés

Claude LE NOCHER 21/07/2013 09:27

Ah non, ça ne va pas du tout, ça, mon cher Pierre !
Romans longs ou courts, Sylvie Granotier est toujours excellente. Probablement une des nos auteures les plus subtiles.
Outre les trois liens au bas de cette chronique, j'en rajoute un quatrième : http://action-suspense.over-blog.com/article-sylvie-granotier-belle-a-tuer-tuer-n-est-pas-jouer-51633310.html
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Recherchez D'autres Infos Ici

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

Libres lectures

Petit rappel : Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Abonnez-vous à Action-Suspense, pour recevoir chaque jour mes chroniques et mes infos sur l'univers du polar. Facile et gratuit !

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/